Music Fund et IFAPME : une deuxième vie pour des guitares

Publié le 07/11/2013

On dit que les chats ont 7 vies... Mais combien en ont les guitares ? Grâce à la section lutherie du Centre IFAPME de Wavre, elles en ont au moins une seconde ! Les apprenants de deuxième année collaborent avec Music Fund et se lancent dans un projet qui va faire voyager leur savoir-faire à travers les continents.

Les apprenants luthier ont découvert des instruments différents, uniques qui nécessitent un entretien ou une réparation spécifique.

"Une quinzaine d'instruments viennent d’arriver au Centre IFAPME de Wavre, explique Manuel Wilmot, coordinateur des formations liées au Patrimoine. Une occasion pour les élèves de les entretenir et de les réparer. Offrir une seconde vie à ces guitares sera un peu particulier puisqu’une fois restaurées, elles partiront dans les mains de jeunes artistes du monde entier."

Après entretien ou réparation, les instruments seront redistribués à des jeunes musiciens et écoles de musiques situées dans des pays en voie de développement ou dans des zones de conflits. Les guitares ont été offertes à l'asbl Music Fund par des mélomanes d’un jour ou de toujours qui n'en avaient plus l'usage.

"Travail en situation, projet humanitaire, toutes les conditions sont réunies pour former les apprenants à leur futur métier. Une façon concrète de se former et de s’engager dans un projet sociétal", conclut Manuel Wilmot.

Intéressé(e) par une formation en lutherie avec l''IFAPME ?
> Formation au métier de luthier-guitare
> Autres formations aux métiers du patrimoine
> Des photos de la section lutherie-guitare



Music Fund soutient les jeunes musiciens et écoles de musiques situées dans des pays en voie de développement ou dans des zones de conflits.


L'asbl coordonne des collectes d’instruments, veille à leur restauration et à leur distribution en Palestine (Nablus, Ramallah, Gaza), en Israël (Nazareth), au Mozambique, en République Démocratique du Congo (Kinshasa), en Haïti (Cap-Haïtien), ainsi qu'au Maroc (Tétouan).

> Plus d'infos sur Music Fund