Pascale et Guillaume ont le profil de l'entrepreneur!

Publié le 05/12/2013

Ils ont le profil de l'entrepreneur ! Guillaume et Pascale nous parlent de leur passion, de leur savoir-faire et de la manière dont l’IFAPME a été à leur côté pour les aider à concrétiser leur rêve.

A gauche : Pascale Mertens / A droite : Guillaume Schoubben

Guillaume Schoubben a monté sa boîte : BOP mon artisan prothésiste
> www.bop-orthopedie.be

"Après m’être spécialisé dans la fabrication de prothèses auprès d’une grande société pendant 10 ans, j’ai décidé de créer mon entreprise. Je suis arrivé à l’IFAPME avec un projet assez vague et l’on m’y a convaincu : mes ambitions étaient réalistes. Pour parfaire mon expérience, je suis parti au Bangladesh, j’y ai travaillé pour Handicap International.

Revenu en Belgique, j’ai suivi différentes formations qui m’ont notamment permis de réaliser une étude de marché et mon business plan, de dynamiser mon point de vente, de gérer mon temps,...

Les formations étaient dispensées par des professionnels, des gens de terrain. Ce regard extérieur et concret a été très important. Aujourd’hui, je peux encore compter sur ces formateurs pour m’éclairer sur divers aspects quand j’en ai besoin. Mon projet a fait son petit bonhomme de chemin, il s’est agrandit, s’est enrichi d’une secrétaire, d’un ouvrier, d’une couturière garnisseuse et 2 indépendants rencontrés lors de mes formations à l’IFAPME nous ont rejoint. J’ai la chance d’être débordé, l’équipe s’agrandira bientôt. »

L’épouse de Guillaume a investi l’étage de son entreprise, en février elle y ouvrira une crèche qui accueillera des enfants atteints de handicap et des enfants valides. Elle a également suivi des formations avec l’IFAPME : communiquer pour convaincre, plan financier, publicité efficace, comptabilité, création de site internet,… 

Pascale Mertens a monté sa boîte : L’Astelle des pâtes de fruits
> www.lespatesdefruits.be

"C’est un peu par hasard que je me suis mise à créer des pâtes de fruits. En avril 2012, je me prépare pour le cours de chocolaterie et amène ce qu’il faut pour faire des pâtes de fruits. Erreur, le programme du jour était des pralines. Qu’à cela ne tienne, ayant tous les ingrédients pour les pâtes de fruits je me mets à les préparer.

J’y ai pris tellement de plaisir que j’ai décidé d’en faire ma profession. J’ai donc choisi de créer mon propre emploi. C’est dès septembre que j’ai tout mis en œuvre pour être prête pour le mois de décembre avec ses marchés de Noël. Aujourd’hui je réalise une pâte de fruits au safran belge et j’exporte mon produit. Prochaine étape ? Engager un commercial.

Je suis ravie de mon passage à l’IFAPME. J’y ai appris à créer mon site web, à gérer la trésorerie, créer une identité visuelle, promouvoir mon activité,…"

Pascale Mertens et Guillaume Schoubben ont été invités à décrire leur parcours de créateurs d'entreprise à l'occasion d'une conférence de presse sur les résultats de l'enquête sur les trajectoires des entrepreneurs ayant fréquenté le Réseau IFAPME.

> Plus d'infos sur les résultats de l'enquête IFAPME création 2013
> Lire d'autres témoignages de créateurs d'entreprise

> Avez-vous le profil d'un entrepreneur ? Faites-le test gratuitement.