Entreprendre en Province de Luxembourg : la brochure

Publié le 25/04/2014

Vous réfléchissez peut-être à créer votre entreprise ou vous reconvertir vers un statut d’indépendant. Une plate-forme "Création d’activité" existe en Province de Luxembourg afin de vous y aider. Elle vient de republier un dépliant, véritable outil pour le futur indépendant !

De l'importance d'être accompagné au début de son entreprise
Le futur créateur d’entreprise qui s’installe comme indépendant à titre principal ou à titre complémentaire pense qu’il n’est pas nécessaire de se faire accompagner. Pourtant, les statistiques prouvent qu’une personne sur 3 fait faillite après 3 ans.  A contrario, un créateur d’activité accompagné a un taux de pérennité de 80% après 5 ans !

Mais à qui vous adresser ? Et à quel moment ?
C'est à ces questions que souhaite répondre la nouvelle version de la brochure "Entreprendre en Province de Luxembourg". Vous y trouverez une présentation des services des 14 partenaires de la plate-forme "Création d’activité" et la spécificité de leur intervention dans votre projet : informations, préparation du projet d’indépendant, lancement de l’activité et suivi et développement de l’activité.

Astuce pratique : des QR Codes permettent d'accéder directement aux différents sites des partenaires de la Plate-forme !

Obtenir la brochure "Entreprendre en Province de Luxembourg"
> Téléchargez-la en cliquant ici
> Commandez-la au 084/24 58 83

  

Si vous préférez une version "papier", le dépliant est disponible au Centre IFAPME Luxembourg, au Forem et chez tous les partenaires de la plate-forme "Création d'activité" (voir la liste ci-dessous). Elle a été réalisée avec le soutien du Département Economie de la Province de Luxembourg et du Député provincial à l’Economie.

La plate-forme "Création d'activité" : des partenaires complémentaires

En Province de Luxembourg, la plate-forme "Création d’activité" a été lancée en 2006. Elle rassemble des opérateurs qui œuvrent dans l’accompagnement à l’installation comme indépendant. Ces structures renseignent, conseillent, accompagnent, forment à l’installation à titre principal ou complémentaire et assurent ensuite un suivi au profit de ces futurs chefs d’entreprises.

Les opérateurs se sont rassemblés afin de mieux coordonner leurs initiatives, en débutant leurs actions par une meilleure connaissance mutuelle : à quel moment et comment chacun des partenaires agit ? Cette démarche préalable a permis d’identifier les complémentarités et de travailler en collaboration afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de chaque futur entrepreneur.

La plate-forme "Création d’activité" est pilotée par le Forem et regroupe Créa-job, Challenge, le Carrefour Emploi Formation Orientation, Intégra+, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Luxembourg belge, le Centre IFAPME Luxembourg, l’UCM, le Réseau Entreprendre, La Confédération Construction Province de Luxembourg, toutes les Agences de Développement Local de la Province, NGE, Luxavenir (Idélux) et la Province du Luxembourg.

> Du 22 au 27 avril 2014, c'est la Semaine de l'Entreprise en Province de Luxembourg : www.luxavenir.be