Nouvelles formations IFAPME 2016-2017

Publié le 13/06/2016

Apprends les métiers de la radio, du fitness, de la gestion des drones, les techniques d’usinage et plus encore ! Des formations toutes nouvelles, dont certaines sont uniques en Wallonie !

Technicien en système d'usinage, animateur radio, instructeur de fitness... des nouveautés 2016

> Pour consulter toutes les formations à un métier avec l'IFAPME : catalogue
> Comment s'inscrire à une formation : petit mode d'emploi

Il existe déjà près de 200 métiers à apprendre avec l’IFAPME. Pour répondre aux passions du public et aux compétences recherchées par les employeurs, des nouvelles formations sont venues s’ajouter au catalogue de l’IFAPME.

Le programme est établi, adapté et enseigné par des professionnels du secteur (entreprises, fédérations professionnelles et experts). Les Certificats et Diplômes sont homologués par la fédération Wallonie-Bruxelles.

Technicien en Système d’Usinage (Plus d'infos)

A partir de plans, le technicien en systèmes d’usinage analyse le travail à réaliser, détermine la gamme opératoire. Il réalise la programmation des machines (tour et fraiseuse). Après le contrôle-qualité, il lance la production en série et assure la maintenance de premier niveau sur son poste de travail. Ses compétences sont activement recherchées dans des secteurs industriels variés : aéronautique, automobile, construction mécanique, outillage...

Formation en alternance/apprentissage
Pour qui : les personnes de 15 ans à 23 ans  
Durée : 3 ans
Lieu : aux Centres IFAPME de Liège et de Verviers
Partenaires : bénéficiez d’une formation professionnelle réalisée en partenariat à et avec Technifutur
Alternance : formez-vous à l'IFAPME et dans une entreprise développant des activités de tournage et fraisage
Prix : gratuit

Animateur - réalisateur radio (Plus d'infos)

L’animateur-réalisateur radio est chargé d’organiser et d’animer une émission en respectant les objectifs de la station. Il s’informe, structure et rédige ses interventions en tenant compte de l’actualité et des attentes du public. Il gère l’ensemble de la réalisation technique sous l’autorité du directeur d’antenne, l’intègre dans la grille de programmation. Il peut être amené à créer et à réaliser des habillages antennes ou des environnements sonores. Il participe à l’organisation des opérations promotionnelles de la station.   

Formation de chef d'entreprise
Pour qui : les personnes de 18 ans et +
Durée : 2 ans    
Lieu : au Centre IFAPME de Wavre (Limal)
Prix : 310 euros/an

Instructeur de fitness et de cours collectif de fitness (Plus d'infos Fitness / Cours collectif de fitness)

L'instructeur de fitness vise le bien-être physique, l’effort physique et le renforcement musculaire des personnes. Il présente un programme d’entrainement qui doit permettre au client d’atteindre ses objectifs. L’instructeur de fitness veille à l’utilisation adéquate des machines et il réalise les premiers soins si besoin. Enfin, il participe à la politique commerciale du club de fitness, il fidélise la clientèle et l’invite à pratiquer régulièrement les activités proposées par le club.

Le profil de l'instructeur de cours collectifs de fitness est le même que celui de l'instructeur de fitness. En outre, il présente un programme de cours collectif construit avec ou sans support musical qui doit permettre au client d’atteindre ses objectifs.

Formations de chef d'entreprise
Pour qui :
les personnes de 18 ans et +
Durée : 1 an
Lieu : au Centre IFAPME de Gembloux (Les Isnes)
Alternance : perfectionnez votre formation dans un Club de sport avec une convention de stage en entreprise. Un stage d’observation de 40h est obligatoire.
Prix : 260 euros

Coiffeur Manager //// Unique en Wallonie ! (Plus d'infos)

Le coiffeur manager gère le salon dans lequel il exerce ses fonctions afin d’appliquer la politique commerciale définie par le patron. Il transmet à son équipe toutes les techniques nouvelles à mettre en place au sein du salon.

Formation de coordination et d'encadrement
Pour qui : les personnes de 18 ans et +
Durée : 1  an
Lieu : au Centres IFAPME de Charleroi, de Namur, de Liège
Alternance : perfectionnez votre formation dans un Salon de coiffure avec une convention de stage en entreprise. Le salon doit employer min.3 personnes et vous devez y avoir une fonction de chef d’équipe.
Prix : 140 euros

Cuisinier (travaillant seul) (Plus d'infos)

Le Cuisinier (/Cuisinier travaillant seul) planifie et organise les activités. Il communique les instructions aux éventuels manœuvres de cuisine ou commis. Il assure toutes les préparations en cuisine. Il fait la mise en place, prépare, cuisine et garnit les mets en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des préparations tout en respectant la législation en vigueur. Il assure les commandes et le rangement des marchandises. Il exécute toutes les activités liées à la cuisine.

Formation de coordination et d'encadrement
Pour qui : les personnes de 18 ans et +
Durée : 1 an / 2 ans
Lieu : au Centre IFAPME de Charleroi
Alternance : un stage de 125h/an en entreprise est obligatoire
Prix : 240 euros

Gestion des Drones //// Unique en Wallonie !

L’IFAPME intègre des cours de gestion de drone dans ses cours de photographie, de régisseur de spectacle et de réalisateur audiovisuel (cliquez ici pour plus d'infos sur ces métiers)

En outre, pour ceux qui veulent se perfectionner, une formation continue de 40 h permet de s’initier à la réglementation, aux méthodes et aux techniques de captation d’images et de son avec le drone : "Les cinédrones".

Formation continue
Pour qui : Les personnes de 18 ans et +
Durée : 40 h pour la formation continue  
Lieu : au Centre IFAPME de Wavre (Limal)
Prix : 1200 euros (inclus le permis de pilotage de drone niveau 2, un mini-drone offert pour les inscriptions avant septembre 2016)

Envie d'en savoir plus ?
Rendez-vous dans les Centres IFAPME le mercredi 22 juin pour la journée Portes Ouvertes !