Marketing : Caroline, une carrière internationale avant la fin de sa formation !

Publié le 29/09/2016

“J’ai choisi l’IFAPME car je savais que j’allais pouvoir entrer dans la vie active et aider une entreprise à atteindre ses objectifs. J’avais également besoin d’apprendre à être autonome et organisée, choses que l’on apprend pas en Haute Ecole”, explique Caroline (23 ans) avant de nous parler de son job de rêve.

Caroline se forme en alternance au métier de Conseillère en Marketing

Tu as trouvé le job de tes rêves avant la fin de ta formation IFAPME ?
Caroline : "Quand on veut, on peut! J’avais mis la barre très haut en m’étant fixé l’objectif de décrocher un premier contrat comme employé avant la fin de ma formation à l’IFAPME. Après quelques entretiens d’embauche positifs, j’ai choisi d’intégrer le géant américain PFSweb, fournisseur mondial de solutions e-Commerce.
Au sein du département Marketing, je m’occupe de la communication à travers l’Europe via les réseaux sociaux, je coordonne les campagnes marketing, je créé des visuels, m’occupe de la décoration de nos bureaux en Europe avec l’équipe Marketing des USA, etc. Ce job me correspond parfaitement et me conforte dans mon choix d’études en Marketing. Il me permet également de parfaire mon anglais et de découvrir le monde: J’ai pu travailler à Londres et aux États-Unis !"

Pourquoi choisir l'IFAPME pour apprendre le marketing ?
Caroline : "L’alternance c’est génial ! C’est se former rapidement et être opérationnel tout de suite après son stage."

Un conseil à donner aux futurs candidats ?
Caroline : "Allez-y les yeux fermés ! De nos jours, il est difficile de postuler pour un premier emploi en Marketing avec aucune expérience. On vous demandera toujours une expérience d’un an minimum. Ce que l’on obtient pas dans l’enseignement classique ! Les jeunes marketeurs de l’IFAPME peuvent donc faire valoir leur expérience. Ça donne un sacré avantage sur les étudiants sortant d’un bachelier en Marketing et qui ont peu d’expérience de terrain.
Choisir l’IFAPME c’est se former rapidement à un métier et se faire connaître dans le monde du travail. Une fois le stage et les cours débutés, on fait des choses intéressantes et on obtient une rémunération chaque mois pour le travail fourni. En fait, on a l’impression d’être déjà dans la vie active."

Comment trouver une entreprise de marketing pour se former en alternance ?
Caroline : "Pour trouver un stage, il faut de la motivation et de la débrouillardise ! Il faut avant tout ne pas baisser les bras et continuer à chercher malgré les nombreux refus. Pour ma part, j’avais obtenu la liste de stages dans ma section et j’avais également recherché toutes les sociétés ayant un département Marketing dans ma région pour leur téléphoner afin de fixer un rendez-vous. Après 3 semaines de recherches, je suis devenue officiellement stagiaire !"

Plus d'infos sur la formation de Caroline
> Conseiller en marketing (Formation IFAPME à Charleroi et à Liège)