Erasmus+: des bourses de mobilité pour vous former à l'étranger

Publié le 09/12/2016

Grâce au programme européen Erasmus+, l’IFAPME propose une bourse de mobilité internationale aux apprenants en formation dans le secteur HORECA et de l’alimentation. Une belle opportunité pour réaliser son stage pratique en entreprise dans un pays de l’Union européenne.

En 2016, 17 apprenants en formation dans un Centre de formation IFAPME ont participé au projet de mobilité Erasmus+. Chacun a pu ainsi individualiser son apprentissage et acquérir des compétences linguistiques et professionnelles spécifiques tout en ayant une expérience personnelle très riche.

Ceux-ci ont reçu leur certificat Europass lors d'une petite cérémonie organisée ce mardi 6 décembre au Centre IFAPME de Villers-le-Bouillet. Vous pourrez lire leur impressions de voyage ci-dessous.

Les stages, d'une durée d'au moins 4 semaines, sont reconnus dans le parcours de formation (en cas de réussite) et couvrent tout ou partie de l'obligation de stage en entreprise (de 500h ou 664h) nécessaires à l'obtention du diplôme de Chef d'entreprise de l'IFAPME.

Via ses partenaires locaux, l’IFAPME dispose d’un réseau d’entreprises locales d’accueil. L’encadrement des stages est délégué à ALFMED pour le sud de la France et FOYLE International pour l'Irlande du Nord.

Envie de profiter d'une de ces bourses ?
> parles-en à ton Centre de formation IFAPME
> le site Erasmus+

"Une merveilleuse expérience que je ne suis pas prête d'oublier !"


Justine GUBBELS

Stage de 13 semaines à Derry (Irlande du Nord) : Hôtel Bishop’s Gate
Actuellement en 1ère année Formation CE Réceptionniste - Directeur d’hébergement-Directeur d’hôtel au Centre IFAPME Huy-Waremme à Villers-le-Bouillet

Je suis très contente d'avoir pu effectuer mon stage Erasmus à Derry car l'Irlande du Nord est une région magnifique avec des paysages à couper le souffle. Je ne la connaissais pas et je n'aurais peut-être pas pensé y aller de moi-même.
Les 3 mois que j'ai passé là-bas m'ont permis de découvrir une nouvelle culture et une autre approche du métier de l’hôtellerie. J'ai eu la chance d'être dans un chouette hôtel avec une équipe géniale, à l'écoute et prête à répondre à mes attentes. J'ai bien entendu pu améliorer mon niveau d'anglais grâce à cette immersion totale.
Enfin, j'ai eu la chance de rencontrer beaucoup d'autres jeunes ERASMUS d'un peu partout en Europe, avec lesquels j'ai pu créer des amitiés et partager énormément. C'est une merveilleuse expérience que je ne suis pas prête d'oublier !

"Je me sens plus confiant professionnellement après cette expérience à l'étranger."


Mirco RENNA

Stage de 13 semaines à Derry (Irlande du Nord) : Hôtel Maldron
Actuellement en 1ère année Formation CE Réceptionniste - Directeur d’hébergement-Directeur d’hôtel au Centre IFAPME Huy-Waremme à Villers-le-Bouillet

Pour moi cette expérience a été magnifique ! Il y a une énorme richesse culturelle à être en compagnie d'étudiants de notre âge venant de partout dans le monde. Mon ouverture d'esprit et mon regard sur les gens se sont améliorés, je me sens aussi plus confiant professionnellement après cette expérience à l'étranger. Jje me sentais plus indépendant que lors de la réalisation d'un stage en Belgique. Ça m’a permis d'ouvrir les yeux sur certaines problématiques du monde de l'hôtellerie. JE RECOMMANDE CETTE EXPERIENCE !

"J'ai pu confirmer mes objectifs dans le milieu de l'Horeca."


Virginie CHARLIER

Stage de 8 semaines à Perpignan (France) : Restaurant Le Clos des Lys (6 juillet au 5 août 2016) - Restaurant La Galinette (8 au 26 août 2016)
Actuellement en année préparatoire de la formation CE Restaurateur Traiteur-Organisateur de banquet au Centre IFAPME de Perwez

Cet échange a été une grande expérience tant au niveau professionnel, qu'humain. J'y ai rencontré beaucoup de personnes exceptionnelles, j'ai pu confirmer mes objectifs dans le milieu de l'Horeca et suis repartie pleine de magnifiques souvenirs.

"J'ai pu expérimenter énormément de postes différents."


Dorothée DE LAET

Stage de 13 semaines à Derry (Irlande du Nord) : Hôtel Hastings Everglades
Actuellement en 1ère année Formation CE Réceptionniste - Directeur d’hébergement-Directeur d’hôtel au Centre IFAPME Huy-Waremme à Villers-le-Bouillet

J'ai découvert un pays magnifique avec sa culture et ses habitants haut en couleur. J'ai eu de la chance d'avoir fait de belles rencontres humaines avec des personnes d'origines très variées et d'avoir pu expérimenter énormément de postes différents dans le secteur qui m'est prédestiné : l'hôtellerie.

"Si c'était à refaire, je repartirais sans hésiter."


Pauline THECK

Stage de 13 semaines à Perpignan (France) : Boulangerie-Pâtisserie La Grigne (16 juillet au 16 septembre 2016) - Boulangerie Le Péché Mignon (19 septembre au 10 octobre 2016)
Actuellement en 2eme année Formation CE Boulanger-Pâtissier au Centre IFAPME de Verviers

Cette expérience était très enrichissante et m’a permis de faire de nouvelles découvertes, d'en apprendre toujours plus et de voir d'autres façons de travailler. J'ai pu travailler d'autres techniques et une autre gamme de pâtisserie et de produits que dans notre pays. Je suis très heureuse d'avoir pu participer à cette expérience et si c'était à refaire, je repartirais sans hésiter.

"Ce voyage m'a fait grandir."


Melvyn LEVEVRE

Stage de 8 semaines à Derry (Irlande du Nord) : Restaurant The Scooty Olive
Actuellement en formation Commis-collaborateur de cuisine au Centre IFAPME de Namur

Pour ce qui est de l’expérience, cela m'a apporté des rencontres extraordinaires, l'amélioration de mon niveau professionnel grâce à un restaurant adapté à ma demande, des souvenirs magnifiques, un apprentissage de différentes cultures vu le nombre incroyable de nationalités rencontrées, des images de paysages merveilleux et bien sûr, une amélioration de mon anglais. En résumé, ce voyage m'a fait grandir et comprendre énormément de choses et je souhaiterais que tout le monde puisse vivre une expérience similaire à la mienne.



Hamid MOSLEHI ZADEH

Stage de 13 semaines à Perpignan (France) : Boulangerie Le Péché Mignon (8 au 12 août 2016) - Confiserie du Tech (15 août au 23 septembre 2016)
Actuellement en 1ère année Formation CE Boulanger-Pâtissier au Centre IFAPME Huy-Waremme à Villers-le-Bouillet

J'ai été une quarantaine de jour à "La confiserie du Tech" où j'ai appris plusieurs choses comme faire les pâtes, les biscuits, les crèmes, les mousses et les guimauves. Comme j'aime danser le tango, cela s'est bien passé pour entrer en contact avec les gens, faire connaissance et profiter de la culture locale.