William et Nicolas ont testé les stages d'observation en entreprise

Publié le 23/03/2017

Pendant les vacances de printemps, les jeunes et les entreprises vont se découvrir grâce aux stages d’observation ! C'est le projet J-Plonge, destiné au 15-20 ans du lundi 3 au samedi 15 avril 2017. William et Nicolas y ont participé l'année dernière et vous expliquent pourquoi ils ont été convaincus...

Nicolas (à gauche) et William (à droite) ont participé aux stages d'observation en entreprise en 2016

> Toutes les infos sur les stages 'J-Plonge'

William : "J’ai goûté au plaisir de faire quelque chose de concret et d’utile !"



William : "J’ai arrêté l’école à 16 ans… Mes parents étaient inquiets. Je passais la journée à la maison sans que rien ne se passe. J’étais comme on dit ‘en décrochage scolaire’. Je ne voulais plus étudier des matières dont je ne comprenais pas l’utilité. Je n’avais plus envie de rester assis toute la journée, j’ai toujours eu ce besoin de bouger."

"Le stage de l’IFAPME est arrivé à ce moment-là. Pendant une semaine, j’ai pu observer le travail d’un restaurateur de Namur (NDLR : Martin Hubaut du Restaurant Uppkök). J’ai pu y ressentir la satisfaction des clients mais également comprendre les contraintes du métier : les horaires par exemple."

"Alors que je n’avais jamais cuisiné, j’ai pu prendre goût pour ce métier et ma motivation s’en est sentie grandie. J’ai goûté au plaisir de faire quelque chose de concret et d’utile, d’avoir des responsabilités. Je voulais travailler !"

C’est chose faite ! Aujourd’hui William se forme au métier de restaurateur en alternance entre ses cours à l’IFAPME et son contrat au restaurant gastronomique ‘La Cuisine d’un Gourmand’ à Profondeville.

Nicolas : "Ce stage et la rencontre avec Monsieur Falaise ont changé ma vie !"



Nicolas : "Je me suis lancé dans la mécanique puis dans la maçonnerie et ensuite dans la réparation de voirie… Je n’étais pas trop décidé. Tout ce que je savais c’est que je voulais travailler."

"J’ai réalisé le stage d’observation pendant 1 semaine dans une entreprise de peinture pour y découvrir le métier. Ça m’a plu, j’aime ce qui est précis et net, le regard des clients quand ils découvrent leurs pièces métamorphosées."

"A l’issue du stage, j’étais tellement motivé que l’Entrepreneur de peinture, Monsieur Falaise a souhaité que je devienne son apprenti. Aujourd’hui, j’ai le sourire en me levant et en allant travailler, c’est important pour moi. Ce stage et la rencontre avec Monsieur Falaise ont changé ma vie."

Aujourd’hui, Nicolas se forme au métier de peintre en alternance entre ses cours à l’IFAPME et dans l’entreprise de peinture Falaise à Dinant.

J-Plonge, les stages d'observation en entreprise
Du lundi 3 au samedi 8 avril et du lundi 10 au samedi 15 avril 2017