Semaine européenne des compétences professionnelles : du 22 au 25 novembre à Namur

Publié le 16/11/2017

La Semaine européenne des compétences professionnelles est une initiative de la Commission européenne. De nombreuses animations sont prévues en Wallonie, notamment à Namur du 22 au 25 novembre avec l'IFAPME et plusieurs partenaires !

Concrètement, de quoi s’agit-il ? Pendant cette semaine, l’Europe met à l’honneur la formation professionnelle pour adulte. C’est pourquoi, durant 4 jours, au Parking ROGIER, de nombreuses animations (démos, créations, tests, simulateurs, stands infos,…) seront proposées.

Plusieurs secteurs comme la construction, l’industrie, l’horeca, le transport, les TIC et bien d’autres seront représentés. Les animations proposées varient chaque jour. L'IFAPME et son Centre de formation de Namur y collaborent activement ! 

Un programme d’activités riche et varié   
> Où ? Parking Rogier à Namur  
> Quand ? Du 22 au 24/11 de 9h à 18h et le 25/11 de 9h à 13h  
Employer’s day : Le jeudi 23/11 entre 7h30 et 10h - rencontre entre stagiaires et entreprises.
> Qui ? Pour tous !  

Langues
Evaluez vos connaissances en langues via un test ELAO et des jeux de langue

Construction
Les stagiaires en maçonnerie, couverture, électricité, peinture, soudure et nettoyage professionnel construiront sous vos yeux une maison en pierres sèches et réaliseront d’un sapin en métal soudé et customisé de guirlandes.  
Grâce aux stagiaires de l’IFAPME, pavés, mosaïques, carrelages vont agrémentés le sol du parking Rogier. Le travail du bois sera aussi mis à l’honneur !

Industrie
Les stagiaires du centre de formation de Dinant sont les petits génies en électromécanique, électricité industrielle et automates programmables.  Comment monter et démonter une tondeuse ? Comment fonctionne une pince de jeux de foire ?  

Transport
Le centre de formation de Mornimont a fait le déplacement avec son simulateur poids lourd où vous pourrez tester peut-être pour la 1ère fois vos prouesses derrière un volant !

TIC, Réseaux, Systems, Développement, Management, Bureautique
Le Centre de compétence TIC vous donnera envie de devenir programmeur informatique quand vous aurez fait la connaissance d’Algo Bot, ce petit robot tellement sympathique !  Vous pourrez également démonter et remonter un ordinateur, connaissance qui vous sera peut-être utile…
Et enfin, retombez en enfance grâce à Lego Education et ses petites briques de couleurs animées sous le chapiteau du parking Rogier.

Horeca
Toutes les formations possibles dans les métiers de l’Horeca n’auront plus de secret pour vous grâce à la présence du Fonds de formation HORECA.

Mécanique automobile, Carrosserie
Vous êtes passionné(e) de voiture ?  Les stagiaires de l’IFAPME, futur mécanicien polyvalent automobile le sont aussi ! Venez diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique ou encore participer au polissage de voiture.

Soins aux personnes, massage  
Loin des centres bien-être, instituts de beauté ou maisons de repos, les stagiaires de l’IFAPME vous feront découvrir quelques techniques de relaxation avec leurs massages assis. The place to be pour vous détendre quelques instants.

__________________________________________________________________________

La Semaine européenne des compétences professionnelles est une initiative de la Commission européenne. La Ville de Namur, la Cité des Métiers de Namur, l’IFAPME, Technobel, Horeca formation Wallonie et le Forem s'associent pour ces animations à Namur.