Technicien de laboratoire en chimie verte/durable : en alternance !

Publié le 16/01/2018

Dans le cadre du projet "Technimed", l'IFAPME et le Centre de compétence CEFOCHIM proposent une formation en alternance (10 mois) au métier de Technicien de laboratoire en chimie verte/durable.

Cette formation est organisée en alternance. Elle combine une formation théorique et pratique dispensée au Cefochim avec un stage dans une entreprise. Sont concernées toutes les entreprises du secteur de la chimie, du recyclage des produits chimiques (polymères et autres), de l’alimentaire au pharmaceutique et des biotechnologies, à la recherche de technicien motivé polyvalent.



La formation s’étend sur une période de 200 jours et débutera le 19 février 2018 : 100 jours au centre de formation Cefochim et 100 jours en entreprise suivant le rythme d'alternance définit avec les industriels. La formation est rétribuée dans le cadre de la convention de stage : 438,92€/mois (première moitié), 526,71€/mois (deuxième moitié de la formation).

La formation est ouverte aux demandeurs d’emploi ayant suivi des études de chimie et/ou à caractère scientifique :

  • diplômé d’un CESS (A2), humanité générale scientifique ou transition chimie, sciences & diététique;
  • gradué (A1) de la chimie, biologie, biotechnologie ou plus généralement d’un domaine scientifique;
  • personne ayant réussi un ou plusieurs cours de sciences (chimie, biologie, physique, …) d’université ou de Haute-Ecole.

La formation a notamment pour objectif de répondre aux besoins des industriels en termes de compétences dans le métier de l’analyse chimique (minérale/organique) des produits finis/intermédiaires issus tant de la chimie traditionnelle que de la chimie verte/durable.

Dates de la formation :
Début des formations en Centre le 19 février 2018.
Les stagiaires resteront 4 semaines de suite au Cefochim (818h) afin que les bases chimiques, sécurité et labo soient correctement rappelées avant de commencer leur stage en entreprise à partir du 19 mars.

Lieux de la formation :
Cefochim (Zoning de Seneffe - Zone C - 7180 Seneffe) ET le laboratoire en industrie

Inscriptions
Si vous souhaitez vous inscrire à cette formation, merci d'envoyer votre CV à l'adresse suivante: v.denis@cefochim.be
Pour toutes informations complémentaires, contactez le 064/31.07.00.La présélection effectuée par le Cefochim se déroulera de janvier à février  2018 : 14 personnes maximum.

Séances d'information
10/01/2018 à 10h00
16/01/2018 à 10h00
19/01/2018 à 10h00

Programme de la formation et autres infos
> site internet du Cefochim

Le Cefochim, centre de compétences et de formations pour les métiers de production des industries chimiques et pharmaceutiques, situé dans le Zoning Industriel de Seneffe.

Dans le cadre de ses missions, le Cefochim a mis sur pied le projet Greentechs, totalement innovant, déposé dans le Pôle de compétitivité GreenWin et intégrant des partenaires de l’industrie chimique, les stagiaires, le Forem et l’IFAPME.