Des métiers d’avenir dans la Construction ? L’IFAPME crée 5 nouvelles formations !

Publié le 28/02/2018

Développement durable, économies d’énergie, nouvelles technologies, qualité de l’air intérieur... des progrès qui s’invitent dans nos habitations ! Ces évolutions donnent naissance à de nouveaux métiers du bâtiment et... à de nouvelles formations à l'IFAPME. Dès septembre !

Conseiller Domotique et Smart Home, une nouvelle formation à l'IFAPME dès septembre 2018

En marge du salon de la construction Batibouw, l’IFAPME annonce 5 nouvelles formations pour la rentrée de septembre. Elles concernent des métiers estimés comme prioritaires par le Secteur de la Construction ou épinglés par le FOREM comme "métier d’avenir" ou "fonction critique" (c.à.d. en difficulté de recrutement).

Ces formations peuvent s’apprendre en alternance :
chaque semaine, plusieurs jours en entreprise et des cours dans les ateliers de l’IFAPME. Elles sont proposées par l’IFAPME en partenariat avec le secteur de la construction.

Les Centres IFAPME qui proposeront ces formations seront bientôt précisés.

Conseiller Domotique et Smart Home
Proposer au client une solution domotique filaire et/ou non filaire permettant de centraliser et gérer à distance les aspects liés au confort de l’habitat (éclairage, énergie, rafraichissement, apports solaires, ...).
Public : +18 ans / Durée : 1 an
 
BIM coordinateur
Intégrer au sein de l’entreprise un processus collaboratif rassemblant les partenaires d’un projet de construction autour d’outils numériques (maquette numérique 3D composée d’objets, plateformes collaboratives pour le partage de connaissances…).  Une nouvelle manière de gérer les projets depuis leur conception jusqu’à leur déconstruction, en passant par les différentes étapes d’études, de réalisation et de maintenance.
Public : +18 ans / Durée : 2 ans

Technicien chauffagiste-chaudière à combustibles liquides ou gazeux
Assurer le contrôle périodique, le dépannage et l’entretien des chaudières à bruleur à gaz (type G1 et G2) ou à mazout (type L) (en Région wallonne et en Région de Bruxelles-Capitale).
Préparer à obtenir les labellisations de la Région Wallonne et de Bruxelles-Capitale (G1, G2 et CL).
Public : + 18 ans / Durée : 1 an
 
Ventiliste
Concevoir, dimensionner et installer un système de ventilation et de régulation d’air en fonction des besoins d’une habitation unifamiliale (VMC).
Public : + 18 ans / Durée : 1 an

Constructeur-Monteur de bâtiment en structure bois
Fabriquer, assembler et poser sur chantier les éléments d’un bâtiment en structure bois.
Public : 15 -25ans / Durée : de 1 an à 3 ans / Prix : gratuit