La Wallonie manque de constructeur-monteur de bâtiment en structure bois

Publié le 23/03/2018

En marge du Salon Bois et Habitat, le Centre IFAPME de Namur annonce la création d’une nouvelle formation menant directement à l’emploi : "Constructeur-monteur de bâtiment en structure bois". Une formation gratuite destinée aux 15 à 25 ans. Le début des cours est prévu pour septembre.

Le Forem épingle la profession de "Constructeur-monteur de bâtiment en structure bois" comme métier critique. Cela signifie que les employeurs éprouvent des difficultés à trouver des candidats ayant une expérience suffisante.

"La demande est en croissance constante pour des constructions réintégrant le bois au centre de leur conception !" C’est ce qu’il ressort d’une enquête menée auprès de 60 entreprises, par la Confédération de la Construction wallonne (CCW). De quoi laisser entrevoir le besoin de main d’œuvre spécialisée dans ce domaine.
 
70% des entreprises interrogées estiment que le métier de menuisier n’est pas suffisant pour exercer les activités de construction et de montage de maisons ossature bois. 58% des sondés expliquent rechercher de la main d’œuvre compétente dans ce domaine.
 
La formation en alternance de l’IFAPME entend bien apporter une solution au déficit de connaissances pratiques constaté par les employeurs : le jeune apprend le métier 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours dans les ateliers de l’IFAPME. De l’expérience concrète, utile et directement valorisable. Selon la CCW, plus de 35 entreprises se sont déjà manifestées, souhaitant former des jeunes en alternance avec l’IFAPME !

Cette formation est proposée par l’IFAPME en partenariat avec le Secteur de la Construction.

En pratique
> Durée de la formation : 3 ans
> Durée de la formation : 1 an (si certificat/diplôme de menuisier ou ébéniste, parqueteur, fabricant-installateur de cuisines équipées ou de meubles de salle de bain)

> Public : de 15 ans à 25 ans
> Prix : gratuit
> La formation s’adresse tant aux filles qu’aux garçons
> Rétribution : l’apprenant reçoit min. 265€ par mois
> Alternance : 2 jours de cours + 3 jours en entreprise par semaine

Au Centre IFAPME de Namur (Rue Henri Lemaître, 69 -  5000 Namur)
Infos et inscription : 081 74 32 14

En savoir plus ce métier ?

Le constructeur-monteur de bâtiment en structure bois effectue des relevés et établit des commandes de fabrication pour les structures à mettre en œuvre. Sur base d’un plan d’exécution, il sélectionne tant le bois que les panneaux, les produits d’isolation, les barrières d’étanchéité et les accessoires nécessaires à la fabrication et au montage.

Il fabrique et assemble, manuellement ou à l’aide de machines à bois traditionnelles et numériques, les éléments d’un bâtiment en structure bois. Il effectue la mise en place et le montage final des structures sur chantier. Enfin, il participe à l’organisation de la sécurité collective et individuelle du chantier, à son approvisionnement en matériaux.