L’IFAPME, partenaire d'un ERASMUS du professionnel et de l’alternance

Publié le 26/03/2018

Grâce au programme européen Erasmus+ et, plus particulièrement au travers du projet HORECVET, l’IFAPME propose depuis 2014 des bourses de mobilité internationale afin de réaliser un stage pratique en entreprise dans un pays de l’Union européenne.

> Comment profiter d'une bourse pour vous former à l'étranger
> Lire des témoignages de boursiers

Ces bourses concernent les apprenants inscrits en formation de Chef d’entreprise dans le secteur de l’alimentation et de la thanatopraxie. Une trentaine de mobilités sont organisées annuellement pour les apprenants du réseau IFAPME. Ce stage à l’étranger, s’étalant sur une période de 2 à 13 semaines, est reconnu dans le parcours de formation et couvre tout ou partie de l’obligation de stage en entreprise nécessaire à l’obtention du diplôme de Chef d’entreprise.

Ainsi, au travers du développement, par l’IFAPME, de partenariats solides avec l’Académie des Langues France Méditerranée (ALFMED, basée à Perpignan), l’Académie Foyle International (située à Derry, Irlande) ou encore l’Institut Belge de Thanatopraxie, les apprenants boursiers profitent d’un large réseau d’entreprises locales d’accueil où ils peuvent individualiser leur apprentissage et acquérir des compétences linguistiques et professionnelles spécifiques, tout en développant une expérience très riche sur les plans, personnel, social et culturel.

En 2017, 32 apprenants de la formation de Chef d’entreprise du Réseau IFAPME ont participé à l’édition ERASMUS+ : 9 d’entre eux sont issus de la formation de Restaurateur-Traiteur Organisateur de banquets, 10 de la formation de Boulanger-Pâtissier, 4 apprenants terminent leur formation de Réceptionniste - Directeur d’hébergement - Directeur d’hôtel , un apprenant effectuant la formation de Boucher-Charcutier et 8 jeunes issus de la formation de thanatopracteur.

Pour conclure et saluer cette riche expérience de vie, une séance de remise des certificats Europass a été organisée au Centre IFAPME de Namur. Le cocktail dînatoire était d’ailleurs préparé en étroite collaboration avec les apprenants de la section restauration. C’est au cours de cette cérémonie que nous avons été ravis d’entendre les propositions d’emploi formulées par des patrons irlandais à plusieurs apprenants boursiers ! Preuve s’il en est que ces stages sont des véritables atouts pour l’insertion professionnelle des jeunes.

La riche expérience engrangée au travers de cette bourse de mobilité est déjà mise à profit pour la réussite de projets professionnels près de chez nous.
C’est le cas pour Jean-Louis Rottenberg, boursier issu de la section restauration du Centre IFAPME de Namur. Il ouvrira prochainement son restaurant à Wavre, le «Art Home» (www.larthome-restodeco.be). Nous lui souhaitons plein succès !