L’IFAPME et ses modèles de formation inspirent le Maroc

Publié le 29/06/2018

Lors d’une visite d’études organisée ce jeudi 28 juin, le Centre IFAPME de Wavre accueillait les représentants du Secrétariat d’Etat Chargés de la Formation Professionnelle et du Département de l’artisanat au Maroc. L’objectif de cette rencontre étant d’échanger sur les modèles de formation disponibles à l’IFAPME ainsi que les bonnes pratiques de formation européennes.

Le voyage d’étude se déroule dans le cadre d’un projet européen mis en œuvre par Lattanzio Adisory au sein du Consortium PROMAN. Le Maroc a reçu pour mission d’analyser et d’observer les meilleures pratiques de la formation professionnelle dans le secteur de l’artisanat. Ils élaboreront par la suite un plan de formation à l’horizon 2027.

Le Centre IFAPME de Wavre fut sélectionné pour sa spécialisation dans les formations des métiers artistiques tels que : luthier-guitare, restaurateur de meubles anciens et restaurateur de peinture de chevalet.

Suite à la visite des ateliers, la délégation marocaine fut impressionnée par l’équipement des établissements et par la volonté d'explorer toutes les facettes d’un même métier pendant la durée de la formation. Convaincu, un membre de la délégation a annoncé avec un clin d'oeil : "Je m’inscris pour l’année prochaine !"