Un nouveau Centre IFAPME en Wallonie picarde

Publié le 30/10/2018

Depuis la rentrée 2018, le nouveau Centre de formation IFAPME accueille ses apprenants à Tournai dans un bâtiment moderne au service des entreprises et des citoyens.

Centre IFAPME Wallonie picarde

Habillée d’acier, la façade principale s’affirme en tant que bâti solide et à l’épreuve du temps. Accessibilité aisée, technologies de pointe, développement durable ont été le fil rouge de cette construction :

  • Gare, proximité du centre-ville, à côté du futur RaVel ;
  • Tableau interactif dans chaque classe…
  • Bâtiment basse énergie, panneaux solaires thermiques…

 

Un Centre à la pointe, le pari tenu !

A l’intérieur, on découvre des ateliers modernes, cuisines professionnelles, laboratoire d’optique, microbrasserie... Ceux-ci ont été pensés avec les fédérations et secteurs professionnels, pour une mise en situation réelle optimale afin d’apprendre un métier. 

  • 60 formations en alternance, 50 formations continues, plus de 1000 apprenants ;
  • 7400m² au total dont 1014m² abritent les formations du secteur de l’HoReCa, 870m² pour les formations aux métiers de la Construction...
  • Un investissement de 13.000.000 €.

Il a fallu 4 ans pour que ce bâtiment sorte de terre. Après une phase de dépollution du terrain, les travaux de construction débutent en mars 2017 pour se finaliser en mai 2018.

L’IFAPME trouve sa place au cœur d’un véritable « campus » tournaisien, où on peut apprendre à tout âge : crèche, école et Haute École, centres de formation pour adultes et ainés…

Inauguré par le Ministre

L’édifice a été inauguré le 25 octobre 2018 en présence de Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation. 

Le Directeur du Centre IFAPME Wallonie picarde, David Corona, y a signalé une autre force de ce Centre : « Son atout majeur, ne le cherchez pas dans les murs, dans les 7400 m²… L’atout majeur des Centres IFAPME, ce sont des équipes pédagogiques motivées et des formateurs indépendants, passionnés et … passionnants

 

Des nouvelles formations à Tournai

Dès la rentrée 2018, plus de 10 nouvelles formations ont été ajoutées au catalogue de ce nouveau Centre dont :  

L’IFAPME est en pleine expansion en Wallonie picarde !