L’IFAPME ouvre des formations clé sur porte pour le groupe Wanty

Publié le 03/12/2018

S’adapter à l’évolution du monde du travail et aux métiers en pénurie : c’est faisable ! L’IFAPME ouvre deux formations en alternance préparées sur-mesure pour le groupe Wanty. L'objectif est d’aider l’entreprise spécialisée dans les travaux d’infrastructures à faire face à deux défis majeurs dans son développement : la pénurie de recrutement et la formation du personnel.

Signature de la Convention de partenariat entre Wanty et l'IFAPME ce lundi 3 décembre 2018

Le groupe Wanty fait face à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée. Pour solutionner ces difficultés de recrutement, l'entreprise a décidé de s’engager dans la formation en alternance avec l’IFAPME.

L’objectif ? Dénicher et former les futurs ouvriers du groupe. Mais également former les membres du personnel aux nouveaux défis du secteur (progrès technologiques, évolution de l’entreprise, émergence de nouveaux métiers…). Des dispositions qui viennent de se concrétiser via la signature d'une convention de partenariat ce lundi 3 décembre 2018.

Les formations en alternance Wanty-IFAPME

Dès janvier 2019, l’IFAPME et Wanty formeront en alternance une vingtaine de candidats à deux métiers spécifiques qui répondent au besoin de l'entreprise :

  • des opérateurs d’engins de génie civil,
  • des ouvriers en voirie et réseaux divers.

Les cours théoriques se donneront durant deux mois dans le Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre. Les exercices pratiques et les 8 mois de stage s’effectueront directement au sein de l’entreprise Wanty.

L’IFAPME assurera le suivi des apprenants en entreprise et des différents intervenants de la formation. Dans le cadre du projet "métiers en pénurie" aucun droit d’inscription ne sera demandé aux futurs apprenants pour cette année 2018-2019. Au bout de ces 10 mois de formation, les candidats peuvent espérer décrocher un contrat de travail au sein du groupe Wanty.

Nicole Roland, Administratrice générale de l’IFAPME, soutient ces initiatives menant directement à l’emploi : "A l’heure actuelle, les métiers changent et les besoins des entreprises évoluent. L’IFAPME et ses formations font donc preuve de flexibilité pour s’adapter au mieux à cette réalité. Travailler pour et avec les entreprises est essentiel pour répondre aux pénuries de main d’œuvre dans certains métiers. Nous espérons que ce partenariat avec le groupe Wanty en appellera d’autres pour soutenir et créer de l’emploi en Wallonie."

Concrètement, les personnes désireuses de s’inscrire à cette formation en alternance peuvent postuler via www.wanty.eu/jobsday. Le vendredi 14 décembre, les candidats au poste d’opérateur d’engin de génie civil seront reçus et choisis. Le lundi 17 décembre, les candidats au poste d’ouvrier en voirie seront reçus à leur tour. Entre 6 et 10 candidats seront retenus par formation. Leur cycle d’apprentissage débutera dès le mois de janvier 2019.

En bref
> Formation : Opérateur d’engins de génie civil
> Formation : Ouvrier en voirie et réseaux divers
> Public : Dès 18 ans
> Durée : 10 mois (en alternance)
> Début des cours : Janvier 2019
> Prix : Gratuit
> Allocations de formation : min. 447,16€/mois (partiellement cumulables aux allocations de chômage)
> Lieux : Centre IFAPME de Mons ou Centre IFAPME de La Louvière + alternance obligatoire au sein du groupe Wanty
> Inscriptions : séances de recrutement pour les candidats les vendredi 14 et lundi 17 décembre. Inscriptions via www.wanty.eu/jobsday

Des formations continues

Le deuxième axe du projet vise à permettre au personnel déjà en place au sein du groupe Wanty de s’adapter à l’évolution du monde du travail. Grâce à des formateurs, chaque travailleur pourra viser son évolution au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un premier pas effectué dans la création d’une "Wanty Academy" qui aura pour objectif la formation continue du personnel. Et donc l’amélioration constante des différents services du groupe Wanty.

"L’objectif du groupe Wanty a toujours été de prôner l’excellence", commente Arnaud Delmarche, Directeurs des Ressources Humaines pour Wanty. "Grâce aux formations internes, nous souhaitons amener nos travailleurs le plus loin possible dans leur formation et leur évolution personnelle. Ce partenariat avec l’IFAPME permet également au groupe Wanty de recruter du personnel motivé et volontaire qui n’a peut-être pas la formation adaptée à notre entreprise mais qui, après 10 mois de formation en alternance, aura certainement le bagage nécessaire afin de rejoindre notre groupe."