Couteau d'Or 2019 : tout le podium et le prix du Challenge pour l'IFAPME

Publié le 30/01/2019

“Le Couteau d’Or” est un concours ouvert aux apprenants "boucher-charcutier" sous contrat d'alternance. Il vient de se dérouler le lundi 28 janvier 2019 dans le cadre du salon "Saveurs et Métiers" à Namur Expo. Les trois premières places ont été brillamment remportées par des apprenants en formation avec l’IFAPME. Le Centre IFAPME de Libramont a reçu le Prix du Challenge des écoles.

Sébastien Lejeune reçoit son "Couteau d'Or" 2019

Parmi les 16 participants, on retrouvait des apprenants de l’IFAPME mais aussi du CEFA de Namur et de l’EFP de Bruxelles. Bravo à tous et en particulier aux lauréats 2019 !

  • 1er prix : Sébastien Lejeune (en formation en alternance au Centre IFAPME de Verviers + Boucherie Renmans, Richard Bovy, Eupen)
  • 2ème prix : Amarylis Mathorel (en formation en alternance au Centre IFAPME Wallonie picarde + Boucherie Daniel Vandenhemel, Tournai)
  • 3ème prix : Benjamin Colson (en formation en alternance au Centre IFAPME de Charleroi + Boucherie Toufrais, Virginie Lupcin, Ciney)

Le Prix du Challenge des écoles a été remporté par le Centre IFAPME de Libramont. Ce prix est attribué à l'établissement qui a récolté le plus de points au total, il sera remis en jeu lors du concours 2020.

  • Dylan Lamand (en formation en alternance au Centre IFAPME de Libramont + Boucherie La Prairie, J-C Goffin, Lavacherie)
  • Arthur Martin (en formation en alternance au Centre IFAPME de Libramont + Boucherie de la Ferme, Kevin Maboge, Libin)

Les épreuves duraient 90 minutes et évaluaient différents critères : aisance générale de travail, maintien du couteau, sécurité, propreté, ordre et hygiène.

Envie de vous former à la boucherie-charcuterie avec l'IFAPME ?
> Consultez notre catalogue de formations

“Le Couteau d’Or” est un concours junior professionnel organisé par la Fédération Royale Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Bruxelles. Il est ouvert aux apprenants de deuxième et troisième année qui suivent la formation de boucher-charcutier au sein d’un Centre IFAPME ou EFP (Bruxelles). Le jury est composé de 6 spécialistes professionnels.

Les objectifs de ce concours sont:
> Promouvoir le métier et valoriser le produit de la viande, matière première de base du métier de boucher-charcutier,
> Encourager le côté artisanal du métier,
> Offrir aux participants la possibilité de comparer leur savoir-faire sur le plan national et leur donner la possibilité de faire un premier pas en vue de participer à des concours internationaux,
> Promouvoir la formation et améliorer son niveau.