Mercedes-Benz et l’IFAPME forment des jeunes en alternance !

Publié le 08/01/2019

Chez Mercedes-Benz, vous croiserez plus de 10 apprenants IFAPME ! Ils se forment au métier de mécanicien polyvalent automobile dans une formule "triale" avec l'IFAPME et EDUCAM. L’objectif de la marque à l'étoile ? Former ses futurs employés !

L’IFAPME et Mercedes-Benz s'associent pour former des jeunes au métier de Mécanicien polyvalent automobile. Pendant 3 ans, l'apprentissage se fait en alternance : chez un concessionnaire et dans la maison-mère de Mercedes-Benz (3 à 4 jours/semaine) ainsi que dans un Centre IFAPME (1 à 2 jours/semaine). C'est une façon performante de mettre les connaissances en pratique et d’acquérir un savoir-faire auprès d’une des marques automobiles des plus prestigieuses au monde.

Une vision à long terme pour Mercedes-Benz

La marque veut consacrer les moyens nécessaires et permettre une évolution technique à ses apprenants. "D’ici quelques années, nous aurons besoin de plus en plus de techniciens et de mécaniciens : l’alternance est une stratégie d’investissement sur le long terme. Mercedes-Benz fait confiance à l’alternance de l’IFAPME pour former les apprenants et futurs employés", témoigne Hans Joseph, Manager Retail Apprenticeship chez Mercedes-Benz.

Ce nouveau projet s’inscrit dans l’évolution de la technologie : de nouvelles compétences sont exigées chez les techniciens automobiles et certaines connaissances de base sont primordiales (en électronique embarquée, par exemple). L’alternance assure donc une main d’œuvre qualifiée pour l’entreprise.

Hans Joseph explique aussi que "la marque fait des suivis personnels auprès des apprenants. Notre but ? Les motiver, les intégrer à la culture de l’entreprise mais surtout les faire évoluer professionnellement. Mercedes-Benz veut former les jeunes le plus qualitativement possible en leur apprenant les techniques spécifiques du secteur."

Des certifications validées par la marque et le secteur automobile

EDUCAM organise tout au long de l’année des formations propres au secteur de la mobilité et spécifiques à la marque. Les apprenants suivant ces formations acquerront, en plus de leur diplôme IFAPME, des certifications liées au secteur et validées par les entreprises de la mobilité. Tout roule donc pour les apprenants IFAPME car à l’issue de leur formation ceux-ci seront certifiés "Mercedes-Benz" et EDUCAM !

La mobilité, un secteur porteur d'emploi et d'évolution professionnelle
> Le secteur de la mobilité représente plus de 15% des formations proposées à l’IFAPME.
> Plus de 90% des apprenants fraichement diplômés du secteur trouvent un emploi en moins de 6 mois.
> "85% des apprenants du secteur de la mobilité qui commencent et terminent leur contrat d’apprentissage dans une entreprise se voient proposer des contrats durables dans cette même entreprise ", témoigne Edah Nanic, Conseiller sectoriel chez EDUCAM.

Se former aux métiers de l'automobile et de la mécanique avec l'IFAPME
> Consultez notre catalogue de formations

 

Intéressés par la formation de Mécanicien polyvalent automobile ?
Prenez contact avec le Référent IFAPME du secteur de la mobilité via le Service IFAPME de votre région
> Coordonnées des Services IFAPME

En bref
> Public : Dès 15 ans – en apprentissage
> Durée : 3 ans
> Organisation des cours : Centres IFAPME de Arlon, Charleroi, Dinant, La Louvière, Liège, Namur, Verviers, Libramont-Chevigny, Tournai, Villers-le-Bouillet, Wavre + alternance obligatoire (dans une concession Mercedes-Benz dans le cadre de ce partenariat ou, en général, chez toute autre marque automobile)
> Programme des cours
> Prix : Gratuit
> En fin de formation : Certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française + Certification EDUCAM (+ Certification "Mercedes-Benz" dans le cadre du partenariat)
> Inscriptions : possibles toute l’année

Un projet en collaboration avec EDUCAM, centre de formation et de connaissance du secteur de la mobilité. L'IFAPME et EDUCAM ont signé une convention sectorielle visant à soutenir le dispositif de l'alternance dans le domaine de la mobilité.