La formation en alternance au service de votre administration

Renforcez vos services aux citoyens en formant un apprenant avec l’IFAPME !

S'inscrire à Speed Jobbing 2018

Nos formations au service de VOS métiers : travaux, cuisines de collectivité, accueil de la petite enfance, maisons de repos, centres culturels, centres sportifs,...
> Liste non-exhaustive ci-dessous

Pour votre administration, l’alternance est une magnifique opportunité de renforcer durablement les équipes ou d’anticiper vos mouvements de personnel (changements de fonction, départs à la retraite...) en organisant la transmission des savoirs entre vos collaborateurs.

Le jeune que vous accueillez dans le cadre d’une formation en alternance apprend au quotidien au sein de votre Commune, votre CPAS, votre intercommunale... Vous le formez à votre image, en fonction de vos métiers spécifiques et ceci, en partenariat avec l’IFAPME et son réseau de professionnels de la formation.

Avec l’alternance, tout le monde est gagnant !
Le jeune vous offre sa volonté d’apprendre et son dynamisme au travail. Vous désignez, parmi vos agents, un tuteur pour lui transmettre la connaissance du métier. L’apprenant est présent en général 4 jours/semaine dans votre administration. La 5ème journée est consacrée aux cours en Centre IFAPME. En fin de formation, l’apprenant connaîtra parfaitement son métier !

Une prime de 750 euros peut vous être octroyée par l'IFAPME

  • Une prime par jeune sous contrat d'alternance
  • Conditions : former un apprenant du 1er niveau au moins 9 mois + par un tuteur agréé (5 ans d’expérience et formé) + l’apprenant doit passer au niveau supérieur.

Une qualification valorisée
La circulaire N°28 permet de valoriser les compétences des apprentis certifiés (au rang D1) et stagiaires diplômés (au rang D4).

L'IFAPME vous propose une solution dynamique pour les communes, les CPAS, les intercommunales : engager un(e) apprenant(e) dans le cadre de sa formation en alternance.

Des contrats en alternance ou des conventions de stage peuvent être signés avec des jeunes dès 15 ans ou des adultes sans limite d'âge. Cela concerne de nombreux secteurs d'activité et tous types d'entreprises (plus d'infos pour les indépendants, PME, grandes entreprises). 

Demandez à être recontacté par nos conseillers ou transmettez-nous votre proposition de stage en alternance via le lien ci-dessous.

  

Nos formations au service de VOS métiers !

Les possibilités de renforcer vos services au public sont nombreuses. Les formations développées à l’IFAPME couvrent de nombreux domaines.

Voirie, travaux et entretien

Santé, enfance et troisième âge

Tourisme, sport et culture

Ressources humaines et communication

Témoignage en vidéo : la formation en alternance dans les maisons d'enfants de l'ASBL Bébés bonheur à Tilff et Saint-Nicolas.

L’IFAPME, partenaire de confiance des administrations wallonnes

L’IFAPME et son réseau de Centres de formation a déjà collaboré avec de nombreuses administrations dans divers projets de formation. Peut-être la vôtre... Si c'est le cas, vous nous connaissez donc bien.

Vous savez dès lors que l’IFAPME est impliqué dans la formation continuée des agents des pouvoirs locaux et provinciaux et dans la formation liée à l’évolution de carrière (formations RGB).

Mais savez-vous que l’IFAPME peut vous proposer d’autres solutions pour la formation de votre personnel ? Connaissez-vous les possibilités intéressantes de la formation en alternance ? Y avez-vous déjà pensé pour renforcer vos équipes et améliorer la qualité de vos services aux citoyens ?

Allons plus loin ensemble, formons des jeunes en alternance !

Formation gratuite pour les tuteurs

Tuteur ? Il s’agit de l'employé de l'administration qui accueille et encadre l’apprenant/stagiaire au quotidien.


Une formation gratuite organisée par l’IFAPME vous fournit les outils pratiques pour optimiser votre rôle de tuteur. Elle vous aidera à mieux encadrer le jeune et à parfaire votre communication d’équipe.

Basée sur des discussions et des cas pratiques, cette formation est dispensée par un psychopédagogue et des intervenants issus du réseau IFAPME.


Prochaines sessions : www.ifapme.be/tutorat

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)

Contactez l'IFAPME