La formation en alternance au service de votre administration

Renforcez vos services aux citoyens en formant un apprenti ou un stagiaire avec l’IFAPME !

Nos formations au service de VOS métiers : travaux, cuisines de collectivité, accueil de la petite enfance, maisons de repos, centres culturels, centres sportifs,...
> Liste non-exhaustive ci-dessous

Pour votre administration, l’alternance est une magnifique opportunité de renforcer durablement les équipes ou d’anticiper vos mouvements de personnel (changements de fonction, départs à la retraite...) en organisant la transmission des savoirs entre vos collaborateurs.

Le jeune que vous accueillez dans le cadre d’une formation en alternance apprend au quotidien au sein de votre Commune, votre CPAS, votre intercommunale... Vous le formez à votre image, en fonction de vos métiers spécifiques et ceci, en partenariat avec l’IFAPME et son réseau de professionnels de la formation.

Avec l’alternance, tout le monde est gagnant !
Le jeune vous offre sa volonté d’apprendre et son dynamisme au travail. Vous désignez, parmi vos agents, un tuteur pour lui transmettre la connaissance du métier. L’apprenant est présent en général 4 jours/semaine dans votre administration. La 5ème journée est consacrée aux cours en Centre IFAPME. En fin de formation, l’apprenant connaîtra parfaitement son métier !

Des mécanismes d’incitants financiers peuvent être actionnés quand vous formez un apprenant en alternance :

  • Le bonus de stage *
    Vous recevez un bonus annuel de 500€ pour tout apprenti de moins de 18 ans.
  • La réduction groupe cible tuteur
    Vous pouvez bénéficier d’une réduction des cotisations sociales pour le tuteur (l’agent de votre institution qui s’engage à former l’apprenant).

Une qualification valorisée
La circulaire N°28 permet de valoriser les compétences des apprentis certifiés (au rang D1) et stagiaires diplômés (au rang D4).
_____________________________________

* Transfert des compétences : la gestion du Bonus de stage fait partie des matières transférées à la Région wallonne. Néanmoins pour l’année de formation 2014-2015, les procédures pour l’accès au bénéfice des bonus et pour leur paiement restent inchangées. Les délégués à la tutelle informeront tous les bénéficiaires en temps utiles de tout changement ultérieur.

Nos formations au service de VOS métiers !

Les possibilités de renforcer vos services au public sont nombreuses. Les formations développées à l’IFAPME couvrent de nombreux domaines.|

Voirie, travaux et entretien

Santé, enfance et troisième âge

Tourisme, sport et culture

Ressources humaines et communication

Demandez un rendez-vous afin d'en savoir plus !
> Demandez un rendez-vous avec un délégué à la tutelle IFAPME (Services)
> Contactez un Appui Formation provincial du CRF

Témoignage... Les maisons d'enfants de l'ASBL Bébés bonheur à Tilff et Saint-Nicolas.

L’IFAPME, partenaire de confiance des administrations wallonnes

L’IFAPME et son réseau de Centres de formation a déjà collaboré avec de nombreuses administrations dans divers projets de formation. Peut-être la vôtre... Si c'est le cas, vous nous connaissez donc bien.

Vous savez dès lors que l’IFAPME est impliqué dans la formation continuée des agents des pouvoirs locaux et provinciaux et dans la formation liée à l’évolution de carrière (formations RGB).

Mais savez-vous que l’IFAPME peut vous proposer d’autres solutions pour la formation de votre personnel ? Connaissez-vous les possibilités intéressantes de la formation en alternance ? Y avez-vous déjà pensé pour renforcer vos équipes et améliorer la qualité de vos services aux citoyens ?

Allons plus loin ensemble, formons des jeunes en alternance !

L’IFAPME est à vos côtés durant toute la formation.

L’organisation de formations pédagogiques au tutorat permet aux tuteurs d’être accompagnés dans leur mission. C’est un espace d’échanges entre tuteurs, animé par un spécialiste qui transmet des conseils concrets et des outils très utiles pour améliorer l’encadrement de l’apprenant.

Exemples de sujets abordés : la motivation, l’adolescence, l’évaluation positive, la gestion de conflits, le contrat tacite, les droits et obligations de chacun, etc.

> Plus d'infos sur les formations au tutorat de l'IFAPME

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00)

Contactez l'IFAPME