Les chiffres-clés de l'IFAPME

Plus de 15.000 personnes qui apprennent leur métier, plus de 19.000 travailleurs qui se perfectionnent, plus de 9.000 entreprises partenaires de l'alternance... Ces chiffres et d'autres encore pour mieux connaître le réseau IFAPME et ses publics...

Les chiffres de l'IFAPME en un coup d'oeil ?
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© IFAPME
Basé sur les dernières données disponibles en novembre 2014

Des formations...

  • l'IFAPME propose des formations dans près de 200 métiers : informatique, tourisme, soins, HoreCa, construction, mécanique, animaux, artisanat, etc.

Des apprenants en formation...

  • 15.822 apprenants qui se forment à un métier : 4.748 en formation en apprentissage et 11.074 apprenants en formation de chef d’entreprise ;

  • 19.097 travailleurs qui se perfectionnent dans leur discipline : formation continue ou tout au long de sa vie (données 2013) ;

  • plus de 1.500 personnes qui ont été aidées dans leur volonté de devenir leur propre patron : modules de formation à la création ou à la reprise d’activité (données 2003-2013) ;

  • 

716 auditeurs de la formation accélérée à la gestion (données septembre-décembre 2013, auxquels s’ajouteront autour de 1.000 apprenants pour la période janvier-juin 2014)

Des entreprises partenaires...

  • 9.623 entreprises et indépendants sont partenaires de l'IFAPME pour la formation en alternance.

De l'insertion professionnelle...

Formations en apprentissage

  • 1.018 apprentis certifiés en 2013

  • un taux d’insertion de 86% dans les 6 mois suivant leur réussite (soit en emploi, soit en formation de chef d’entreprise)
  • et parmi ceux qui ont trouvé un travail, une grande majorité (de 67% à 84% selon le secteur d’activité) l’ont trouvé dans le métier qu’ils ont appris à l’IFAPME.

Formations de chef d'entreprise

  • 1.853 apprenants diplômés en 2012 de la formation de chef d’entreprise

  • un taux d’insertion en emploi de 82% dans les 6 mois suivant leur réussite
  • dont 17% vont créer leur propre activité en devenant indépendant ;
  • et parmi tous ces travailleurs, de 30% jusqu’à 92% d’entre eux dans le métier qu’ils ont appris à l’IFAPME.

Formations en gestion

  • Plus de 1.000 autres apprenants ont décroché leur Certificat de connaissances de gestion de base, un certificat qui leur permettra de devenir indépendant ou de créer leur activité.

De la satisfaction...

  • plus de 94% des apprenants sont satisfaits de leur formation. Ils conseilleraient la formation IFAPME à des proches ou à des connaissances.

  • plus de 90% des patrons et des entreprises se disent prêts à renouveler plusieurs fois l’expérience de la formation en alternance d’un apprenant de l’IFAPME dans leur entreprise.

Un réseau de formation...

8 Centres de formation (ASBL) répartis sur 15 sites de formation en Wallonie…





  • 2.860 formateurs, dont 2.787 professionnels en activité,
  • 46 formateurs CDI de cours généraux,
  • 27 formateurs principaux de cours professionnels, qui dispensent 360.457 heures/formateurs de cours professionnels, généraux ou de gestion, qui correspondent à 3.375.389 heures/stagiaires ;


  • 20 éducateurs,
  • 11 conseillers en éducation et les accompagnateurs en charge de l’accompagnement de la formation de chef d’entreprise offrent au quotidien un support éducatif aux apprenants ;




18 Services IFAPME de proximité à travers la Wallonie…


  • les Services accompagnent 4.607 apprentis sous contrat d’apprentissage et 4.408 stagiaires de la formation de chef d’entreprise sous convention de stage dans les 9.623 entreprises partenaires du Réseau ;


  • où travaillent quelques 200 collaborateurs
    Les Délégué(e)s à la tutelle qui suivent au quotidien le bon déroulement de la formation pratique en entreprise, en offrant soutien et encadrement aux jeunes, aux tuteurs et aux chefs d’entreprise. Ils sont aidés dans leurs tâches par des assistants de délégués et des conseillers en orientation-psychologues. Les Services IFAPME sont coordonnés par des Conseillers en alternance-coordinateurs.

Une administration centrale, située à Charleroi...

  • 100 agents viennent en support aux équipes de terrain, aux formateurs et aux entreprises, tant dans les aspects administratifs et financiers ou budgétaires, que pédagogiques, informatiques, réglementaires ou juridiques.

Et aussi...

  • une collaboration étroite avec les secteurs professionnels qui permet de faire évoluer l’offre de services proposée aux apprenants et aux entreprises ;

  • de nombreux partenariats et collaborations avec les acteurs de la formation, de l’enseignement, de la validation des compétences et de l’emploi ;

  • un processus de gestion des compétences intégrant une offre de service dès l’accueil de l’apprenant et tout au long de son parcours de formation.