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L'IFAPME souhaite être constamment à votre écoute et veiller à l'amélioration continue de la qualité de ses services et de son fonctionnement.

Vous souhaitez exprimer votre mécontentement vis-à-vis de l'IFAPME ? Vous n'êtes pas d'accord avec une décision prise par l'IFAPME à votre égard ? Vous souhaitez exprimer votre insatisfaction vis-à-vis du fonctionnement de nos services ou de la qualité de nos activités ?

Désormais, vous pouvez le faire via un point de contact central situé au secrétariat général de l'IFAPME (Administration centrale à Charleroi).

Qui peut introduire une plainte ?

Les usagers des activités de l'IFAPME, notamment les apprenants en formation dans un des Centres du réseau, les patrons formateurs, les fournisseurs, les partenaires de l'IFAPME, les Centres de formation du réseau IFAPME...

Votre plainte sera traitée en toute confidentialité, dans le respect de la loi du 8 décembre 1992 relative au respect de la vie privée.

Comment introduire une plainte ?

  • Merci de compléter le formulaire de plainte de plainte ci-dessous. La plupart des champs sont obligatoires, les plaintes anonymes ne seront pas prises en considération. Les dépôts à caractère conservatoire ne sont pas recevables non plus, toute plainte entraînant un suivi systématique.

  • Si vous souhaitez communiquer des documents explicatifs ou probants, il est possible de les intégrer via un champ spécifique. Si cela vous est impossible, signalez-le dans le formulaire et adressez-les par fax (071 23 22 23) ou par courrier à : IFAPME - A l'attention de Madame J. ROEKAERTS - Secrétariat général - Place Verte, 15 - 6000 Charleroi

Dans quels délais ?

  • Pour être recevable, votre plainte doit être déposée dans les 10 jours de la connaissance des faits, ou de la notification écrite d’une décision, auprès de son auteur, c’est-à-dire soit la Direction du Centre de formation, soit l’IFAPME pour les Services décentralisés et les Services support.

  • De même, un délai de 10 jours doit être respecté en cas de recours auprès de l’Administrateur général de l’IFAPME vis-à-vis d’une décision d’un Centre de formation ou d’un Service de l’IFAPME.
  • L’IFAPME apportera le plus grand soin à une réponse rapide et adéquate à votre plainte. Vous recevrez un accusé de réception si elle ne peut être traitée dans les 10 jours ouvrables après la date de sa réception par notre Service centralisé de gestion des plaintes.

Formulaire de plainte en ligne
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