Dernière mise à jour : 30.03.2021

Projet CoTrain
Une formation collaborative

Contenu principal

En vue de créer des actions novatrices liées à la formation en alternance, l'IFAPME est partenaire du projet CoTraiN qui vise à se pencher sur le parcours de formation en entreprise en dépassant le modèle classique d’apprentissage « un apprenant-une entreprise ».

Une autre vision de l'alternance

Une autre manière de construire l’alternance peut être intéressante : la formation collaborative (Collaborative Training Networks). La formation collaborative signifie qu'une entreprise offre une formation professionnelle avec une ou plusieurs autres entreprises.

Celle-ci offre alors notamment la possibilité d’organiser une complémentarité des activités des apprenants pour couvrir l’ensemble des compétences requises pour un métier. Ce type de système existe, avec des variantes, en Allemagne, en Autriche, en Suisse. Des pays considérés comme des modèles en matière de formation en alternance.

Le CEPAG a donc lancé le projet "CoTraiN" qui a été accepté au sein du programme Erasmus+ (cofinancement européen). Le projet a démarré le 1er septembre 2016 et durera 3 ans. Il s'inscrit dans les objectifs primordiaux qui sont au cœur des politiques tant nationales qu’européennes : surmonter les éventuels écarts de compétences et faire de l’enseignement et la formation en alternance une filière d’excellence, un instrument fondamental en vue de l’acquisition par les jeunes de compétences et de qualifications. Découvrez le Guide CoTrain pour en savoir plus.

 

Cotrain

Pourquoi ce projet ?

Une seule entreprise ne permet pas toujours de couvrir tous les volets d’un métier et de les pratiquer suffisamment en condition réelle de travail. Dans ce modèle "classique" de la formation en alternance, le champ des compétences couvert varie selon les activités de l’entreprise, la taille de cette dernière, son organisation et ses habitudes de travail ainsi que les places de stage qui y sont disponibles.

Par exemple, certains jeunes inscrits dans une section "boucherie-charcuterie" trouvent un contrat d’alternance dans une société active principalement dans la boucherie. Ces jeunes apprendront dès lors la charcuterie dans un centre de formation, mais la pratique n’y sera pas la même qu’en entreprise. Il s’agit d’une réelle problématique pour le recrutement de bouchers-charcutiers qualifiés.

  • Cette recherche-action, ancrée dans un cadre européen, permet de partager des bonnes pratiques et d’échanger des informations au sein du partenariat ayant pour ambition, à terme, d’accroître l'emploi des jeunes, d’améliorer les compétences des futurs travailleurs et d’augmenter l'ouverture et la compétitivité du tissu entrepreneurial.

    Dans cette initiative, le rôle du CEPAG est triple :

    • coordonner le projet entre les partenaires belges et les partenaires européens,
    • construire le projet sur base d’une recherche-action (méthode typique du monde de l’éducation permanente),
    • proposer un outil méthodologique visant à développer des formations collaboratives, et ce, sur forme d’un guide méthodologique et d’une vidéo didactique (disponibles en ligne et téléchargeables).

    Le public de CoTraiN est avant tout constitué des Centres de formations. Le projet s’adresse en deuxième ligne aux fonds sectoriels et aux interlocuteurs sociaux.

  • Le CEPAG coordonne le projet et la réalisation de la recherche-action. Un partenaire allemand et un autrichien coachent 2 partenaires belges et un italien pour développer des réseaux-pilotes.

    Les coaches :

    • INAB, Centre de formation en alternance pour les jeunes, lié au BWF, un réseau national de centres de formation, relié au syndicat DGB (Allemagne)
    • OIBF, Institut autrichien de recherche en formation professionnelle, agence tripartite

    Les centres de formation qui vont construire des réseaux-pilotes de formation collaborative :

    • CENTOFORM, Institut italien d'orientation et de formation professionnelle
    • CEFA, Centre d'éducation et de formation en alternance, de Court-Saint-Etienne
    • IFAPME, Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et PME. Collaboration directe avec le Centre IFAPME Mons-Borinage-Centre.

     

    CoTrain IFAPME Partenaires