Le Contrat de gestion de l'IFAPME

Monsieur Di Santo, Président de l'IFAPME et Monsieur Jeholet, Ministre wallon de la Formation

> Téléchargez le Contrat de Gestion 2017-2022 de l'IFAPME

Le Contrat de gestion 2017-2022 de l'IFAPME établit les orientations stratégiques, les objectifs et actions prioritaires suivantes :

  • l’accueil, l’orientation et l’encadrement des apprenants avec un point d’attention pour les candidats à l’alternance ;
  • le développement d’une offre de formation (évolutions technologiques et réglementaires des métiers, défis sociétaux et environnementaux, les métiers en pénurie) ;
  • la prévention des abandons et des ruptures ;
  • l’insertion professionnelle des apprenants et la certification ;
  • la mise en place d’une véritable stratégie d’approche des entreprises, partenaires de la formation en alternance ;
  • les collaborations avec les secteurs professionnels, le Forem, les centres de compétence, les acteurs de l’alternance et les acteurs institutionnels.

Toutes les orientations stratégiques du nouveau Contrat de gestion et les impulsions données par le Ministre de tutelle doivent contribuer à confirmer le rôle de l’IFAPME comme opérateur de référence en matière d’alternance et à faire de l’alternance, une filière d’excellence.




Le Contrat de Gestion 2017-2022 a été signé le 7 décembre 2017 par le Ministre wallon de la formation et les représentants du Comité de gestion de l'IFAPME.

Lors de son discours d'introduction, le Ministre Pierre-Yves Jeholet a mis l’accent sur l’objectif du Gouvernement wallon de déployer des filières d’excellence et de confirmer le rôle d’opérateur de référence de l’IFAPME en matière d’alternance. Il a aussi rappelé l’ADN de l’IFAPME : la formation en alternance, les entreprises, l’entrepreneuriat et la formation des futurs chefs d’entreprise.