Un peu d'histoire

L'IFAPME en tant que tel a été créé en juillet 2003. Mais l'organisation de la formation en alternance dans notre région a pris différentes formes au fil des années. L'IFAPME est aujourd'hui l'héritier de structures qui l'ont précédé et d'une pédagogie de la transmission du savoir qui remonte à la nuit de temps...

Fin du Moyen-Âge :
L'apprentissage voit le jour vers la fin du Moyen-Âge. Au fur et à mesure, le système de formation est supervisé par les autorités municipales et communautaires. Un maître-artisan avait le droit d'employer et d'initier officiellement de jeunes gens dont l'âge variait entre 14 et 22 ans.

1906 :
La structure même de la formation en alternance est établie en Belgique : durant trois ans, le patron reçoit une prime de 50 francs pour prendre en charge un apprenti et celui-ci reçoit un salaire horaire de 40 centimes.

1907 :
Le premier secrétariat d'apprentissage en Wallonie est créé. Héritier en quelque sorte de cette première institution historique, le réseau IFAPME s'est constitué progressivement au fil du temps...

1992 :
L'Institut francophone devient un organisme d'intérêt public (OIP) paracommunautaire.

1994 :
Faisant suite au transfert de compétences de la Communauté française de Belgique vers la Région wallonne, l'IFPME devient pararégional en Wallonie et paracommunautaire à Bruxelles.

1998 :
L'IFPME signe avec ses deux Ministres de tutelle un contrat de gestion qui débouchera sur une dynamique nouvelle de la Formation permanente des Classes moyennes.

2003 :
L'IFAPME est créé. C'est un organisme wallon d'intérêt public qui fait suite à la partition de l'IFPME entre la Région wallonne et la Région bruxelloise.

2006 :
L’IFAPME s'est engagé dans un premier Contrat de Gestion 2006-2010 qui inscrit encore davantage ses activités dans les priorités politiques définies par le Gouvernement wallon au travers de ses plans de relance pour la Wallonie.

2011:
La formation en alternance constitue une solution privilégiée pour répondre aux besoins de personnel qualifié.