Si vous êtes demandeur d'emploi

Basées sur la pratique, le concret et l'expérience, les formations de l'IFAPME sont appréciées des employeurs. Les formules en alternance sont le gage d'un accès rapide à l'emploi : 86% des diplômés sont insérés dans les 6 mois. Plusieurs possibilités s'offrent à vous si vous êtes demandeur d'emploi.

La formation alternée des demandeurs d'emploi est un dispositif de formation professionnelle mis en place en partenariat par le FOREM et l'IFAPME.

Condition d'accès : avoir entre 18 et 25 ans - être inscrit comme demandeur d’emploi inoccupé - bénéficier d’allocations de chômage, d’allocations d’insertion ou du revenu d’intégration social - avoir, au maximum, un Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) - ne pas être en possession d’un certificat de qualification.

Objectif : acquérir les compétences spécifiques à l'exercice d'un métier.
Débouchés : pour exercer le métier en tant que salarié.

Durée : 1 an
Formation en alternance : des cours en Centre de formation FOREM ou IFAPME et une formation pratique en entreprise (de 50 à 80% selon le métier) via la conclusion d’un contrat avec une entreprise formatrice.

Coût d'inscription : aucun
Allocation de formation : allocation mensuelle forfaitaire de 350 euros (plus remboursement des frais de déplacement et vêtements de travail)

______________

> Plus d'infos

Condition d'accès : accessible à tous les demandeurs d'emploi si respect des conditions d'inscription

Objectif : acquérir les compétences spécifiques à l'exercice d'un métier.
Débouchés : pour exercer le métier en tant que salarié ou indépendant. Les cours de gestion vous préparent à créer ou reprendre une entreprise (créer sa propre entreprise n'est pas une nécessité si ce n'est pas votre projet professionnel).

Durée : de 1 à 3 ans selon la formation (+1 si une année préparatoire est nécessaire)
Cours en horaire décalé : le soir ou le samedi
Possibilité d'alternance : via la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice (les avantages de l'alternance)

Coût d'inscription : Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris entre 220 et 350 euros (sauf pour les formations d'ambulancier, opérateur de travaux subaquatiques, détective privé assurances et opticien-optométriste)
Pour connaître le montant du minerval, nous vous invitons à contacter directement le Centre de formation. Certains Centres peuvent proposer des facilités de paiement.

Allocation de formation (en cas d'alternance)
: varie selon l'année de formation. Cliquez ici pour les montants minimaux (la possibilité de cumuler allocation de formation et allocation de chômage doit être analysée par l'ONEM).

______________

> Plus d'infos

Condition d'accès : accessible à tous les demandeurs d'emploi si respect des conditions d'inscription

Objectif : acquérir les compétences spécifiques à l'exercice d'un métier.
Débouchés : prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise (Le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant).

Durée : 1 an (ou 2 si une année préparatoire est nécessaire)
Cours en horaire décalé : le soir ou le samedi
Possibilité d'alternance : via la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice (les avantages de l'alternance)

Coût d'inscription : Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris entre 120 et240  euros. Pour connaître le montant du minerval, nous vous invitons à contacter directement le Centre de formation. Certains Centres peuvent proposer des facilités de paiement.

Allocation de formation (en cas d'alternance) : varie selon l'année de formation. Cliquez ici pour les montants minimaux (la possibilité de cumuler allocation de formation et allocations de chômage doit être analysée par l'ONEM).

______________

> Plus d'infos

Les questions suivantes nous sont régulièrement posées.

Voici quelques infos qui vous seront utiles. Pour toute autre question, n'hésitez pas à contacter nos conseillères au 0800 90 133. L'appel est gratuit.

  • Combien coûte l'inscription ?
    L'inscription est gratuite pour une formation alternée et une formation en alternance (apprentissage).
    Des frais d'inscriptions vous seront demandés pour les formations de chef d'entreprise et pour les formations de coordination et d'encadrement. Pour connaître le montant exact, nous vous invitons à contacter directement le Centre de formation IFAPME. Certains Centres peuvent proposer des facilités de paiement du minerval.

  • Ai-je le droit de conserver mes allocations de chômage ?
    Une formation en alternance vous donne le droit de percevoir une rétribution de formation versée par l'entreprise qui vous accueille. C'est l'ONEM qui est seul compétent pour déterminer si elle peut être cumulée avec les allocations de chômage. Ce n'est pas l'IFAPME qui prend cette décision.

    Renseignez-vous lors de votre premier rendez-vous avec le délégué à la tutelle-référent ou auprès de votre Centre de formation.

    Par ailleurs, il existe une liste des formations autorisées qui mènent aux métiers dits "porteurs" ou "en pénurie". Cette liste est accessible sur le site du FOREM et est actualisée annuellement.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME