Deviens technicien(ne) en systèmes d'usinage !

Les industries technologiques wallonnes manquent paradoxalement d'ouvriers spécialisés. C'est le cas pour le métier de "Technicien en systèmes d'usinage", un métier qui a changé et que l'on connaît parfois mieux sous le nom de tourneur-fraiseur. L'IFAPME et ses partenaires proposent une formation de 3 ans en alternance qui mène directement à l'emploi !

"Par an, il sort 70 usineurs pour toute la Wallonie. Il en faudrait 5 à 6 fois plus !" explique le Directeur des Ressources humaines d'une grande entreprise de l'industrie aéronautique.

Le métier est clairement en pénurie de main d'oeuvre et les entreprises s'impatientent de pouvoir engager ! Un emploi est assuré pour celui ou celle qui réussit sa formation. En Hainaut, Namur et Brabant wallon de nombreuses entreprises se sont déclarées prêtes à s'impliquer dans la formation en alternance d'un jeune !

Les secteurs concernés sont nombreux : la construction aéronautique et spatiale, l'automobile et la robotique, l'équipement médical et paramédical, la mécanique de précision, le nucléaire, etc. Autant d'entreprises qui comptent sur des professionnels pour analyser le travail à effectuer, programmer tours et fraiseuses, lancer la production et s'assurer de la conformité des pièces au micron près !

Le métier de Technicien en systèmes d'usinage est aussi connu sous différents autres noms : on parle parfois de tourneur-fraiseur, de fraiseur-aléseur, de fraiseur à commande numérique ou de programmeurs de tours à commande numérique ! C'est un métier qui a beaucoup évolué ces dernières années !

C'est le moment de te former en alternance !
La formation que propose l'IFAPME est unique en Wallonie. Elle dure 3 ans, elle est gratuite et est accessible aux filles et aux garçons entre 15 et 23 ans. Elle s'organise en alternance : 2 jours de cours + 3 jours en entreprise par semaine.
> Cliquez ici pour les conditions d'inscription et le programme des cours

A Charleroi, il est possible de la commencer dès le 5 mars 2018 !
Pour vous inscrire, contactez le Centre IFAPME de Charleroi via le 071 28 10 00 ou par mail info.charleroi@ifapme.be

Des séances d'information et de découverte du métier sont organisées au Centre de compétence Technocampus. N'hésitez pas à y participer, c'est l'occasion de découvrir et de tester les machines avec des professionnels. C'est aussi dans les atelier ultra-modernes de Technocampus qu'auront lieu les cours.

2 séances par jour : de 8h30 à 12h ou de 13h à 16h30
Adresse : Technocampus - Avenue Georges Lemaître, 22 - 6041 Gosselies
> mercredi 14 février 2018
> vendredi 16 février 2018
> mercredi 21 février 2018
> vendredi 23 février 2018
> mercredi 28 février 2018


C'est quoi se former en alternance ?

La formation en alternance est une formation concrète avec un maximum de pratique. Elle se fait en parallèle dans une entreprise et dans un Centre de formation avec l'IFAPME. Elle dure 3 ans.

  • 3 jours par semaine, tu apprends ton métier de technicien(ne) en systèmes d'usinage en te formant sur le terrain au sein d'une entreprise. Cette formation pratique est assurée par un professionnel qui t'accueille sous contrat d'alternance, c'est ton tuteur.
  • 2 jour(s) par semaine, tu suis des cours au Centre de formation. Il s'agit de cours généraux et de cours pratiques et théoriques dispensés par des formateurs professionnels en activité dans le métier.

Tu es rétribué chaque mois quand tu te formes en alternance ! Un contrat d'alternance te donne droit à minimum 265 € par mois la première année.
> Pour en savoir plus : les droits et obligations

Tu peux suivre les cours de technicien(ne) en systèmes d'usinage avec l'IFAPME à Charleroi et à Liège.

___________________________________________________________________

> Plus d'infos sur les formations en alternance (apprentissage)
> Plus d'infos sur le programme des cours et la formation de technicien(ne) en systèmes d'usinage

Une formation proposée par l'IFAPME en partenariat avec le Centre de compétence Technocampus, Agoria et le FFIHN.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME