Offres d'emploi à l'IFAPME

Un(e) Chargé d’études et d’analyses statistiques (H/F/X)

pour le Service Veille et Partenariats

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Présentation du poste
Le chargé d’études et d’analyses statistiques a pour mission de :
Participer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre, au suivi et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique.

Domaines principaux d’activité :

  • Participer à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Participer à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaire et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles ;
  • Organiser la collecte des données statistiques univoques et fiables et des indicateurs sur les activités de l’IFAPME afin d’atteindre ses objectifs ;
  • Analyser les données et résultats à l’aide d’outils ad hoc, tirer des constats et des tendances ;
  • Présenter et expliquer les résultats d’analyse en adaptant sa communication aux différents publics concernés (instances internes, collaborateurs, partenaires externes,…) ;
  • Suivre l’évolution et le développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique en la matière ;
  • Contribuer à la définition du champ et de la méthodologie d’études et d’enquêtes.

Outre les activités susmentionnées, le chargé d’études et d’analyses statistiques devra travailler en étroite collaboration avec le statisticien expert afin de le suppléer si besoin dans ses tâches. Il lui est donc demandé de faire preuve d’initiative, de professionnalisme et d’entrer dans une dynamique proactive de collaboration.

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Profil

  • Etre détenteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) ;
  • Disposer d’une solide formation en statistique et/ou une expérience dans le traitement statistique, des données électroniques ou autres de 3 ans minimum.

Compétences et qualités requises

Compétences techniques

  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou banque de données ;
  • Avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Dispositions légales– Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciel techniques spécifiques - Connaissance avancée de MS Office ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

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Modalités relatives à l’exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne.
  • Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ;
  • Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

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Comment postuler valablement ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veillez à encoder votre candidature en respectant scrupuleusement les instructions et en précisant le poste sollicité ("Chargé d’études et d’analyses statistiques") via le lien ci-dessous.
 
Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (Licence/Master).

Dès lors, merci de préparer ces documents en format informatisé (PDF, WORD) et de cliquer sur "joindre" après l’ajout de chaque document. Attention : veuillez noter que les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

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Clôture des candidatures
Lundi 30 octobre 2017 (clôture à minuit).
 
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée. La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Contact
IFAPME
Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67 -  0470.28.26.85
Leslie WATERLOO – 071/23.21.76
Damien DEMEULEMEESTER – 071/23.22.44

Accompagnateurs Insertion (H/F/X)

pour les Services de Tutelle décentralisés

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Présentation du poste
L’accompagnateur insertion vise l’accrochage du candidat apprenant en alternance, primo entrant sans alternance ou en situation de rupture d’un contrat d’alternance précédent.
 
Il l’accompagne dans sa recherche de stage en entreprise afin d’entrer le plus rapidement possible dans un parcours de formation en alternance.
 
Domaines principaux d’activité :

  • Informer et accompagner le candidat dans la recherche d’un contrat d’alternance, notamment en assurant le suivi de sa participation aux dispositifs d’accrochage en formation (classes d’accueil et cours préparatoires).
  • Accompagner l’apprenant ou le futur apprenant afin de favoriser l’accrochage en formation :
    • En l’orientant dans le programme spécifique organisé en collaboration avec le centre de formation
    • En le mettant en relation avec les entreprises susceptibles de le former et en le soutenant dans ses démarches
    • En veillant à la bonne exécution, par le candidat apprenant en alternance, des démarches de recherche d’une nouvelle entreprise
    • En échangeant avec les partenaires internes (notamment, le centre de formation et le Référent IFAPME) les informations utiles relatives au suivi du jeune, et ce, à travers les dispositifs de suivi des appenants mis en place.
  • Mobiliser le candidat apprenant en alternance sur la nécessité de (re)définir son projet professionnel et renvoyer, le cas échéant, vers le dispositif d’orientation interne ou externe si besoin.
  • Collaborer et échanger toutes les informations utiles avec les différents acteurs du Réseau IFAPME (Conseiller en Orientation-Psychologue, Référent IFAPME, Assistant de Référent IFAPME, Educateur, Formateur…) ou en réseau externe (aides en milieu ouvert, Service d’Aide à la Jeunesse, centre PMS,…).
  • Communiquer toutes les informations utiles au Forem en vue de la continuation du suivi du jeune qui n’est plus soumis à l’obligation scolaire, si celui-ci ne se réoriente pas vers un autre enseignement ou une autre formation.
  • Participer au développement et à la fidélisation du portefeuille d’entreprises formatrices.
  • Partager les offres de formation entre les services et répondre à toute sollicitation d’un collègue en recherche d’une entreprise de formation.

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

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Profil
Conditions d’accès et modalités relatives à l’exercice de la fonction
 
Diplôme requis

  • être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier)

Compétences techniques

  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) et du logiciel interne de gestion des apprenants ;
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • Expression orale – S'exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Résolution de problèmes – Proposer et mettre en place des solutions face à un problème en se basant sur sa propre expérience et en tenant compte de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la bonne compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont il a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Planification du travail - Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles et/ou reçues.

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Modalités relatives à l’exercice de la fonction

  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire liée au financement du Fonds Social Européen (FSE);
  • Résidence administrative : en fonction des disponibilités budgétaires, des emplois seront à pourvoir dans différents Services de Tutelle de l’IFAPME en Wallonie ;
  • Rémunération : B3/1 Région wallonne.
  • Valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ;
  • Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

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Comment postuler valablement ?
Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, veillez à encoder votre candidature en respectant scrupuleusement les instructions et en précisant le poste sollicité ("Accompagnateur Insertion") via le lien ci-dessous.

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les éléments suivants :

  • Une lettre de motivation (avec la réf. : NOM - Prénom – LM - Accompagnateur Insertion) ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé (avec la réf. : NOM – Prénom – CV – Accompagnateur Insertion);
  • Une copie du diplôme requis (niveau Graduat/Bachelier) (avec la réf. : NOM – Prénom – Diplôme – Accompagnateur Insertion).

Dès lors, merci de préparer ces documents en format informatisé (PDF, WORD) et de cliquer sur "joindre" après l’ajout de chaque document. Attention : veuillez noter que les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

> Postuler en ligne

Clôture des candidatures
Lundi 6 novembre 2017 (clôture à minuit).
 
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidatures pourra être réalisée. La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Contact
IFAPME
Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. -  0470.28.26.85.
Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.
Damien DEMEULEMEESTER – 071/23.22.44.