Offres d'emploi à l'IFAPME

Gestionnaire financier en charge de la gestion administrative et financière de projets financés par des Fonds Structurels Européens (FSE) (H/F/X)

pour la Direction Financière et Comptable

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Finalité du poste

Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle des programmes et dossiers cofinancés par les Fonds Structurels Européens.

Domaines principaux d’activité 

  • Élaboration, gestion et suivi de l’exécution des budgets des projets subventionnés par les Fonds Structurels Européens (gestion des budgets par source de financement, analyses budgétaires, projections budgétaires, répartitions selon les sources de financement, contrôle de la concordance entre l’ensemble des opérations et les données comptables, suivi des paiements et du budget d’octroi de subventions, etc.) ;
  • Gestion et suivi administratif des dossiers cofinancés par les Fonds Structurels Européens ;
  • Mise en place, suivi et mise à jour de méthodes de travail, de procédures de gestion et de contrôle, etc. ;
  • Gestion de programmes budgétaires : élaboration des propositions en termes de montants initiaux, d’ajustements et de transferts ;
  • Analyse de dossiers comptables et budgétaires et contrôle du respect de la réglementation régionale et/ou européenne ;
  • Collaboration à l’élaboration d’avis techniques en matière de gestion budgétaire et/ou comptable, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • Proposition d’actions correctives, préventives et d’amélioration ;
  • Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle dans le domaine d‘activités ;
  • Rédaction de documents administratifs et élaboration d'avis financiers (notes thématiques, synthèses, statistiques, rapports, recommandation ou conclusion, courriers, etc.) ;
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, etc. ;
  • Élaboration et publication de statistiques ;
  • Préparation et gestion des audits de projets européens.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Positionnement

Au sein de la Direction Financière et Comptable, sous la supervision de la Coordinatrice de la Cellule des Fonds Structurels.

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Compétences principales

Compétences techniques

  • Avis technique – Émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;
  • Dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur * ;
  • Comptabilité – Appliquer et faire respecter les normes en matière de comptabilité spécifique * ;
  • Conception d’outils de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards, en particulier Excel ;
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques

    * compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent.

Compétences comportementales

  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir résumer les points essentiels.

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Profil

  • Diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) de préférence à orientation économique ;
  • Atout : une expérience dans le domaine des fonds structurels.

Modalités relatives à l’exercice de la fonction

  • Résidence administrative : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI) ;
  • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire ;
  • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
  • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

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Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le mercredi 28 novembre 2018 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité ("Gestionnaire financier "). Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A en Région wallonne).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
 
La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

Contacts :
IFAPME
Anne-Michelle BERNARD – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.
Leslie WATERLOO – 071/23.21.76.
Gestionnaires en Ressources Humaines

    Chargé·e de projet "Validation des Compétences" (H/F/X)

    pour la Cellule exécutive du Consortium de Validation des Compétences (CVDC) 

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    Finalité du poste

    Le Chargé de projet (H/F/X), détaché par l’IFAPME au sein du Consortium de Validation des Compétences, aura pour mission de développer la valeur d’usage des Titres de compétence obtenus par les candidats au sein des entreprises et des secteurs professionnels. 

    Domaines principaux d’activité 

    En étroite collaboration avec le dirigeant de la cellule exécutive, le « Chargé de projet » se verra confier les tâches suivantes :

    • Assurer le suivi des actions et le reporting annuel des actions de l’appel à projets FSE ;
    • Coordonner le rapport annuel d’activités du Consortium et des opérateurs ;
    • Préparer, assister et assurer le suivi des réunions des chargés de mission ;
    • Dans le cadre du processus partenariat, préparer et assister aux rencontres sectorielles, en assurer le suivi administratif (rédaction et diffusion des PV) ;
    • Faire évoluer les conventions sectorielles et les projets de partenariat avec les secteurs ;
    • Assurer la responsabilité du secrétariat de la Commission consultative et d’agrément (à partir du 1er semestre 2019) ;
    • Coopérer dans le processus support – relations avec les partenaires – accords sectoriels ;
    • Coopérer dans le processus direction – rapports d’activités/FSE/CODA/Chargés de missions
    • Participer au indicateurs de processus quantitatifs et qualitatifs (développement de la portabilité du Titre sur le marché de l’emploi) ;
    • Respecter et mettre en œuvre les processus qualité existants.

    Le chargé de projet pourra s’appuyer sur les responsables Qualité et Méthodologie de la Cellule exécutive pour finaliser ses missions et participera aux réunions d’équipe mensuelles. 

    La liste des tâches et missions ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

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    Profil

    • Diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) dans le domaine des Sciences humaines (Sociologie, Psychologie, Histoire, …) ;
    • Expériences : Justifier d’une expérience professionnelle utile de deux ans minimum (projets similaires) ;
    • Constitue des atouts : 
      • Une formation ou une expérience probante en gestion de projets ;
      • Un intérêt pour le développement des compétences ;
      • Une flexibilité permettant la proposition de nouvelles démarches dans le respect des procédures établies. 

    Modalités relatives à l’exercice de la fonction

    • Résidence administrative : Consortium de Validation des Compétences (Rue de Stalle, 67 – 1180 UCCLE)  ;
    • Régime de travail : contrat d’emploi temps-plein ;
    • Type de contrat : contrat de travail à durée indéterminée avec clause résolutoire ;
    • Rémunération : échelle barémique A6/1 Région wallonne ;
    • Avantages : valorisation de l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte) ; les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en communs pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions.

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    Comment postuler valablement ?

    Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 19 novembre 2018 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Chargé de projet CVDC »).

    Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

    • Une lettre de motivation (avec la réf. : NOM - Prénom – LM) ;
    • Un Curriculum Vitae actualisé (avec la réf. : NOM - Prénom – CV) ;
    • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A en région Wallonne) (avec la réf. : NOM – Prénom – Diplôme).

    Les candidatures incomplètes ou imprécises ne seront pas prises en compte.

    Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.
     
    La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

    Contacts :

    IFAPME

    • Anne-Michelle BERNARD, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.
    • Leslie WATERLOO, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.76.