Formation "Création Gîte et Chambre d’hôtes"

Aujourd’hui, gîtes et chambres d’hôtes constituent un secteur à part entière et déclinent le tourisme de terroir avec tous leurs charmes et leurs caractéristiques propres.
 Pour répondre aux besoins de celles et ceux qui ont un projet, l’IFAPME propose une formation spécifique.

> Séances d'information pour les sessions 2017

Vous avez le projet de créer un gîte, une chambre d’hôtes,… ?
Bonne idée, mais attention, ça ne s’improvise pas !

Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Comment être sûr de bien appréhender le secteur, de comprendre le métier ? Etes-vous vraiment prêt ? Quelles sont vos motivations ? Les chiffres du secteur ? Quelles sont les démarches indispensables et par quoi commencer ? Quel statut choisir : devenir indépendant complémentaire, créer une société,… ? Votre bâtiment est-il bien situé ?

La formation est unique en Wallonie ! Elle vous permettra de gagner un temps précieux en termes de démarches, de choix d’un statut, de demandes d’autorisations,… Grâce à elle, vous optimiserez votre budget et ferez des économies non négligeables en optant pour les investissements adéquats.

Le programme de 63 heures est établi en étroite collaboration avec Gîtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie et le soutien du Commissariat Général au Tourisme. Il aborde la structuration du secteur, les différents intervenants et partenaires touristiques, la législation, le statut, la fiscalité, les normes de sécurité-incendie, le contexte touristique, la communication avec les fournisseurs et la clientèle,…

La formation est axée sur l’élaboration de votre propre projet. Aux côtés des formateurs, porté par la dynamique d’un groupe et au fil des différents modules de la formation, vous construirez votre projet, avec son étude de marché, son plan financier,… en partageant expériences, savoir et savoir-faire.

Les formateurs sont eux-mêmes propriétaires d’hébergements de terroir, experts spécialisés dans les matières propres au secteur, représentants de Gîtes de Wallonie et d’Accueil Champêtre en Wallonie, représentants du Commissariat Général au Tourisme.

A l’issue de la formation, votre projet est présenté devant des professionnels. Arrivé à maturité, il peut ainsi être plus facilement encadrés par Gîtes de Wallonie ou Accueil Champêtre en Wallonie et le Commissariat Général au Tourisme pour l’obtention de la reconnaissance et l’accès aux primes.

Sessions 2017 - Séances d'information

En préambule à la formation, participez à une séance d’information.

à Verviers :

  • Séance d’information le jeudi 14 septembre 2017 de 18h30 à 21h30 au Gîte la Borboutoise (rue Verte voie, 32 à 4890 THIMISTER CLERMONT) (Infos)
  • Formation à partir du 12 octobre jusqu’au 9 décembre 2017 : 63 heures de formation / une soirée + un samedi pendant 8 semaines et la présentation de votre étude de marché
  • Inscription obligatoire à la séance d’introduction (nombre de participants limité)
  • Infos par tél. au 087 32 54 55 ou par mail à magali.lardinois@ifapme.be


Programme de la formation

1.Introduction
Tour de table des participants/des projets, tour d’horizon du secteur/du métier, présentation des grandes étapes du montage du projet,…

2. Mon projet… et moi !
Le propriétaire : compétences, ressources humaines, famille,…

3. Le secteur
Présentation du tourisme régional et son potentiel (les autres acteurs et structures touristiques, les sites et attractions, le "bien boire/manger",…) : visite de terrain éventuelle et travail pratique (préparation d’un dossier de documentation à l’attention du touriste) .

4. Définitions, normes et réglementations
Les définitions officielles, les aides, les normes de sécurité-incendie, le permis
d’urbanisme, le fléchage,…

5. Clientèle, fournisseurs et partenaires
La clientèle (profils, évolution, tendances,…), les fournisseurs (partenariats locaux, producteurs de terroir, secteur HORECA,…), les autres propriétaires, les associations locales,…

6. Atelier de travail pratique
Les projets sont travaillés avec le groupe, la formatrice référente, Gîtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie .

7. Statut et fiscalité
Le statut social et fiscal (indépendant à titre principal, complémentaire, société,…)

8. Communication
Les principes généraux, lien avec le vécu de propriétaires de gîtes, comment fidéliser le client, les caractéristiques d’un bon accueil,…

9. Distinguez-vous !
Les hébergements à thèmes, les idées originales,… pour rendre votre gîte ou vos chambres d’hôtes unique(s) !

10. Votre projet est bouclé !
Présentation des projets devant le groupe, la formatrice référente, Gîtes de Wallonie et Accueil Champêtre en Wallonie, dernières remarques et conseils, évaluation finale de la formation,…

Intéressé(e) par les métiers du tourisme ?

L'IFAPME et ses Centres de formation proposent différentes formations qualifiantes aux métiers du tourisme. Consultez notre catalogue pour plus d'informations...

Des professionnels peuvent vous aider concrètement dans vos choix et vos démarches. Dans chaque Centre de formation du Réseau, un Conseiller est à votre disposition pour déterminer avec vous un parcours de formation selon votre profil, l'état d'avancement de votre projet mais aussi vos acquis et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

> Coordonnées des Conseillers Formation à la Création IFAPME

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME