Anne Clerdent

43 ans

Anne Clerdent / Sophrologue

Année de création : 2012

Rue de Nimy 6
7000 Mons
0497 856 114
anne.clerdent@gmail.com


Grâce aux formations à la création d’activité suivie à l’IFAPME, Anne CLERDENT, 43 ans, a pu concrétiser son projet de longue date et devenir Sophrologue.

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer comme indépendante ?
L’idée est là depuis toujours mais les freins au lancement étaient nombreux, surtout au niveau de l’entourage. Après 8 ans d’expatriation en Italie où je me suis consacrée à ma famille, je suis rentrée en Belgique et l’idée a de nouveau fait son chemin. J’ai participé à la formation "Devenir Indépendant ? Pourquoi pas moi ?" au Centre IFAPME de Mons en mars 2012. Lors de cette formation j’ai eu toutes les informations et pistes nécessaires pour me rendre compte que mon projet tenait la route et que j’étais en adéquation avec celui-ci.

Pouvez-vous nous décrire votre activité en quelques mots ?
J’anime des ateliers de sophrologie avec des  groupes (écoute de soi, gestion du stress, gestion des émotions, préparation à la naissance....) Je me déplace sur les différents sites, principalement pour l’instant dans la région de Mons : Solidaris, Prison de Mons, IFAPME, ASBL de réinsertion professionnelle, société de titres services....J e m’adapte à l’environnement et aux contraintes de planning en offrant un service sur mesure. Je partage également un cabinet de consultation dans un centre pluridisciplinaire de Mons, chaque mercredi après-midi. J’y reçois les demandes individuelles.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre activité ?

  • La diversité, au niveau des environnements, des gens, des tâches.
  • La liberté de gérer mon temps : pouvoir être présente à des moments clés de la journée de mes enfants est important pour moi. J’aime beaucoup le terme "Mompreneur" à ce propos.
  • Le côté humain, très gratifiant
  • Faire ce que j’aime
  • Ne pas avoir l’impression de travailler.

Décrivez-nous votre parcours...
Je suis diplômée en marketing et en sciences économiques. J’ai travaillé dans le secteur bancaire luxembourgeois pendant 6 ans, d’abord comme comptable de fonds d’investissements puis dans le département des Ressources Humaines où je me sentais dans mon élément. Je me suis ensuite expatriée en Italie pendant 8 ans. Je donnais des cours de français et je me suis formée à la sophrologie entre 2004 et 2007, en Belgique.

J’ai découvert la sophrologie en 1998, dans le cadre de la préparation à la naissance de ma première fille et je n’ai plus jamais arrêté. Ensuite, j’ai commencé à travailler comme sophrologue en Italie jusqu’à mon retour en Belgique en juin 2011. Je pensais plutôt exercer en complémentaire mais je n’ai pas trouvé d’emploi de salariée. J’ai alors envisagé de me lancer et suis allée suivre la formation "Devenir Indépendant ? Pourquoi pas moi ?" pour être sûre de mon choix.

Avez-vous rencontré des obstacles pour vous lancer ?
Pas grand-chose. Je n'ai pas pu bénéficier de certaines aides réservées aux demandeurs d’emploi indemnisés car j’ai perdu mes droits suite à mon expatriation à l’étranger...

Quels sont les avantages d’avoir suivi des formations à la création d’activité à l’IFAPME ?
J’ai pu clarifier certaines choses, être certaine d’avoir toutes les informations avant de me lancer. Je voulais aussi me rendre compte de la faisabilité de mon projet.
J’ai été conseillée par des gens de terrain, qui savent de quoi ils parlent.
J’ai obtenu de véritables réponses à mes questions. Nous avons abordé tous les aspects liés au métier d’indépendant.

Et vous ? Quel est votre projet ?
Pour vous aider à le concrétiser, l’IFAPME vous propose les modules de formation ‘Je monte ma boîte’

Plus d'infos