Elodie Wery

Elodie Wery

28 ans

BAZ’ART ou l’Art de s’en débarrasser !

0497 / 17 99 13
info@elodiewery.be

www.elodiewery.be

Elodie WERY est la première Home Organiser belge. C’est en suivant une formation à la création d’activité à l’IFAPME que lui est venue sa vocation.


En quoi consiste votre activité ?

  • HOME ORGANISING : 
Ce premier service vise les particuliers et a pour but de désencombrer les habitations, de les alléger en supprimant le superflu qui encombre nos pièces de vie et nos pensées. 
Après un gros travail de tri, l'habitation est réorganisée et des espaces de rangements sont déplacés, ajoutés et aménagés. 
Vivre avec moins mais mieux, viser l'efficacité et la sérénité !



  • OFFICE ORGANISING :
 Ce second service cible les professionnels (PME, TPE, professions libérales,...) et vise les mêmes objectifs de désencombrement et de réorganisation que le service de Home Organising. Le travail d'archivage, de classement, de gestion administrative et informatique en font aussi partie. 
Travailler plus efficacement, dans un cadre plus agréable, éviter les sources de tension et simplifier son travail !



  • HOME MANAGEMENT : 
Ce troisième service concerne principalement les parents qui croulent sous les tâches ménagères, les paperasses et les factures à payer. Il a pour but de libérer un maximum de temps en mettant en place des routines et en utilisant tous les trucs et astuces qui simplifient nos vies. Gestion d'un budget, nettoyage efficace de son habitation, revente dans les réseaux de seconde main, achats malins, limitation du gaspillage,... La liste est longue!
Vivre simplement, en famille ou avec ses amis sans heurts et surcharge quotidienne!



  • FORMATIONS : 
Ce dernier volet de mon métier se résume en séances de formations collectives ou individuelles dont le contenu rassemble une partie des informations pratiques, des exercices et des trucs et astuces que je dispense à mes clients dans les trois services détaillés ci-dessus.



  • HOME STAGING
 : Fraîchement formée à cette discipline, je mets en valeur votre bien immobilier afin d'accélérer et de faciliter la transaction immobilière lors d'une vente. Ma mission est de rendre le bien le plus neutre, le plus agréable et le plus attractif possible!

Vous donnez aussi des formations, pouvez-vous nous en dire plus ?
Je donne des formations via les centres de formation existants, entre autres les Centres de formation IFAPME. Je donne aussi des formations individuelles ou collectives à Namur à l’espace de Coworking. Mes publics-cibles varient et le contenu de mes formations aussi : office organising, gestion des documents administratifs, gestion du temps, mise en place de routines, méthodologie de tri et de désencombrement,…

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans ce secteur particulier ?
J’ai suivi une formation au Centre IFAPME de Dinant intitulée "Devenir indépendant pourquoi pas moi" et Nanou Hubeau (une formatrice) m’a demandé ce que je savais faire, quelle était la compétence que je voulais mettre en avant et exploiter dans un futur métier. J’ai répondu spontanément : "J’adore trier, ranger, organiser, classer,…". J’avais trouvé une piste que j’ai ensuite développée au maximum et que j’ai transformée en activité professionnelle.

Pourquoi avez-vous souhaité devenir indépendante ?
J'ai toujours su que je serais un jour indépendante. C'est avant tout une question de tempérament ! Toute jeune, première de classe et pleine d'ambition, je rêvais déjà d'avoir mon entreprise et de la voir grandir avec moi. Pas de comptes à rendre, une totale liberté dans l’aménagement de mes horaires, un travail à mon rythme et le choix de mes clients… Quel bonheur !

Et avant d’être indépendante ?
Je suis licenciée en Relations Publiques, j’ai exercé différentes professions : responsable communication, conseillère en intérim, secrétaire administrative dans une école avant de devenir mère au foyer (durant 2 ans ½) et de me consacrer à mes 3 enfants. Parallèlement, j’ai travaillé à la mise en place de ma future activité et j’ai suivi plusieurs formations à l’IFAPME (formation à la création d’entreprise et formation accélérée à la gestion). Je suis actuellement "coworkeuse" à Namur et je travaille sur un second projet avec le NEC.

Que vous ont apporté ces formations suivies à l’IFAPME ?
Les formations m'ont apporté des connaissances supplémentaires dans des secteurs précis: fiscalité, comptabilité, informatique, marketing,... J'ai aussi reçu les avis, appuis et encouragements des différents formateurs concernant mon projet, ce qui est très rassurant. Enfin, j'ai rencontré d'autres créateurs aussi motivés et ambitieux que moi qui ont un objectif à atteindre et des problèmes à surmonter. Nous nous soutenons l'un l'autre et des amitiés sont nées de ces journées de formation.

Un petit conseil pour ceux qui comme vous souhaiteraient franchir le cap ?
En parlant avec Jean-Yves Huwart co-gérant de l’espace de coworking à Namur, j’ai appris ce que signifiaient les lettres JFDI… J’ai trouvé que c’était une manière claire et percutante pour inciter les gens à se lancer : Just Fucking Do It ! Ne tournez pas autour du pot, arrêtez de douter et foncez !

Et vous ? Quel est votre projet ?
Pour vous aider à le concrétiser, l’IFAPME vous propose les modules de formation ‘Je monte ma boîte’

Plus d'infos