Laura Brumenil

22 ans

LFiori

Depuis octobre 2012

Rue Joseph Wauters, 38
4500 Ben-ahin

Laura BRUMENIL, 22 ans, a ouvert en octobre 2012 sa propre fleuristerie : Lfiori. Auparavant, elle a suivi durant trois ans la formation de Chef d’entreprise – Section Fleuriste au Centre IFAPME de Liège.

Pouvez-vous décrire votre activité en quelques mots ?
Mon activité est essentiellement un commerce de fleurs : bouquets, montages et commandes en tout genre. Il y a aussi des plantes, de la décoration et des bijoux faits main.

Pourquoi cette envie de vous lancer comme indépendante ?
Car je ressentais le besoin de m'exprimer à travers mes créations et mon univers.
Chez un patron, on se doit de respecter le style du magasin et non notre propre style et cela ne me plait pas trop. Et puis trouver un travail de fleuriste est très compliqué.
 
Quel a été votre parcours avant de devenir indépendante?
J'ai d'abord fait mes 6 années en secondaire. Ensuite, j'ai fait ma formation à l'IFAPME en travaillant en même temps pour différents patrons. J'ai terminé ma formation en juin 2012 et je me suis installée en octobre 2012.

Vous avez participé au Worldskills à Londres ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
J'ai participé aux sélections belges sans vraiment y croire mais je me suis dit que je n'avais rien à perdre. A ma grande surprise j'ai été Médaille d'or et je suis donc partie représenter la Belgique au Mondial des métiers du monde à Londres. C'était une expérience exceptionnelle et inoubliable. Cela m'a apporté énormément de choses sur le plan professionnelle et humain.

Rappelez-nous quelle formation vous avez suivi à l’IFAPME ?
J'ai suivi une formation en tant que Chef d'entreprise en fleuristerie (3 années).

Que vous a-t-elle apporté ?
Toutes les bases et le savoir-faire nécessaire pour réaliser mon métier. Le métier de fleuriste est difficile et technique et il faut en effet de bonnes bases pour l’exercer de la meilleure des manières. Pour moi mon métier est plus que cela… c'est une passion !

Le mot de la fin ?
"La réussite est un challenge qu'il faut entretenir chaque jour."

Et vous ? Quel est votre projet ?
Pour vous aider à le concrétiser, l’IFAPME vous propose les modules de formation ‘Je monte ma boîte’

Plus d'infos