Roxanne Cuisenaire

35 ans

Depuis 2012

Les pieds à l’envers

Rue Chauvrée, 8
5651 Tarcienne
0476/68.69.56
roxane@lespiedsalenvers.be

www.lespiedsalenvers.be

Roxanne CUISENAIRE, 36 ans a réalisé son rêve. Elle a ouvert un espace entièrement dédié à l’harmonie et au bien-être du corps où elle se consacre notamment aux personnes souffrant d’un handicap. Les formations à la création d’activité suivies à l’IFAPME l’ont aidée dans ses démarches.

Quel a été votre parcours ?
Éducatrice spécialisée de formation, passionnée par tout ce qui touche au bien-être, c’est tout naturellement que j’ai suivi différentes formations en massothérapie, réflexologie, pédicure médicale, haptonomie, harmonie vitale par la sophrologie et l’approche "snoezelen" chez les personnes souffrant de handicaps et de démence. En 2011, j’ai suivi différentes formations à l’IFAPME ("Créer mon entreprise : rêve ou réalité" et "Eté du créateur").

Et maintenant ? Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité ?
J’ai créé un centre de bien-être et de santé qui vise l’intégration de la personne handicapée dans un espace Snoezelen. Je suis en couveuse d’entreprise chez SACE depuis mars 2012. Mon activité évolue bien, petit à petit les institutions, écoles, homes, particuliers font appel à mes services.  Sur un an, je peux dire que j’ai bien évolué, mon agenda commence à bien s’élargir et le plus important les personnes souffrant d’handicap s’épanouissent et reviennent, j’ai tout gagné !!!  Je suis au tout début de mon entreprise et de mon rêve…..

Comment vous est venue l’idée de vous lancer dans cette activité ?
Educatrice de formation, j’ai travaillé pendant 12 ans avec des personnes souffrant d’handicap. J’ai massé ces personnes au sein même d’une institution et je me suis vite rendu compte de l’importance de ces massages sur ces personnes (diminution des troubles du comportement, de stéréotypie, de mutilation mais surtout une prise de conscience de leur propre corps et une reconnaissance qui me semble importante).

Décrivez en quelques lignes ce qui vous a motivé à devenir indépendante?
L’envie d’entreprendre et surtout oser !!!! Etre indépendante mener à bien mon projet et pouvoir m’épanouir à mon rythme et m’adapter avec respect et tolérance à ces personnes en souffrances.

Qu’est-ce que l’IFAPME vous a apporté ?
Cela m'a été bénéfique : j'ai appris à monter ma petite entreprise, à faire une étude de marché, à avancer pas à pas. Ces formations ont également été riches en rencontres, tant du côté des formateurs que des autres candidats entrepreneurs.

Et vous ? Quel est votre projet ?
Pour vous aider à le concrétiser, l’IFAPME vous propose les modules de formation ‘Je monte ma boîte’

Plus d'infos