Europass à l'IFAPME : valoriser ses compétences

Europass est une initiative qui vise à promouvoir la mobilité de tous les citoyens européens (étudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi...) en mettant à leur disposition un nouvel outil pour valoriser leurs qualifications et compétences de manière compréhensible et standardisée dans 31 pays européens.

Qu'est-ce qu'Europass ?

Europass est un dispositif de l'Union Européenne entré en vigueur le 1er Janvier 2005 qui vise à promouvoir la mobilité de tous les citoyens européens (étudiants, travailleurs, demandeurs d'emploi...) en mettant à leur disposition un nouvel outil pour valoriser leurs qualifications et compétences de manière compréhensible et standardisée.

Il est reconnu et similaire dans 31 pays d'Europe.

Europass permet de mettre en valeur votre parcours et vos compétences (cursus universitaire, expériences professionnelles, compétences linguistiques, etc.) et ainsi faciliter votre recrutement ou la poursuite d'une formation.

Vous pouvez l'utiliser quel que soit votre statut : élève, apprenti, enseignant, formateur, salarié, cadre de ressources humaines, recruteur, demandeur d'emploi etc.

L'Europass se présente sous la forme d'un portfolio réunissant 5 documents :

    Deux documents personnels :

  1. le CV Europass
  2. le Passeport de langues Europass
  3. Trois documents délivrés par des institutions/établissements :

  4. l'Europass Mobilité
  5. le Supplément au diplôme
  6. le Supplément au certificat (lire ci-dessous)

Vous trouverez également des infos sur le site www.moneuropass.be

Qu'est-ce que le Supplément descriptif au Certificat ?

Le Supplément descriptif au Certificat est un document décrivant dans le détail les connaissances et les savoir-faire acquis lors d'une formation professionnelle. Il complète l'information contenue dans le diplôme original, en fournissant des éléments portant:

  • d'une part, sur le contenu de la formation (compétences acquises, secteurs d'activité ou emplois accessibles à l'issue de la formation, etc.),
  • et d'autre part sur la nature de la formation (modes d'accès à la certification, nom et statut de l'organisme certificateur, niveau national ou international du diplôme, etc.).

Quels sont les atouts du Supplément descriptif au Certificat ?

  • Il est reconnu partout en Europe ;
  • Il permet de faire comprendre clairement le contenu et la valeur de votre diplôme auprès d'un employeur ou d'un établissement de formation.

Le supplément n'est ni nominatif, ni personnalisé : tous les titulaires d'un même certificat professionnel (par exemple : certification d'apprentissage boulanger-pâtissier, diplôme de chef d'entreprise gestionnaire d'un salon de coiffure, etc.) reçoivent un Supplément au certificat identique.

Téléchargez le vôtre ci-dessous.



Suppléments descriptifs de votre Diplôme de chef d'entreprise

Cliquez pour télécharger.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME