Vos questions les plus fréquemment posées...

L'IFAPME, le Centre de contacts et les nombreux conseillers en formation sont à votre disposition pour répondre à vos questions. Néanmoins, voici déjà quelques réponses aux questions qui sont le plus fréquemment posées...

Q - Aurai-je toujours droit aux allocations familiales en tant qu'apprenti(e) sous contrat ?
R - Oui, pendant toute la durée du contrat d'apprentissage si le montant de l'indemnité forfaitaire ne dépasse pas le montant maximal prévu par la réglementation en accord avec les Caisses d'allocations familiales.

Q - J'aurai bientôt 15 ans, puis-je commencer ma formation dès aujourd'hui ?
R - Pour entamer une formation en apprentissage, il faut avoir 15 ans accomplis. Cette règle s'applique à tous les métiers à l'exception de deux métiers :

  • la vente (avoir 16 ans dans l'année)
  • le métier d'opticien (il faut avoir 16 ans accomplis)

Q - A quelle période puis-je conclure un contrat d'apprentissage ?
R - Un contrat d'apprentissage peut être conclu à tout moment de l'année. La seule condition est d'avoir un patron chez qui effectuer votre stage. Ce patron est également appelé patron-formateur.

Q - Dois-je trouver un patron avant de pouvoir entrer en apprentissage ?
R - En effet, pour entrer en apprentissage, il est nécessaire d'avoir trouvé un patron-formateur. Les services de l'IFAPME peuvent vous assister dans cette tâche. Ensuite, le délégué à la tutelle procède à votre inscription dans un Centre de formation afin de vous permettre de suivre les cours généraux et pratiques correspondant au métier que vous avez choisi.

> Coordonnées des délégués à la tutelle

Q - Quels sont les horaires de cours en "formation de chef d'entreprise" et quels sont les contenus des cours ?
R - En principe, les formations sont organisées en horaires décalés, c'est-à-dire en soirée voire le samedi matin. Les horaires de cours étant susceptibles d'être modifiés, il est recommandé de s'adresser directement au Centre de formation pour connaître les dernières mises à jour des horaires et des contenus de cours.

> Coordonnées des Centres IFAPME

Q - Quel est le montant du minerval à payer?
R - En apprentissage, il n'y a pas de frais d'inscription.
Seule une participation aux frais peut vous être demandée afin de couvrir des coûts tels que les photocopies.

En formation "chef d'entreprise", le montant du minerval est variable selon le métier et le Centre de formation. En règle générale, le montant du minerval varie de 120€ à 400€. Il est recommandé de s'adresser directement au Centre de formation.

> Coordonnées des Centres IFAPME

Q - Organisez-vous des cours de gestion de base ?
R - Oui, cette formation est organisée dans tous les Centres de formation du réseau. L'IFAPME organise des formations en lien avec l'Arrêté organisant l'accès aux professions. En cas de réussite de l'épreuve finale, ces formations donnent accès à la gestion. Elles ont une durée minimale de 3 mois et sont régulièrement organisées dans les différents Centres.

Q - Le diplôme reçu après les cours de formation de chef d'entreprise est équivalent à un diplôme supérieur ?
R - Après avoir réussi une formation de chef d'entreprise, vous obtiendrez un diplôme homologué par la Communauté française. Celui-ci n'est pas équivalent à un diplôme de l'enseignement supérieur.

Q - Dois-je trouver un patron avant de pouvoir entrer en formation de chef d'entreprise ?
R - Non. A l'inverse du contrat d'apprentissage, vous devez d'abord vous inscrire vous-même aux cours dans un Centre de formation. Ensuite, si vous souhaitez optimiser votre formation, vous pouvez conclure une convention de stage. Dans ce cas, n'oubliez pas de vérifier auprès du délégué à la tutelle si l'entreprise que vous avez retenue est agréée par l'IFAPME ou, si elle est dans les conditions pour le devenir.

> Coordonnées des délégués à la tutelle

Q - Je suis chômeur/chômeuse, dois-je payer un minerval ?
R - Tous les apprenants payent un minerval. Pour connaître son montant exact, nous vous invitons à contacter directement le Centre de formation. Certains Centres peuvent proposer des facilités de paiement du minerval.

> Coordonnées des Centres IFAPME

Q - Le FOREM autorise-t-il que je suive une formation à l'IFAPME ?

R - Ce n'est pas le FOREM qui autorise ou pas de suivre une formation à l'IFAPME.

Toute personne est libre de suivre une formation dans notre réseau.
Toutefois, avant de vous inscrire en formation " chef d'entreprise " avec convention de stage, il est nécessaire de prendre contact avec le service admissibilité de l'ONEM dont vous dépendez.

Seul ce service est compétent pour définir quel sera votre statut (étudiant, demandeur d'emploi, demandeur d'emploi en formation,....) pendant la durée de la formation. En fonction de cette décision, vous aurez droit ou non au maintien de vos allocations de chômage, à la poursuite ou non du plan d'accompagnement géré par le FOREM...

Par ailleurs, il existe une liste des formations autorisées qui mènent aux métiers dits "en pénurie". Cette liste est accessible sur le site de l'ONEM et est actualisée annuellement.

Q - Je réside à l'étranger. Puis-je obtenir une autorisation de séjour provisoire si je suis inscrit(e) à l'IFAPME ?
R - Contrairement au contrat de travail par exemple, ni le contrat d'apprentissage, ni la convention de stage ne permettent de justifier une occupation. Il n'est donc pas possible de faire valoir un contrat d'apprentissage ou une convention de stage pour obtenir un droit de séjour. Une inscription dans le réseau IFAPME ne permet pas d'obtenir une autorisation de séjour provisoire en vue d'effectuer des études en Belgique.

Q - Je surfe sur le site www.ifapme.be et je ne trouve pas de renseignements pour la région de Bruxelles.
R - L'IFAPME est un organisme public wallon. Ses compétences sont donc limitées à la Wallonie. Son homologue bruxellois est le SFPME, tandis que le Centre de formation porte le nom d'Espace Formation (EFPME).

Centre de formation bruxellois EFPME
Rue de Stalle, 292b - 1180 Bruxelles

Service des délégués à la tutelle SFPME
Rue des Palais, 42 - 1030 Bruxelles

Q - J'ai un document d'allocations familiales à faire remplir et je suis les cours dans deux Centres IFAPME différents. A qui puis-je m'adresser ?
R - Dans tous les cas, les documents des allocations familiales sont à faire compléter par le délégué à la tutelle ou par son service.

> Coordonnées des Services de tutelle de l'IFAPME

Q - Organisez-vous des cours pendant les vacances scolaires ?
R - De manière générale, les formations se donnent de septembre à juin. Il se peut toutefois que des cours soient organisés pendant les vacances scolaires tels que des cours de rattrapage, des cours de "pratique simulée" ou de gestion"...

Q - Puis-je trouver un patron-formateur au Luxembourg ou en France et suivre les cours à l'IFAPME ?
R - Non. Le patron doit impérativement avoir un siège d'exploitation en Wallonie ou dans la région francophone de Bruxelles. Dans ce dernier cas, le contrat est conclu par le SFPME tandis que l'apprenti ou le stagiaire suit ses cours dans un Centre du réseau IFAPME.

Q - J'ai trouvé un patron en région flamande. Où dois-je m'adresser pour m'inscrire en formation ?
R - Votre contrat sera conclu avec le SYNTRA, l'équivalent flamand de l'IFAPME.

SYNTRA
Kanselarijstraat, 19 - 1000 BRUSSEL

Q - J'ai trouvé un patron en région germanophone. Où dois-je m'adresser ?
R - En région germanophone, l'homologue de l'IFAPME est l'IAWM. Vous pouvez vous adresser à l'IAWM aux coordonnées reprises ci-dessous:

IAWM
Vervierser Strabe, 4a - 4700 EUPEN