Les formations en alternance (apprentissage)

Une formation en alternance (apprentissage) vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier. C'est une formation à la fois générale, technique et pratique pour les jeunes dès 15 ans.

C'est quoi une formation en alternance (apprentissage) ?

La formation en alternance est une formation qui se fait en parallèle dans une entreprise agréée par l'IFAPME et dans un Centre de formation du réseau IFAPME.

  • 3 ou 4 jours par semaine, vous apprenez votre métier en vous formant sur le terrain au sein d'une entreprise. Cette formation pratique est assurée par un tuteur au sein de l'entreprise qui accueille l'apprenti(e).
  • 1 ou 2 jour(s) par semaine, vous suivez des cours dans l'un des Centres de formation IFAPME. Il s'agit de cours généraux et de cours techniques, théoriques et pratiques dispensés par des formateurs professionnels en activité dans le métier qu'ils transmettent.

Une formation en 3 ans

La durée d'une formation en alternance (apprentissage) est de 3 ans.

Les cours au Centre IFAPME

Les cours se donnent en journée (de 1 à 2 jours par semaine) en alternance avec la formation en entreprise (de 3 à 4 jours par semaine).

Le programme comprend des cours techniques, théoriques et pratiques en rapport avec la profession mais aussi des cours de connaissance générale : français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain.

Les formateurs sont des professionnels actifs dans leur domaine. 

Pour le programme des cours,
> consultez le catalogue des formations

Pour les horaires des cours et leur organisation,
> contactez directement le Centre de formation IFAPME

Le contrat d'alternance en entreprise

Une formation en alternance se base sur un contrat qui est conclu entre l'apprenant et une entreprise (ou un indépendant). Il est établi obligatoirement sous la supervision d’un délégué à la tutelle - référent de l'IFAPME.

Le contrat d'alternance organise les modalités de la formation et détaille les droits et les obligations de chaque partie (En savoir plus)

  • Rétribution de formation : le contrat d'alternance vous permet de percevoir une rétribution mensuelle de formation.
    > montant des rétributions

  • Durée du contrat
    La durée du contrat d’alternance est de 3 ans. Il comporte une période d’essai de 1 mois.

    Cette durée peut être réduite sur base des acquis antérieurs objectivés de l'apprenant.

    En cas d’échec aux évaluations en cours ou en fin de formation, le contrat peut éventuellement être prolongé en respect de la réglementation en vigueur et sous réserve de l’accord de l’IFAPME.

  • Suspension du contrat
    L’exécution du contrat d'alternance est suspendue notamment en cas de congé d’accouchement, de chômage forcé, d’incapacité de travail résultant de maladie ou d’un accident. En cas de suspension, l’apprenant conserve le droit à sa rétribution mensuelle durant sept jours.

En toute circonstance, nous vous recommandons de prendre contact directement avec un délégué à la tutelle - référent de l'IFAPME.

Conditions d'inscription

CONDITIONS D'ÂGE
Vous devez avoir 15 ans accomplis au moment de votre inscription.

L'âge maximum varie en fonction de la durée du contrat d'alternance (établi dans le cadre du plan de formation avec le Référent IFAPME).

  • pour un contrat d'alternance de 3 ans : être âgé de 23 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
  • pour un contrat d'alternance de 2 ans : être âgé de 24 ans maximum au 31/12 de l’année de signature.
  • pour un contrat d'alternance de 1 an : ne pas avoir atteint 25 ans à la signature du contrat. 


La limite d'âge maximale de 25 ans ne s'applique pas pour un contrat d'alternance dans l'une des formations suivantes : modeleur sur bois, parqueteur, scieur et débiteur de bois, ferronnier d'art, potier-céramiste avec et sans tour, maraîcher, pépiniériste, arboriculteur fruitier, sylviculteur, accordeur-réparateur de piano, facteur d'orgue, luthier, taxidermiste, entraîneur de chevaux galopeurs, éleveur de chevaux, expéditeur-agent en douane.

_________________________________________________________________

CONDITIONS GENERALES
En plus de l'âge, vous devez aussi répondre au moins à l'une des conditions suivantes :

  • avoir fréquenté deux années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • ou avoir réussi la 3e année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • ou avoir fréquenté la 3e année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • ou avoir fréquenté la 2e phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.
  • ou vous disposez d’un document annonçant que vous pouvez poursuivre votre formation en alternance. Ce document est rédigé par le conseil de classe de l’établissement que vous quittez.


_________________________________________________________________

CONDITIONS PARTICULIERES POUR CERTAINES FORMATIONS
Des conditions particulières existent pour les formations aux métiers suivants :
installateur électricien résidentiel, mécanicien polyvalent automobile, mécanicien de tracteurs et de machines agricoles et horticoles, mécanicien poids lourds, monteur en chauffage et sanitaire et technicien en systèmes d’usinage.

  • Âge : voir conditions d'âge ci-dessus
  • Vous devez répondre au moins à l'une des conditions suivantes :
    • Soit avoir 15 ans accomplis et avoir réussi le premier degré de l’enseignement secondaire (CE1D, 2ème année commune ou 2ème année complémentaire réussie)
    • Ou avoir 15 ans accomplis et avoir réussi la 3ème année de l’enseignement secondaire professionnel.
    • Ou avoir satisfait à l’obligation scolaire à temps plein et avoir satisfait à un test spécifique de fin de cours préparatoires

Des conditions particulières existent pour la formation au métier d’opticien-lunetier.

  • Soit avoir 16 ans accomplis et avoir réussi les 4 premières années de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique.
  • ou avoir 16 ans accomplis et avoir satisfait à l’épreuve d’admission spécifique organisée par l’IFAPME.

Des questions ? Nous vous recommandons de prendre contact directement avec un Référent de l'IFAPME.

S'inscrire à une formation en alternance (apprentissage)

La conclusion d'un contrat d'alternance est possible toute l'année.
L'inscription à une formation en apprentissage est gratuite.

  1. Contactez un Service de l'IFAPME près de chez vous et prenez rendez-vous avec un délégué à la tutelle-référent
    > Coordonnées des Services de l'IFAPME

    Lors de ce rendez-vous, le délégué à la tutelle - référent établira avec vous votre parcours de formation en alternance en tenant compte de vos acquis scolaires, de votre projet professionnel, de vos motivations, de votre âge et de votre statut.

    Merci de préparer les documents suivants :
    • votre carte d'identité ;
    • votre dernier bulletin scolaire et attestations reçues ;
    • les coordonnées éventuelles de l'entreprise avec laquelle vous souhaitez conclure un contrat d'alternance.

  2. La recherche d'une entreprise de formation
    Parallèlement, il vous est suggéré de rechercher une entreprise ou un indépendant qui pourra vous accueillir en formation.
    > Comment trouver un patron-formateur

    En cas de difficultés, le délégué à la tutelle - référent pourra vous aider dans vos recherches. Si malgré ce soutien, vos recherches restent infructueuses, vous pouvez vous inscrire dans une classe d'accueil qui vous permettra d'approfondir vos recherches tout en débutant les cours au Centre de formation.
    > les classes d'accueil IFAPME

  3. La signature du contrat d'alternance
    Après avoir établi votre parcours de formation et si vous avez trouvé une entreprise de formation, votre délégué à la tutelle - référent contactera celle-ci pour fixer une date de signature du contrat d'alternance.

    Attention : pas d'entrée en entreprise avant signature du contrat d'alternance. La signature du contrat d'alternance se déroule en présence du représentant de l'entreprise, du jeune accompagné éventuellement par ses parents ou ses représentants légaux et du délégué à la tutelle - référent.

  4. L'inscription au Centre de formation
    Sur base du métier choisi et des informations reçues, c’est le délégué à la tutelle - référent qui vous inscrit au Centre de formation. Aucun droit d'inscription n'est requis.

En fin de formation : le Certificat d'apprentissage et son descriptif Europass

A l'issue de sa formation en alternance, l'apprenant obtient un Certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française.

Le Certificat d'apprentissage permet

  • de s'insérer rapidement et valablement sur le marché de l'emploi en trouvant du travail. Selon une enquête du FOREM (2010), 7 apprentis sur 10 ont un job dans les 6 mois qui suivent leur formation. Ce chiffre place l'apprentissage dans le trio de tête des filières qui mènent à l'emploi ! Par ailleurs, plus d'un tiers des apprentis sont engagés dans l'entreprise qui les a formés.

  • de poursuivre son parcours de formation en accédant à la formation de chef d'entreprise de l'IFAPME. Le délégué à la tutelle - référent, en accord avec le plan de formation, examinera avec vous s'il convient ou non de poursuivre sur cette voie.

Certaines formations* débouchent sur un Certificat d'apprentissage correspondant au Certificat de Qualification de l'enseignement de plein exercice (CQ). Ce Certificat donne les possibilités supplémentaires suivantes :

  • l'accès, via l'enseignement de Promotion Sociale ou de plein exercice, aux unités de formation permettant l'obtention du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) qui autorise l'entrée dans l'enseignement supérieur ;
  • l'accès aux passerelles vers les Opérateurs de formation ;
  • l'accès à certains postes de la fonction publique avec reconnaissance barémique.

* au 1er septembre 2015 (accords définitifs, provisoires ou en cours) : Coiffeur, Boulanger-pâtissier, Carreleur, Carrossier-réparateur, Commerçant-détaillant, Couvreur, Esthéticien/esthéticienne, Installateur en chauffage central, Installateur sanitaire et de plomberie, Maçon-bétonneur, Mécanicien polyvalent automobile, Menuisier, Plafonneur-cimentier, Restaurateur.

EUROPASS : créez votre portfolio personnel de diplômes, de certificats, d'attestations...

En plus de votre Certificat d'apprentissage, vous pouvez obtenir un Supplément descriptif au Certificat 'Europass'. Celui-ci vous permet de mieux mettre en valeur votre parcours et vos compétences auprès d’un employeur ou d'un autre opérateur de formation (en Belgique ou à l'étranger).

Des Suppléments descriptifs au Certificat existent déjà pour plusieurs métiers ! Créez votre portfolio personnel en les téléchargeant via le lien ci-dessous...

Téléchargez les Suppléments descriptifs au Certificat 'Europass'

Le Réseau IFAPME a obtenu la certification ISO 9001 pour ses formations  (formations en apprentissage/alternance, formations de Chef d’Entreprise et formations Accélérées en Gestion).

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité. Une telle certification vise la transparence des certification et la mobilité des apprenants tout au long de la vie. C’est aussi une démarche d’amélioration continue car répondre toujours mieux aux attentes des apprenants du Réseau et du marché de l’emploi est une préoccupation de l’IFAPME.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME