Les formations de chef d'entreprise

Une formation de chef d'entreprise vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier. C'est une formation qui vous préparera à un emploi salarié ou à créer votre entreprise, reprendre l'entreprise familiale ou devenir indépendant. Accessible dès 18 ans.

C'est quoi une formation de chef d'entreprise ?

Une formation de chef d'entreprise vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer un métier (plus de 100 formations disponibles).

Comme son nom l'indique, une formation de chef d'entreprise vous prépare à devenir indépendant ou à créer votre propre entreprise. Néanmoins, une fois obtenu votre diplôme de chef d'entreprise, vous pourrez également valoriser vos acquis en tant que salarié, dans une fonction dirigeante ou en tant que proche collaborateur d'une PME. Créer votre entreprise n'est pas une obligation mais les cours de gestion vous auront préparé à le faire...

Une formation de chef d'entreprise peut être envisagée après un contrat d'apprentissage ou après des études secondaires mais aussi dans une logique de réorientation professionnelle. Si il faut être libre d'obligation scolaire (18 ans) pour s'y inscrire, il n'y a pas d'âge maximum pour se former de cette manière !

Une formation en 1, 2 ou 3 ans

Une formation de chef d'entreprise s'étend en principe sur 2 ans. Mais pour certaines professions, elle peut durer 1 ou 3 ans.

Une année préparatoire peut être nécessaire pour certains métiers techniques. C'est le cas si vous n'avez aucune pratique ou connaissance préalable. L'objectif est de donner les connaissances professionnelles, théoriques et pratiques de base pour pouvoir entamer ensuite les cours de la formation de chef d'entreprise.

Combien de temps dure une formation ? Quelles sont celles concernées par une année préparatoire ?
> consultez les formations dans le catalogue en ligne
> contactez un Centre de formation de l'IFAPME
> contactez nos conseillers au 0800 90 133 (appel gratuit)

Les cours au Centre IFAPME

Les 8 heures de cours par semaine sont la plupart du temps organisées en horaire décalé (le soir ou le samedi). Ce fonctionnement vous permet de vous former tout en travaillant ou d'optimiser votre formation par un stage en entreprise pendant la journée.

Les cours techniques, théoriques, pratiques et de gestion sont donnés par des professionnels actifs dans leur domaine. 

Pour le programme des cours,
> consultez le catalogue des formations

Pour les horaires des cours et leur organisation,
> contactez directement le Centre de formation IFAPME

Un stage en entreprise : pour muscler votre formation grâce à l'alternance

Pour toutes les formations de Chef d'entreprise, il est possible d'effectuer un stage en entreprise. Dans certains cas, celui-ci est même obligatoire.

 

Le stage en entreprise est destiné aux apprenants qui n'ont pas d'expérience professionnelle pratique ou qui souhaitent se perfectionner.

Un stage en entreprise vous permettra de bénéficier de l’efficacité d’une formation en alternance. Les formations organisées par l’IFAPME sont basées sur ce principe : alterner les cours au Centre de formation et la pratique professionnelle de terrain. Cette méthode est reconnue comme la plus performante pour apprendre un métier.

Le stage en entreprise vous permet d'accumuler un maximum d'expérience. Il se révèle un formidable moyen d’insertion professionnelle. Une étude menée en 2011 établissait que le taux moyen d'insertion sur le marché de l'emploi grimpe à 87% pour les diplômés qui ont réalisé, en plus, un stage longue durée en entreprise. Par ailleurs, 9 personnes sur 10 concluraient à nouveau une convention de stage dans le cadre de leur formation de chef d'entreprise si c’était à refaire.

Selon votre cas personnel et la formation entamée, trois formules d'alternance sont possibles :

  1. La Convention de stage
    Vous pouvez signer une convention de stage avec un employeur couvrant l'une des activités liées à votre formation. A vous de faire les démarches nécessaires pour trouver une entreprise qui sera prête à vous former.

    La convention peut s'étendre sur toute la durée de votre formation. Une allocation mensuelle vous sera allouée par votre employeur.
    > Plus d'infos sur la convention de stage

  2. Le stage libre si vous êtes en activité professionnelle (dans un autre secteur que celui de votre formation).
    Dans ce cas, vous n'avez pas la possibilité de signer une convention de stage. Pour garantir la qualité de la formation sur le principe de l'alternance, il vous est possible, ou obligatoire pour certaines formations, d'effectuer un ou plusieurs stages libres et non rémunérés dans une entreprise dont les activités sont liées à votre formation.

    > Durée du (des) stage(s) : variable selon les formations et selon l'année effectuée (généralement de 250h à 332h/an)
    > Obligatoire ou non ? Consultez un Centre IFAPME ou le catalogue des formations

  3. La reconnaissance de votre activité si vous êtes employé dans une entreprise liée au secteur de votre formation.
    Dans ce cas, l'IFAPME reconnaît votre activité professionnelle comme garantie à l'alternance requise aux besoins de la formation. Vous êtes dispensé de suivre un stage libre.

En toute circonstance, nous vous recommandons de prendre contact directement avec un délégué à la tutelle de l'IFAPME.

La convention de stage en entreprise

Le stage de longue durée en entreprise doit faire l'objet d'une convention à signer entre une entreprise agréée par l'IFAPME et l'apprenant via l'intervention obligatoire d’un délégué à la tutelle de l'IFAPME.

La convention de stage organise les modalités de la formation et implique des droits et des obligations (En savoir plus)

  • Allocations de formation : la convention de stage vous permet de percevoir des allocations mensuelles de formation (indexées annuellement).
    > montants des allocations selon l'année de formation

    Vous bénéficiez également d'un pécule de vacances. Notez que les demandeurs d'emploi de longue durée (plus de 312 jours) peuvent dans certains cas, conserver le bénéfice des allocations de chômage. Pour vérifier la possibilité de cumuler allocation de formation et allocations de chômage, il est nécessaire de contacter directement l'ONEM.
  • Durée de la convention de stage
    La durée de la convention de stage varie suivant la profession choisie et est égale à la durée de la formation (donc de 1 à 4 ans). La convention de stage comporte une période d’essai de 3 mois.

    La durée de la convention de stage peut être :
    • prolongée d’un an au plus en cas d’échec aux évaluations en cours ou en fin de formation, sous réserve de l’accord de l’IFAPME ;
    • réduite en fonction des progrès réalisés par le stagiaire et constatés lors des évaluations.

  • Suspension de la convention de stage
    L’exécution de la convention est suspendue notamment en cas de congé d’accouchement, de chômage forcé, d’incapacité de travail résultant de maladie ou d’un accident.

    Lorsque l’exécution du contrat ou de la convention est suspendue pendant plus de six mois, la date d’expiration de la formation est reportée au 31 juillet de l’année suivant celle où elle devait se terminer.

    En cas de suspension, l’apprenant conserve le droit à son allocation mensuelle durant sept jours.

  • Prolongation de la convention de stage
    La prolongation de la convention n'est pas automatique.

En toute circonstance, nous vous recommandons de prendre contact directement avec un délégué à la tutelle de l'IFAPME.

S'inscrire à une formation de Chef d'entreprise

Les inscriptions sont ouvertes jusque fin octobre. En cas d'année préparatoire, les inscriptions sont possibles jusqu'au 15 novembre.

  1. Vérifiez que vous respectez les conditions d'admission à la formation
    > Conditions d'admission à une formation de chef d'entreprise
    > Certaines formations imposent des conditions spécifiques : à vérifier dans
        le catalogue des formations à un métier

  2. Prenez contact avec le Centre IFAPME qui organise la formation
    > Coordonnées des Centres de formation
    > Horaires des permanences des Centres (Rentrée 2014)

  3. Pour l’inscription proprement dite, munissez-vous des documents suivants :
    • votre carte d’identité,
    • une copie du dernier diplôme (ou bulletin) obtenu,
    • pour les demandeurs d’emploi, une attestation d'inscription au Forem.
    Des droits d’inscription sont requis. Le montant varie d'une formation à l'autre mais est compris entre 220 et 350 euros (sauf pour les formations d'ambulancier, opérateur de travaux subaquatiques, détective privé assurances et opticien-optométriste - Infos via le Centre de formation)

    Après cette inscription, vous pouvez envisager de signer une convention de stage avec une entreprise (lire ci-dessus)

  4. Assurez-vous qu’une entreprise pourra vous accueillir en formation. En cas de difficultés, un Service de l'IFAPME pourra vous aider.
    > Comment trouver un patron-formateur

  5. Contactez un Service de l’IFAPME près de chez vous et prenez rendez-vous avec un délégué à la tutelle
    > Coordonnées des Services de l'IFAPME

  6. Pour ce rendez-vous, munissez-vous des documents suivants :
    • votre carte d’identité
    • la preuve de votre inscription à la formation.

Conditions d'inscription

Conditions générales d’inscription à une formation de chef d'entreprise :

  1. Ne plus être soumis à l’obligation scolaire ;
  2. Satisfaire à une de ces trois exigences :
    • Soit être titulaire du certificat d’apprentissage ou avoir terminé avec fruit les cours généraux et professionnels de fin d’apprentissage et réussir l’examen pratique au plus tard en fin de première année de chef d’entreprise ;
    • Soit avoir suivi avec fruit le deuxième degré de l’enseignement secondaire général, technique ou artistique, ou le troisième degré de l’enseignement secondaire professionnel et dans ce cas avoir obtenu le certificat de qualification ;
    • Soit avoir satisfait à un examen d’entrée.
  3. S’inscrire aux cours de formation de chef d’entreprise dans la profession faisant l’objet de la convention de stage dans les 6 semaines à dater du premier cours et au plus tard le 31 octobre.

______________________________________________________________

Conditions spécifiques (pour certaines professions)

Attention, certaines professions font l’objet de conditions particulières d’admission. Contactez-nous pour vous renseigner à ce sujet.
> consultez les formations dans le catalogue en ligne
> contactez un délégué à la tutelle de l'IFAPME
> contactez nos conseillers au 0800 90 133 (appel gratuit)


En fin de formation : le Diplôme de chef d'entreprise

En fin de formation et après réussite des épreuves finales, vous obtenez un Diplôme de formation de Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui répond aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.

Dans la plupart des formations, vous obtenez également un Certificat de connaissances de base en gestion (Plus d'infos à l'inscription).

Il est à noter qu'il n'y a pas actuellement d'équivalence avec les titres délivrés par le Ministère de l'Enseignement. Cependant ce diplôme permet :

  • de créer ou reprendre une entreprise
  • de s'insérer rapidement et valablement sur le marché de l'emploi en tant que salarié qualifié dans une PME, une grande entreprise ou encore dans les pouvoirs locaux.

Selon une enquête indépendante, en moyenne 82% de diplômés de la formation de chef d'entreprise ont un job dans les six mois qui suivent la réussite de leur formation. (Plus de détails)

 

Le Réseau IFAPME a obtenu la certification ISO 9001 en formations pour adultes (formations de Chef d’Entreprise et formations Accélérées en Gestion).

La norme ISO 9001 définit une série d’exigences concernant la mise en place d’un système de management de la qualité. Une telle certification vise la transparence des certification et la mobilité des apprenants tout au long de la vie. C’est aussi une démarche d’amélioration continue car répondre toujours mieux aux attentes des apprenants du Réseau et du marché de l’emploi est une préoccupation de l’IFAPME.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME