Cuisinier -Cuisinier travaillant seul

La formation de coordination et d’encadrement

Une formation pour les futurs capitaines d’équipes ! Accessible dès 18 ans.

La formation de coordination et d’encadrement permet d’acquérir les compétences techniques spécifiques à un métier. Elle prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise (planification, gestion de la communication, évaluation des personnes travaillant sous son autorité, etc.)

C’est une formation diplômante de courte durée qui peut être dispensée en alternance notamment par la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice.

Attention : le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant.

Durée de la formation de coordination et d’encadrement au métier de « Cuisinier -Cuisinier travaillant seul » : 1 an

Où suivre les cours ?

  • à Charleroi : Centre IFAPME de Charleroi
  • à Tournai : Centre IFAPME de Tournai (FOCLAM)

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère F COEN
    • A91/25 Cuisine menu simple (UAA1C) - démo (40h)
    • A91/25 Cuisine menu élaboré (UAA2C) - théorie (24h)
    • A91/25 Cuisine Menu simple (UAA1C) - théorie (32h)
    • A91/25 Cuisine menu élaboré (UAA2C) - démo (32h)
    • A91/25 Cuisine Carte complexe (UAA3C) - théorie (24h)
    • A91/25 Cuisine Carte complexe (UAA3C) - démo (56h)
    • A91/25 Cuisine Gestion administrative (UAA4C) (32h)
    • A91/25 Coordination et Encadrement (UAA4C) (24h)

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus d’informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
 (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de coordination et d’encadrement, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un diplôme de formation de coordination et d’encadrement.

Débouchés :

L’emploi de Cuisinier - Cuisinier travaillant seul s’exerce dans tous types d'établissements de restauration commerciale et sociale (restaurant traditionnel, gastronomique, à thème, brasserie, traiteur, restaurant d'entreprise hôpital, restaurant scolaire, cuisine centrale et industrielle, restauration mobile, bateaux, trains,…).

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

Le Cuisinier - Cuisinier travaillant seul planifie et organise les activités. Il communique les instructions aux éventuels manœuvres de cuisine ou commis. Il assure toutes les préparations en cuisine. Il fait la mise en place, prépare, cuisine et garnit les mets en accordant un soin particulier à la décoration et à la netteté des préparations tout en respectant la législation en vigueur. Il assure les commandes et le rangement des marchandises. Il exécute toutes les activités liées à la cuisine.

Aptitudes

Horaire de travail : L’emploi de cuisinier/cuisinier travaillant seul peut s'exercer en horaire fixe ou variable, en horaire direct ou en horaire coupé. Au cours de la journée, il est soumis à des périodes d'activité soutenue "coup de feu ".

Conditions de travail :

  • implique la station debout, de fréquentes allées et venues ;
  • la manutention de charges ;
  • des expositions à la chaleur et parfois au froid ;
  • la nécessité de respecter la législation en vigueur.

Contexte relationnel et/ou psychologique : Le cuisinier/cuisinier travaillant seul doit pouvoir s’adapter aux exigences de la clientèl.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME