Employé administratif

La formation de coordination et d’encadrement

Une formation pour les futurs capitaines d’équipes ! Accessible dès 18 ans.

La formation de coordination et d’encadrement permet d’acquérir les compétences techniques spécifiques à un métier. Elle prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise (planification, gestion de la communication, évaluation des personnes travaillant sous son autorité, etc.)

C’est une formation diplômante de courte durée qui peut être dispensée en alternance notamment par la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice.

Attention : le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant.

Durée de la formation de coordination et d’encadrement au métier de « Employé administratif » : 1 an et demi

Où suivre les cours ?

  • à Dinant : Centre IFAPME de Dinant
  • à La Louvière : Centre IFAPME MBC - La Louvière
  • à Libramont-Chevigny : Centre IFAPME Luxembourg - Libramont
  • à Tournai : Centre IFAPME de Tournai (FOCLAM)
  • à Wavre : Centre IFAPME Namur-Brabant wallon - Wavre

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère F COEN
    • X63/25 Documents commerciaux (20h)
    • X63/25 Dactylographie (16h)
    • X63/25 Gestion de dossiers (26h)
    • X63/25 Langue (40h)
    • X63/25 Communication orale (22h)
    • X63/25 Coordination et encadrement (24h)
    • X63/25 Organisation de l'espace et du travail (20h)
    • X63/25 Bureautique (88h)
    • X63/25 Communication écrite (36h)
    • X63/25 L'entreprise et son fonctionnement (20h)

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

Conditions d'admission particulières :

Un test de positionnement en langue française (orthographe) avec Wallangues" sera réalisé à l'entrée en formation. 

Un stage en entreprise

La formation pratique en entreprise est obligatoire. La convention de stage est conseillée.

La formation exige une formation pratique obligatoire en entreprise de 250 heures (sur l'année et demi de formation : 1 an de formation de base "généraliste" et 6 mois de sectorialisation (en fonction du secteur de l'entreprise de stage : construction, comptabilité, assurances, banque, administration communale...) Ce choix devra être fixé pour la deuxième année. Option à fixer définitivement durant les derniers 6 mois de formation.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

Au terme de la formation réussie, il sera délivré un diplôme de la filière de chef d'entreprise, diplôme de coordination et d'encadrement d'employé administratif.

Débouchés :

L'employé administratif exerce au sein d'entreprises privées ou publiques.

L’éventail des activités exercées varie en fonction de l’entreprise, de sa taille et de son organisation. Elle varie également selon le secteur (construction, comptabilité et assurances, commerce, industrie...) et l'organisation de la structure.

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Description du métier

L'employé administratif exécute un travail administratif imposé et non spécialisé qui consiste à recueillir, vérifier, trier, saisir, frapper, traiter, mettre en forme, transformer, transmettre et classer, présenter les données/les informations écrites et orales de manières manuelles et/ou avec du matériel électronique ou informatique.

Il prépare un document de synthèse simple ou courrier préétabli à partir de ces informations.

Il réalise ces tâches dans le respect des procédures en vigueur et des consignes reçues, tout en suivant les règles de déontologie professionnelle.

Il réalise l'accueil (en face à face ou au téléphone) de la structure et assure l'interface entre l'extérieur et l'intérieur de l'entreprise.

Il peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage. Un certain nombre de dossiers sont à traiter dans un délai fixé en liaison directe avec un supérieur qui contrôle la qualité du traitement.

Des questions ? Plus d'infos ?

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Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

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