Frigoriste

LA FORMATION EN ALTERNANCE (APPRENTISSAGE)

De 15 ans à 24 ans, forme-toi en pratiquant un métier !

Tu as besoin d’action, de t’investir dans des projets concrets ? La formation en alternance est faite pour toi ! C'est le mix idéal : tu apprends un métier en entreprise et tu suis des cours maximum 2 jours par semaine dans un Centre IFAPME.

Tes avantages :

  • Des pros. Tu es formé par des professionnels du métier, à l’IFAPME et en entreprise.
  • Du concret. Entouré par tes collègues, tu apprends ton métier et tu participes à la vie de l’entreprise. Tu te perfectionnes dans les ateliers équipés de l’IFAPME.
  • Un coaching. Nous t’aidons à choisir un métier. Nous t’aidons à trouver un patron-formateur. Nous établissons avec toi un plan de formation signé aussi par l’entreprise de formation et l’IFAPME. Nous veillons à la signature de ton contrat. Nous t’aidons si tu éprouves des difficultés.
  • Une rétribution. Chaque mois, tu reçois une rétribution de formation. Si tu réussis ton année de formation, tu reçois un bonus. Tu bénéficies aussi d’un pécule de vacances et les allocations familiales sont maintenues (sous conditions).
  • Un remboursement des frais de déplacement vers l'entreprise et vers le Centre de formation (sous conditions).

LE CONTRAT D'ALTERNANCE

Pour t'inscrire et commencer une formation en alternance, tu dois d'abord t'adresser à un délégué à la tutelle-référent de l'IFAPME. Contacte le Service IFAPME le plus proche de chez toi.

Coordonnées de tous les Services IFAPME

LES COURS EN CENTRE DE FORMATION

Durée de la formation en alternance au métier de « Frigoriste » : 3 ans

Où suivre les cours ?

  • à Liège : Centre IFAPME Liège

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec Le référentiel de formation bénéficie de la participation et de la validation de: - Fédération des électriciens.

  • 1ère apprentissage
    • H06/1 THEORIE - TECHNOLOGIE (54h)
    • H06/1 MATIERES PREMIERES (36h)
    • H06/1 HYGIENE ET SECURITE (18h)
    • H06/1 EQUIPEMENT D'ENTREPRISE (18h)
    • H06/1 DESSIN (54h)
  • 2ème apprentissage
    • H06/2 DESSIN (32h)
    • H06/2 THEORIE - TECHNOLOGIE (60h)
    • H06/2 HYGIENE ET SECURITE (12h)
    • H06/2 EQUIPEMENT D'ENTREPRISE (12h)
  • 3ème apprentissage
    • H06/3 DESSIN (32h)
    • H06/3 THEORIE - TECHNOLOGIE (60h)
    • H06/3 HYGIENE ET SECURITE (12h)
    • H06/3 EQUIPEMENT D'ENTREPRISE (12h)

Cours de connaissance générale : français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain

Horaire des cours :

Les cours se donnent en journée (de 1 à 2 jours par semaine) en alternance avec l'apprentissage en entreprise (de 3 à 4 jours par semaine).

Conditions d'admission :

Vous devez avoir atteint l’âge de 15 ans et avoir 23 ans maximum (le contrat doit se terminer dans l'année civile des 26 ans au plus tard).

Et avoir :

  • soit fréquenté deux années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 (ces deux années d’enseignement doivent avoir été suivies jusqu’à la fin mais ne doivent pas nécessairement être réussies) ;
  • soit réussi la 3ème année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • soit fréquenté la 3ème année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • soit fréquenté la 2ème phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.

Et si vous ne répondez pas à ces conditions : le bilan de compétences
Vous ne répondez à aucune des conditions ci-dessus ? Pas de panique. L'IFAPME va vous proposer un bilan de compétences. Selon vos résultats, vous devrez suivre un programme de cours préparatoires avant votre entrée en formation.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

A l'issue de l'apprentissage, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise de l'IFAPME.

Débouchés :

Constructeurs et dépanneurs d'équipements frigorifiques ou de climatisation, sociétés gérant les entrepôts frigorifiques, industrie agroalimentaire, restauration collective, sociétés de maintenance…

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Vidéos

Description du métier

Le champs d'activité du frigoriste est essentiellement centré sur la chaine du froid. Il s'agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée qui lui conserve ses qualités.

Les professionnels distinguent trois types de froid:

  1. le froid artisanal qui concerne des appareils comme les frigos ménagers
  2. le froid commercial qui reprend les comptoirs frigorifiques des bouchers, des grandes surfaces, des cafetiers, des pharmaciens...
  3. le froid industriel, c'est à dire les frigos des abattoirs ou des industries agro-alimentaires.

Le frigoriste est chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation de toutes ces installations. Il apporte des solutions adaptées aux paramètres techniques du frigo tels que volume, type de marchandise, température idéale. Il peut se spécialiser dans les transports frigorifiques tels que camions, containers, avions...

Il étudiera le besoin des clients, discutera avec l'architecte et conseillera sur les conditions d'entreposages des denrées à conserver. Il est capable de concevoir des frigos avec son installation de réfrigération, de commande électrique et de régulation.

Il réalise des comptoirs frigorifiques sur mesure ou des chambres froides préfabriquées à partir de tôle et de profilés brut à façonner. Il a des notions de mécanique pour réparer les compresseurs et les moteurs, de plomberies pour installer toute la tuyauterie, d'électricité, de thermodynamique et de chimie pour différencier les gaz réfrigérants à utiliser.

Dans ses attributions, on trouvera aussi le conditionnement d'air. A côté de la climatisation traditionnelle, on trouve de nouvelles applications. Par exemple, un taux d'humidité précis dans une salle d'opérations permet une meilleure cicatrisation des plaies, la climatisation sur véhicule,...

Le frigoriste installera et programmera ces climatiseurs. La majorité des interventions se situe dans le domaine du dépannage. Il est sollicité tout le temps et doit répondre aux clients en agissant très rapidement car certaines denrées sont périssables. Le frigoriste doit avoir un bon diagnostique pour déterminer la panne et y remédier. Les pannes sont souvent de type électrique.

Aptitudes

Le (la) technicien(ne) du froid respecte les délais prescrits aussi bien que les règles de sécurité individuelles et collectives propres aux diverses techniques mises en oeuvre. Il/Elle applique tout l'appareil législatif et réglementaire en matière d'installations frigorifiques commerciales ou industrielles.

Le (la) technicien(ne) du froid doit pouvoir mener son travail de manière autonome et assumer des responsabilités d'encadrement et de coordination.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME