Fromager affineur

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Fromager affineur » : 2 ans

Où suivre les cours ?

  • à Villers-le-Bouillet : Centre IFAPME Huy-Waremme (Formation PME)

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • A15/5 Connaissances des fromages et techniques de fabrication (76h)
    • A15/5 Développement durable et environnement (8h)
    • A15/5 Sécurité alimentaire (16h)
    • A15/5 Spécialités fromagères et préparations culinaires (20h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • A15/6 GESTION SECTORIELLE (16h)
    • A15/6 SECURITE ALIMENTAIRE - HACCP (0h)
    • A15/6 SUIVI DU PROJET D'ENTREPRISE (0h)
    • A15/6 TECHNIQUES D'AFFINAGE (40h)
    • A15/6 VENTE, SERVICE ET ACCOMPAGNEMENTS (36h)
    • A15/6 CONNAISSANCE DES FROMAGES ET TECHNIQUES DE FABRICATION (28h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après :

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 répondent également aux conditions d'admission. 

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion. 

Débouchés :

D'abord comme stagiaire puis ouvrier ou employé, le fromager affineur peut, au bout de quelques années d'expérience, devenir chef de fabrication ou chef d'équipe. Les structures de travail peuvent être : une cave d'affinage, une coopérative agricole, une ferme d'élevage, une fromagerie artisanale ou encore, une fromagerie industrielle.

En tant que détaillant, il peut faire valoir son expertise dans des grandes ou moyennes surfaces en tant que vendeur conseil en crémerie fromagerie. Avec un certificat de gestion de base ou un diplôme de Formation de Chef d'Entreprise, il peut s'installer comme artisan indépendant, à son compte.

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

Le fromager affineur manipule son produit avec soin et connait tous ses secrets de fabrication. Il est également capable d'effectuer ses différentes étapes de fabrication : le caillage, l'égouttage, le salage et l'affinage des fromages. Il doit être capable de différencier la fabrication fermière et la fabrication industrielle. 

Aptitudes

La pratique de ce métier nécessite un certain nombre de qualités comme une bonne résistance physique (travail en station debout, exposition au froid, horaires particuliers,…), un sens de l’organisation, de l’ordre et de la méthode, un souci de la propreté et de l’hygiène alimentaire, corporelle et du matériel,…

Dans la pratique quotidienne du métier, le respect des règles légales d’hygiène est constant et indispensable (guide des bonnes pratiques). 

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME