Garçon de restaurant

Cette formation n'est pas organisée cette année

Si cette formation vous intéresse, merci de prendre contact avec l'IFAPME

LA FORMATION EN ALTERNANCE (APPRENTISSAGE)

De 15 ans à 24 ans, forme-toi en pratiquant un métier !

Tu as besoin d’action, de t’investir dans des projets concrets ? La formation en alternance est faite pour toi ! C'est le mix idéal : tu apprends un métier en entreprise et tu suis des cours maximum 2 jours par semaine dans un Centre IFAPME.

Tes avantages :

  • Des pros. Tu es formé par des professionnels du métier, à l’IFAPME et en entreprise.
  • Du concret. Entouré par tes collègues, tu apprends ton métier et tu participes à la vie de l’entreprise. Tu te perfectionnes dans les ateliers équipés de l’IFAPME.
  • Un coaching. Nous t’aidons à choisir un métier. Nous t’aidons à trouver un patron-formateur. Nous établissons avec toi un plan de formation signé aussi par l’entreprise de formation et l’IFAPME. Nous veillons à la signature de ton contrat. Nous t’aidons si tu éprouves des difficultés.
  • Une rétribution. Chaque mois, tu reçois une rétribution de formation. Si tu réussis ton année de formation, tu reçois un bonus. Tu bénéficies aussi d’un pécule de vacances et les allocations familiales sont maintenues (sous conditions).
  • Un remboursement des frais de déplacement vers l'entreprise et vers le Centre de formation (sous conditions).

LE CONTRAT D'ALTERNANCE

Pour t'inscrire et commencer une formation en alternance, tu dois d'abord t'adresser à un délégué à la tutelle-référent de l'IFAPME. Contacte le Service IFAPME le plus proche de chez toi.

Coordonnées de tous les Services IFAPME

LES COURS EN CENTRE DE FORMATION

Durée de la formation en alternance au métier de « Garçon de restaurant » :

Où suivre les cours ?

  • à Libramont-Chevigny : Centre IFAPME Luxembourg - Libramont

Le programme des cours :

Aucun cours n’est actuellement programmé pour ce métier. Veuillez nous contacter pour en savoir plus.

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

Le garçon de restaurant note et organise les réservations.
  • Il assure la mise en place de la salle et des annexes.
  • Il accueille les clients et les conseille dans le choix des mets et des boissons.
  • Il prend les commandes et les transmet au personnel de buffet et/ou de cuisine.
  • Il présente et effectue le service des mets et des boissons.
  • Il établit les notes et encaisse les additions.
  • Le garçon de restaurant dépend du premier chef de rang et/ou du maître d’hôtel et/ou du responsable de salle.

La profession de restaurateur ou traiteur-organisateur de banquets est réglementée par l’Arrêté Royal du 13 juin 1984. Le programme de la formation "Garçon / serveuse de restaurant" est conforme en regard des exigences de la réglementation pour la partie "salle".

Un deuxième titre est nécessaire pour la partie "cuisine" et seul l’ensemble peut prouver la compétence professionnelle relative à la profession de restaurateur ou traiteur-organisateur de banquets.

Tout au long de la formation, l’accent sera mis sur :

  • la communication avec le client : dialogue et conseil ;
  • la participation au travail d’équipe ;
  • l’attitude proactive (esprit d’initiative) ;
  • la créativité ;
  • le respect des temps de réalisation définis ;
  • le respect des règles d’hygiène, de sécurité, d’ergonomie ;
  • le respect de l’environnement ;
  • l’adhésion à la politique commerciale de l’entreprise.

Aptitudes

Horaire de travail : l’emploi de garçon de restaurant peut s'exercer en horaire fixe ou variable, coupé ou direct.

Conditions de travail : cette activité implique la station debout, de fréquentes allées et venues ainsi que des manutentions. Elle comporte des risques de chutes, brûlures et légères coupures. Le garçon de restaurant assure des journées très physiques, pendant lesquelles il conjugue amabilité, dextérité et rapidité. Le garçon de restaurant est soumis à des périodes d'activité soutenue "coup de feu".

Contexte relationnel et/ou psychologique : le garçon de restaurant doit pouvoir s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire et s’adapter aux exigences de la clientèle.

L’emploi nécessite de :

  • respecter et appliquer rigoureusement les règles d’hygiène personnelle et d’hygiène professionnelle (vis-à-vis de la clientèle, des collègues, du matériel, des marchandises) ;
  • porter une tenue professionnelle adaptée ;
  • respecter et appliquer les règles de sécurité (incendie,…) et les règles de sécurité alimentaire exigées par l’AFSCA ;
  • respecter et appliquer les règlementations concernant le tri sélectif.

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Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

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