Gestionnaire de friterie

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Gestionnaire de friterie » : 1 an

Où suivre les cours ?

  • à Tournai : Centre IFAPME de Tournai (FOCLAM)

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • A26/5 Développement durable (10h)
    • A26/5 Gestion de l'équipe (8h)
    • A26/5 Gestion opérationnelle d'une friterie (24h)
    • A26/5 Service des commandes en friterie (20h)
    • A26/5 Sécurité alimentaire (16h)
    • A26/5 Techniques et produits en friterie (26h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;
  • être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ;
  • être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette.

La personne est admissible en première année de la formation de chef d'entreprise. Elle n'est admise en deuxième année qu'après avoir réussi l'épreuve pratique de fin de formation en apprentissage.

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion. 

Débouchés :

Le gestionnaire de friterie travaille dans une friterie ou dans un établissement similaire.

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Description du métier

Le gestionnaire de friterie gère son commerce et ses commandes. Il connait bien ses produits et sait comment les présenter aux clients de manière optimale. Il possède également le sens du commerce.

Cette formation de Gestionnaire de Friterie ne répond pas aux exigences requises par la loi d’accès réglant l’exercice de la profession de Restaurateur-Traiteur-Organisateur de banquets (Arrêté Royal du 13 juin 1984).

Aptitudes

Le gestionnaire de friterie doit avant tout bien connaître les produits de la friterie et du snack. Dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène et d’autocontrôle, il utilise essentiellement une huile ou une graisse de cuisson avant d’assembler et de servir ces produits au comptoir de sa friterie.

Il maîtrise les savoirs et techniques utiles à la tenue et à la gestion de son établissement : sécurité des équipements, aspects environnementaux, contexte légal, prise de commandes, relations avec les clients, les fournisseurs et le personnel.

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Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

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