Gestionnaire d'école de conduite

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Gestionnaire d'école de conduite » : 2 ans

Où suivre les cours ?

  • à Liège : Centre IFAPME Liège

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • X22/5 REGLEMENTATION D'UNE ECOLE DE CONDUITE (20h)
    • X22/5 PRATIQUE SUR VOITURE DE TOURISME (20h)
    • X22/5 PRATIQUE SUR MOTO (20h)
    • X22/5 GESTION DE PLANNINGS (16h)
    • X22/5 PEDAGOGIE DE LA CONDUITE (12h)
    • X22/5 PRATIQUE SUR CAMION, BUS ET REMORQUES (25h)
    • X22/5 MECANIQUE VOITURE DE TOURISME (32h)
    • X22/5 METHODOLOGIE APPLIQUEE A L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE (24h)
    • X22/5 METHODOLOGIE PRATIQUE A L'ENSEIGNEMENT (12h)
    • X22/5 MECANIQUE DE MOTO (32h)
    • X22/5 METHODOLOGIE A L'APPRENTISSAGE DE LA CONDUITE (20h)
    • X22/5 MECANIQUE DE CAMION, BUS ET REMORQUES (48h)
    • X22/5 JURISPRUDENCE CODE LA ROUTE (28h)
    • X22/5 INITIATION A LA REGLEMENTATION D'ECOLE DE CONDUITE (12h)
    • X22/5 INFORMATISATION DE SON ENTREPRISE (16h)
    • X22/5 INITIATION CODE DE LA ROUTE (12h)
    • X22/5 GESTION DES ASPECTS JURIDIQUES (20h)
    • X22/5 GESTION DES ASPECTS FISCAUX (14h)
    • X22/5 GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES (16h)
    • X22/5 GESTION DES ASPECTS FINANCIERS (24h)
    • X22/5 GESTION DES ASPECTS COMPTABLES (60h)
    • X22/5 GESTION DES ASPECTS COMMERCIAUX (8h)
    • X22/5 GESTION DES ASSURANCES (12h)
    • X22/5 INITIATION AUX EVALUATIONS ET EXAMENS (4h)
    • X22/5 ETUDE DE MARCHE (10h)
    • X22/5 CODE DE LA ROUTE (48h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après: être titulaire d'un certificat d'apprentissage; être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ; être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ; être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ; être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette. La personne est admissible en première année de la formation de chef d'entreprise. Elle n'est admise en deuxième année qu'après avoir réussi l'épreuve pratique de fin de formation en apprentissage. Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission. 

Conditions d'admission particulières :

Moniteur pratique : le candidat doit être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire du second degré. Moniteur théorique : le candidat doit être en possession d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur (CESS). Directeur adjoint et directeur d’une école de conduite : le candidat doit être en possession du brevet II (moniteur pratique) et du brevet III (moniteur théorique) et avoir accumulé une expérience d’au minimum trois ans dans ces deux fonctions.

Conditions d'admission à l'année préparatoire :

Aucune

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion.

Débouchés :

Pour les personnes qui répondent aux conditions d’agrément du Ministère de la mobilité, celles-ci peuvent être employées soit comme moniteur théorique (Brevet III), soit comme moniteur pratique (Brevet II,IV,V), comme directeur adjoint ou comme directeur d’une école de conduite (Brevet I).

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

Le moniteur d’école de conduite (moniteur théorique et/ou moniteur pratique) enseigne à des adultes ou à des adolescents la conduite de véhicules à moteur (autos, motos, camions, autocars), en vue de l'obtention du permis nécessaire à leur utilisation.

Il apprend aux futurs conducteurs, la maîtrise du véhicule et le partage des voies de circulation avec les autres usagers ou sur un terrain privé. Il transmet des attitudes positives vis-à-vis de la sécurité (connaissance et respect du code et des réglementations). Il peut assurer les cours collectifs de code.

Un moniteur d’école de conduite peut devenir directeur adjoint ou directeur d’une auto-école. Ses principales fonctions seront de gérer la formation, les instructeurs, l’auto-école et veiller à la qualité de la formation dispensée.

Il existe cinq brevets d'aptitude professionnelle du personnel dirigeant et enseignant des écoles de conduite.

  1. Le brevet I donne accès aux fonctions de directeur d'école de conduite et de directeur adjoint d'école de conduite.
  2. Le brevet II à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement pratique de la conduite des véhicules de la catégorie B.
  3. Le brevet III à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement théorique.
  4. Le brevet IV à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement pratique de la conduite des véhicules des catégories A3 et A.
  5. Le brevet V à la fonction d'instructeur, chargé de l'enseignement pratique de la conduite des véhicules des catégories B+E, C, C+E, D et D+E et des sous-catégories C1, C1+E, D1 et D1+E.

Les brevets sont délivrés après la réussite des examens et l'accomplissement d'un stage

Aptitudes

L'emploi s'exerce le plus souvent à bord du véhicule, en cours individuels, dans les conditions réelles de circulation (ville, route, autoroute..). Il implique généralement l'utilisation de doubles commandes ou d'appareils de guidage radio. Les cours théoriques sont collectifs et se déroulent en salle, avec utilisation d'appareils audiovisuels.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME