Gestionnaire des approvisionnements et des stocks

La formation de coordination et d’encadrement

Une formation pour les futurs capitaines d’équipes ! Accessible dès 18 ans.

La formation de coordination et d’encadrement permet d’acquérir les compétences techniques spécifiques à un métier. Elle prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise (planification, gestion de la communication, évaluation des personnes travaillant sous son autorité, etc.)

C’est une formation diplômante de courte durée qui peut être dispensée en alternance notamment par la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice.

Attention : le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant.

Durée de la formation de coordination et d’encadrement au métier de « Gestionnaire des approvisionnements et des stocks » : 1 an

Où suivre les cours ?

  • à Charleroi : Centre IFAPME de Charleroi

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère F COEN
    • U42/25 Le secteur de la logistique (12h)
    • U42/25 Les activités logistiques d'entrepôt (92h)
    • U42/25 La gestion des approvisionnements (60h)
    • U42/25 La gestion des stocks (32h)
    • U42/25 La gestion des relations (20h)
    • U42/25 L'entrepôt et le flux de marchandises (24h)
    • U42/25 Les chariots élévateurs (16h)

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour des informations plus précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.
(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions d'admission particulières :

Est admissible à la formation, le candidat qui répond à une des conditions suivantes :

- être titulaire d'un Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS).

- être titulaire d'un certificat d’apprentissage IFAPME de "Magasinier".

- avoir suivi une formation en Centre de Compétences de la LOGISTIQUE FOREM.

- présenter un dossier d’admission motivation assorti d'une expérience équivalente au magasinier.

 

 

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

Au terme de la formation réussie, vous recevrez un diplôme de la filière Chef d'entreprise, diplôme de coordination et d'encadrement de gestionnaire des approvisionnements et des stocks .

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

La coordination de l’offre à la demande et la capacité à adapter les approvisionnements à la versalité du marché sont les enjeux que le gestionnaire des approvisionnements et des stocks doit relever en permanence.

En amont, le système logistique crée de nouvelles relations avec les fournisseurs. Au travers de partenaires et d’outils « technologiques », il met en place les « flux d’information » et des « solutions modernes » qui accroient la réactivité des approvisionnements tout en réduisant les « stocks ».

En interne, par l’intégration de l’ensemble des systèmes d’information, la logistique augmente sa productivité jusqu’à devenir virtuelle !

En aval « l’administration des ventes » est l’interlocuteur privilégié du client. A son écoute, elle crée une relation renforcée et de qualité.

 

Aptitudes

Les principales compétences du gestionnaire des approvisionnements et des stocks sont de pouvoir réaliser le diagnostic de la politique de gestion des stocks et des flux d’information, connaître le rôle du paramétrage des stocks dans un ERP, établir des modes de gestion des stocks et d’information à partir de l’analyse des résultats (des matrices) produits, identifier les contraintes techniques et commerciales, mettre en place des indicateurs pour anticiper, établir un plan d’action pour les réduire, appliquer des méthodes d’approvisionnement par des systèmes d’information, …. avec leurs outils de mise en œuvre et d’échange réseaux informatiques et Internet.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME