Grimpeur - Elagueur

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Grimpeur - Elagueur » : 2 ans

Où suivre les cours ?

  • à Braine-le-Comte : Centre IFAPME MBC - Braine-le-Comte
  • à Villers-le-Bouillet : Centre IFAPME Huy-Waremme (Formation PME)

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • R13/5 Connaître l'arbre (30h)
    • R13/5 Evaluer, gérer les risques, diagnostiquer une pathologie (24h)
    • R13/5 Grimper et se déplacer dans un arbre (théorie appliquée) (24h)
    • R13/5 Tailler et abattre un arbre (théorie appliquée) (10h)
    • R13/5 Gérer le matériel et l'équipement (12h)
    • R13/5 Respecter la législation (10h)
    • R13/5 Organiser un chantier (10h)
    • R13/5 Gérer son activité professionnelle (4h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • R13/6 Connaître l'arbre (20h)
    • R13/6 Evaluer, gérer les risques, diagnostiquer une pathologie (24h)
    • R13/6 Grimper et se déplacer dans un arbre (théorie appliquée) (26h)
    • R13/6 Tailler et abattre un arbre (théorie appliquée) (12h)
    • R13/6 Gérer la matériel et l'équipement (10h)
    • R13/6 Respecter la législation (10h)
    • R13/6 Gérer son activité professionnelle (12h)
    • R13/6 Organiser un chantier (10h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise de grimpeur-élagueur, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'IFAPME, s'ils sont titulaires d'un certificat d'apprentissage ou du Certificat de l’enseignement secondaire du second degré (C2D) et qu'ils justifient une expérience professionnelle d'au moins trois années, dans une profession en lien avec la formation choisie, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la formation. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la demande d'inscription aux cours (dossier de motivation à rentrer).

Les personnes qui ne répondent pas aux conditions ci-dessus devront présenter un dossier d’admission et présenter un examen d’entrée.

Conditions d'admission particulières :

Un test d’aptitude à la "grimpe" doit être réussi pour pouvoir entrer en entreprise (stage et convention de stage) et présenter ses épreuves d’évaluation. La formation pratique en entreprise est obligatoire, le nombre d’heures initial requis, est de 500h.

Un stage en entreprise

La convention de stage est conseillée.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion.

Débouchés :

Les grimpeurs-élagueurs peuvent travailler comme chef de chantier, peuvent s’installer comme indépendants, être employés dans des entreprises privées, spécialisées dans l'élagage et la taille, ou plus globalement dans des secteurs spécialisés d'entreprises paysagères et de collectivités.

La fonction publique (les administrations communales principalement) offre aussi un certain nombre de débouchés.

Qu'il travaille dans la fonction publique ou dans le privé, un élagueur peut prétendre à des postes à responsabilités après quelques années d'expérience. Il peut ainsi devenir chef d'équipe puis chef de chantier "élagage".

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

Le grimpeur-élagueur, exerce son art à plusieurs mètres du sol sur des arbres de toutes dimensions. Par ses interventions, il se préoccupe des aspects sanitaires, d’entretien et architecturaux en pratiquant une taille "douce et raisonnée" respectueuse de la morphologie et de la croissance de l’arbre.

Aptitudes

Le grimpeur-élagueur possède des connaissances de base en biologie végétale des arbres. Il doit posséder des connaissances botaniques, afin de déterminer les différentes caractéristiques des arbres et ne pas les abîmer, mais aussi pour détecter certaines maladies ou parasites qui affaiblissent l'arbre.

Il connait et respecte la réglementation relative à son activité. Le grimpeur-élagueur, la grimpeuse-élagueuse, par son approche professionnelle de tout chantier, veillera donc aux aspects réglementaires et aux autorisations en proposant au client une solution adaptée à la situation.

Il assurera les travaux préparatoires aux chantiers et veillera lors de l’installation de chantiers à ce que les normes de sécurité soient respectées. Il coordonnera ensuite son exécution pour permettre aux intervenants de travailler en toute sécurité. Il veillera pour ce faire au bon entretien du EPI de grimpe et du EPC anti-coupures et à la vérification de son outillage et de son matériel de grimpe (EPI de grimpe et du EPC anti-coupures).

Il devra être capable de prêter assistance à un grimpeur en difficulté et d’effectuer un sauvetage aérien dans les arbres. Le professionnel travaille toujours en équipe. L’un des membres de l’équipe devra avoir suivi une formation de GSST (grimpeur sauveteur secouriste du travail).

Le métier exige une aptitude physique nécessaire à la maîtrise technique du grimper, du déplacement dans la couronne des arbres et pour les travaux au sol. L'élagueur-grimpeur doit remplir toutes les conditions physiques nécessaires à la pratique de son métier, avoir une excellente acuité visuelle et savoir rester concentré sur une longue durée. C'est un professionnel vigilant et alerte, qui respecte toutes les règles de sécurité et de l’environnement de l’arbre. Il ne doit pas être sujet au vertige et à la peur du vide.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME