Guide touristique - Guide - Accompagnateur en randonnée

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Guide touristique - Guide - Accompagnateur en randonnée » : 1 an

Où suivre les cours ?

  • à Dinant : Centre IFAPME de Dinant

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • X47/5 ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET ECONOMIQUE (18h)
    • X47/5 CONCEPTION ET ORGANISATION D'UNE RANDONNEE (36h)
    • X47/5 SECURITE (15h)
    • X47/5 METEO (8h)
    • X47/5 SECOURS ET SAUVETAGE (14h)
    • X47/5 NOTIONS DE MEDECINE (6h)
    • X47/5 PEDAGOGIE - COMMUNICATION VERBALE (8h)
    • X47/5 CONDUITE DE GROUPE - ANIMATION (8h)
    • X47/5 BIVOUAC / SURVIE (16h)
    • X47/5 ORIENTATION / NAVIGATION (47h)
    • X47/5 ENVIRONNEMENT NATUREL (52h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions d'admission particulières :

Est admis à la formation chef d’entreprise la personne qui possède le certificat de l'enseignement secondaire inférieur et un certificat médical d'aptitude à l'exercice de cette profession et qui justifie d'une expérience utile de la randonnée et de la gestion de groupe qui sera appréciée par le Conseiller de l'IFAPME.

Conditions d'admission à l'année préparatoire :

Aucune

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions.

Débouchés :

Le guide touristique - guide accompagnateur en randonnée oeuvre soit comme indépendant, soit comme collaborateur de club et associations de tourisme tant en Belgique qu'à l'étranger.

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Vidéos

Description du métier

Le guide touristique - guide accompagnateur en randonnée organise et encadre toutes activités de randonnée pédestre, d'orientation et avec raquettes à neige.

Cette formation s'adresse aux amoureux de la nature, désireux de transmettre leur passion et leurs connaissances à différents publics tels que les écoles, les familles, les associations, le troisième âge, etc.

Aptitudes

Etre guide touristique - guide accompagnateur en randonnée peut impliquer des déplacements (circuits, randonnées, séjours,...). Le métier varie selon le type de prestation (conférence, raid aventure, tourisme sportif,...) et de public (scolaire, 3ème âge, personnes handicapées,...).

L'activité peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales,...). Le guide doit être capable de restituer ses connaissances de manière ludique et doit pouvoir créer un lien avec ses clients. 

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME