Instructeur canin

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Instructeur canin » : 2 ans

Où suivre les cours ?

  • à Liège : Centre IFAPME Liège

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec Fédérations canines, dont l’Union Royale Cynologique St-Hubert, du Service bien-être animal et CITES au Ministère de la Santé Publique..

  • 1ère Chef d'entreprise
    • V10/5 INTEGRATION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE (14h)
    • V10/5 GESTION DE L'ACTIVITE COMMERCIALE (20h)
    • V10/5 BIEN-ETRE ET SOINS DES ANIMAUX (26h)
    • V10/5 BASES DE L'EDUCATION (28h)
    • V10/5 SELECTION ET REPRODUCTION DES ANIMAUX (24h)
    • V10/5 GESTION DES LOCAUX ET DU MATERIEL (8h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • V10/6 ORGANISER LES SEQUENCES D'EDUCATION (58h)
    • V10/6 BASES DE L'EDUCATION (32h)
    • V10/6 INTEGRATION DANS LA VIE PROFESSIONNELLE (6h)
    • V10/6 GESTION DES LOCAUX ET DU MATERIEL (4h)
    • V10/6 BIEN-ETRE ET SOINS DES ANIMAUX (4h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après: être titulaire d'un certificat d'apprentissage; être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ; être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ; être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ; être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette. La personne est admissible en première année de la formation de chef d'entreprise. Elle n'est admise en deuxième année qu'après avoir réussi l'épreuve pratique de fin de formation en apprentissage. Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission. 

Conditions d'admission particulières :

Aucune

Conditions d'admission à l'année préparatoire :

Aucune

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion. 

Débouchés :

La personne ayant réussi la formation en chef d'entreprise "instructeur canin" pourra travailler comme employé, instructeur dans un centre d’éducation canine ou ouvrir et gérer son propre centre. 

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

L’instructeur canin apprend au propriétaire à éduquer son chien. Pour ce faire, il assume des séquences de cours auxquelles participent tant le chien que son propriétaire et dont les objectifs pédagogiques sont la socialisation du chien, son obéissance et éventuellement sa participation à des pratiques sportives canines (obéissance, agility, ring, sauvetage,…).

Il sait reconnaître les comportements canins déviants et mettre en place des séquences d’éducation pour y remédier. Il apprend au propriétaire à comprendre les ressorts essentiels régissant le comportement de son chien et la façon de les utiliser. Il lui apprend à respecter le confort et l’intégrité de son compagnon et à guider ou gérer son chien d’une manière harmonieuse et civique afin de limiter les causes de nuisances possibles.

Aptitudes

Il assure la gestion de son centre d’éducation canine que ce soit au niveau du personnel, des animaux ou des aspects financiers.

Ses activités consisteront en : assurer la sélection et la reproduction des animaux, assurer le bien-être et les soins des animaux, assurer les bases de l’éducation, organiser les séquences d’éducation, gérer l’activité commerciale, gérer les locaux et le matériel, s’intégrer dans la vie professionnelle.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME