Organisateur-animateur d'événements musicaux

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Organisateur-animateur d'événements musicaux » : 2 années

Où suivre les cours ?

  • à Wavre : Centre IFAPME Namur-Brabant wallon - Wavre

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • U33/5 Anglais (38h)
    • U33/5 Sonorisation et traitement du son (38h)
    • U33/5 Lumière (30h)
    • U33/5 Musicologie (38h)
    • U33/5 Techniques de mixage et scratch (38h)
    • U33/5 Musique assistée par ordinateur (22h)
    • U33/5 Animation (18h)
    • U33/5 Sécurité et Hygiène (8h)
    • U33/5 Electricité - Electronique (22h)
    • U33/5 Organisation d'événements et Droit d'auteur (22h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • U33/6 Organisation d'événements et Droit d'auteur (22h)
    • U33/6 Son - Lumière - Vidéo (16h)
    • U33/6 Sonorisation et traitement du son (38h)
    • U33/6 Lumière (30h)
    • U33/6 Musique assistée par ordinateur (22h)
    • U33/6 Infographie (22h)
    • U33/6 Animation (26h)
    • U33/6 Musicologie (38h)
    • U33/6 Techniques de mixage et scratch (30h)
    • U33/6 Vidéo (34h)
    • U33/6 Suivi du Travail de fin de formation (8h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation de Chef d'entreprise, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;
  • être titulaire d'une attestation de réussite de la partie de l'examen de fin d'apprentissage portant sur la formation générale pour autant que les dispositions du plan de formation le permettent (ces personnes ne peuvent suivre que la formation à la gestion) ;
  • être titulaire d'une attestation de réussite des épreuves de connaissances générales et professionnelles en apprentissage pour autant que le plan de formation le permette.

La personne est admissible en première année de la formation de chef d'entreprise. Elle n'est admise en deuxième année qu'après avoir réussi l'épreuve pratique de fin de formation en apprentissage.

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française . Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion.

Débouchés :

Ce métier s’exerce au sein de discothèques, de clubs privés, de salles de spectacles, de clubs vacanciers ou lors d’événements ponctuels organisés à l’initiative de services publics, d’entreprises, de particuliers ou d’associations diverses.

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Description du métier

L'animateur-organisateur d’événements musicaux a en charge la gestion artistique et/ou organisationnelle d’événements notamment musicaux. Il ou elle est en mesure de mettre en corrélation la musique, la lumière et la diffusion vidéo, dans le cadre d’une prestation scénique, destinée à animer et/ou faire danser du public, réuni dans des lieux nocturnes ou des lieux de loisirs.

Sa mission est multiple :

  • Prendre en charge l’organisation d’événements musicaux du concept à la régie technique, en passant par les ressources humaines et matérielles. Il effectue le budget des événements.
  • Etre en mesure de définir et mettre en place le cadre musical, lumière et vidéo.
  • Assurer l’entretien et la maintenance de l’ensemble du parc matériel. Dans ce cadre, il maîtrise la totalité des installations techniques et suit le niveau d’utilisation et d’usure de ce matériel.
  • Etre le responsable de l’animation générale et, pour ce faire, animer les soirées ou événements, à l’aide de sa programmation musicale et de la technique correspondante, de sa programmation lumière, de sa programmation vidéo, de sa prestation scénique.

Les aspects transversaux de sa mission sont eux aussi de trois ordres :

  • Préparer en amont toutes les manifestations artistiques. Pour cela, il doit mettre en place un plan de communication en direction de la clientèle captive de l’établissement et en direction de la clientèle potentielle par le biais de supports (affichettes, flyers…).
  • Etre en mesure de solliciter et de faire venir des artistes de renommée, afin de dynamiser un événement ou une soirée.
  • Entretenir des relations avec l’ensemble des intervenants techniques, artistiques.

Il faut noter que les attributions de l'animateur-organisateur d’événements musicaux vont bien au-delà de celles confiées aux DJ’s employés par la profession.

Aptitudes

Dans tous les cas, mieux vaut posséder des nerfs à toute épreuve : les délais d’exécution et de réaction sont très courts, les contraintes techniques toujours importantes. Par ailleurs s’adapter aux attentes du public de manière réactive est impératif. Il faut donc pouvoir réagir rapidement avec calme et maîtrise de soi.

Collaborer étroitement avec d’autres intervenants est indispensable. L’animateur/organisateur doit faire preuve de compétences en communication personnelle, musicale et visuelle. Il doit avoir une bonne présentation, adaptée à la situation et une excellente hygiène de vie.

La profession est ouverte à tous ceux qui aiment la musique, l’animation et l’organisation d’événements. Pour réussir, un sens créatif et la maîtrise de l’outil informatique sont indispensables et indissociables. Une bonne mémoire ainsi qu’un souci permanent de recherche de nouveaux supports musicaux et visuels sont des atouts indispensables pour se maintenir dans le métier.

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Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

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