Receptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel

La formation de chef d'entreprise

Une formation pour adultes (dès 18 ans) qui ont soif d'indépendance !

C'est la formule idéale si vous souhaitez apprendre un métier pour l’exercer en tant que salarié, devenir indépendant ou créer/reprendre une entreprise. Selon les Centres de formation, les cours sont donnés en horaires décalés (en soirée ou le samedi) ou en journée par des pros en activité dans leur discipline.

Les cours en centre de formation

Durée de la formation de chef d'entreprise au métier de « Receptionniste - Directeur d'hébergement - Directeur d'hôtel » : 3 ans

Où suivre les cours ?

  • à Villers-le-Bouillet : Centre IFAPME Huy-Waremme (Formation PME)

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère Chef d'entreprise
    • A27/5 Economie générale (24h)
    • A27/5 Législation hotelière (32h)
    • A27/5 Visites d'entreprises (12h)
    • A27/5 Economie et géographie touristique (24h)
    • A27/5 Correspondance, rapport et communication (24h)
    • A27/5 Gestion des rapports humains (12h)
    • A27/5 Déontologie (12h)
    • A27/5 Langue étrangère 1 : anglais (132h)
    • A27/5 Bureautique, courrier, nvelles tech. info et com. (32h)
    • A27/5 Technologie d'hébergement et de réception (32h)
    • A27/5 Langage verbal et non-verbal (16h)
    • A27/5 Comptabilité : aspects comptables (30h)
    • A27/5 Comptabilité : aspects financiers (20h)
    • A27/5 Création d'entreprise (apects juridiques) (24h)
    • A27/5 Droit (20h)
    • A27/5 Informatique et gestion (38h)
  • 2ème Chef d'entreprise
    • A27/6 Economie appliquée (24h)
    • A27/6 Technologie de l'hébergement et de réception (12h)
    • A27/6 Visites d'entreprises (12h)
    • A27/6 Langue étrangère 1 : anglais (52h)
    • A27/6 Langue étrangère 2 : espagnol (40h)
    • A27/6 Langue étrangère 3 : néerlandais (40h)
    • A27/6 Multimédia (12h)
    • A27/6 Marketing et relations publiques (20h)
    • A27/6 Excel (16h)
    • A27/6 Concierge d'hôtel (10h)
    • A27/6 Management (20h)
    • A27/6 Gestion du personnel - Droit social (16h)
    • A27/6 Relation de service (20h)
    • A27/6 Gestion des stocks (12h)
    • A27/6 Auto-contrôle et hygiène (24h)
    • A27/6 Equipement hôtelier (16h)
    • A27/6 Comptabilité hôtelière (30h)
    • A27/6 Esthétique hôtelière (16h)
    • A27/6 Législation hôtelière (16h)
    • A27/6 Assurances (12h)
    • A27/6 Développement durable (12h)
    • A27/6 Fiscalité (20h)
    • A27/6 Esprit d'entreprendre (12h)
    • A27/6 Gestion commerciale (20h)
  • 3ème Chef d'entreprise
    • A27/7 Gestion financière (12h)
    • A27/7 Langue étrangère 3 : néerlandais (48h)
    • A27/7 Langue étrangère 2 : espagnol (48h)
    • A27/7 Langue étrangère 1 : anglais (40h)
    • A27/7 Législation hôtelière (16h)
    • A27/7 Marketing et relations publiques (20h)
    • A27/7 Visites d'entreprises (12h)
    • A27/7 Informatique de gestion (16h)
    • A27/7 Technologie CUISINE (36h)
    • A27/7 Technologie SALLE (32h)
    • A27/7 Technologie BAR (24h)
    • A27/7 Introduction aux métiers de l'événement (12h)
    • A27/7 Gestion du personnel - Droit social (16h)
    • A27/7 Management (28h)
    • A27/7 Gestion hôtelière (72h)
    • A27/7 Traitement de l'information (16h)
    • A27/7 Fiscalité hôtelière (20h)
    • A27/7 Supervision du projet technique (16h)

Cours de gestion : droit, comptabilité, fiscalité, commerce, création d'une entreprise

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour plus des informations précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME.

(Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée)

Conditions générales d'admission :

Est admis à le formation de chef d'entreprise la personne qui possède soit son Certificat d’enseignement secondaire supérieur (C.E.S.S.) général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente, soit le Diplôme de formation chef d’entreprise connexe dans le secteur HoReCa (Restaurateur traiteur-organisateur de banquets, gestionnaire de brasserie, gestionnaire de friterie, chef de cuisine de collectivité). Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l’un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l’accord du conseiller pédagogique de l’IFAPME sur base d’un dossier de motivation composé : du C.E.S.I. ou du certificat de l’enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique, ou du certificat de réussite de l’enseignement secondaire du troisième degré de l’enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification et si le candidat justifie d’une expérience professionnelle d’au moins trois années, dans la profession, en tant que chef d’entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l’activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la date d’inscription aux cours. 

Conditions d'admission particulières :

Est admis à la formation de chef d'entreprise la personne qui possède soit un certificat attestant que l'intéressé a suivi avec fruit l'enseignement secondaire supérieur général, technique ou artistique ou toute autre formation équivalente ; soit un diplôme de la formation de chef d'entreprise dans une profession connexe ; soit un certificat d'apprentissage portant sur la profession du cours choisi par l'auditeur. Les auditeurs qui ne sont pas porteurs de l'un de ces diplômes ou certificats peuvent toutefois être admis aux cours, sous réserve de l'accord du Conseiller pédagogique de l'Institut s'ils sont titulaires du C.E.S.I. et s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins trois années, dans la profession du cours choisi, en tant que chef d'entreprise ou collaborateur assumant régulièrement des responsabilités liées à la profession. Pour pouvoir être prise en considération, l'activité professionnelle doit avoir été exercée au cours des dix années précédant la demande d'inscription aux cours.

Conditions d'admission à l'année préparatoire :

Aucune

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

L'apprenant qui satisfait aux épreuves de fin de formation obtient un Diplôme de formation de Chef d'entreprise, homologué par la Communauté française et satisfaisant aux conditions définies dans les lois d'accès aux professions. Il se voit également décerner un certificat de connaissances de base en gestion. 

Débouchés :

La formation étant divisée en différents paliers, l'apprenant a la possibilité de se former en fonction de ses objectifs. Il peut travailler comme réceptionniste, directeur/trice d’hébergement ou encore, comme directeur/trice d’hôtel dans un établissement hôtelier.

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Description du métier

La formation est divisée en 3 paliers de formation d’un an qui permettent aux candidats d’évoluer dans leur fonction au sein d’un établissement hôtelier :

  1. 1ère année – Réceptionniste,
  2. 2ème année – Directeur/trice d’hébergement,
  3. 3ème année – Directeur/trice d’hôtel.

Le/La réceptionniste :

  • accueille les clients, les identifie et les oriente.
  • Traite les réservations.
  • Procède à l’enregistrement (check-in) et aux formalités liées à la sortie du client (check-out).
  • Connaît les différents moyens de paiement et contrôle leur validité.
  • Assure la main-courante ou gère le système informatique (base de données « ouverture/fermeture », types de chambres, tarif, etc.).
  • Fournit les informations demandées. Renseigne les clients durant leur séjour.
  • Connaît les activités culturelles et touristiques locales et régionales.
  • S’informe auprès des clients s’ils sont satisfaits du service, assure le suivi de ces données.
  • Relaie les réclamations.
  • Exécute des activités promotionnelles en concertation avec sa direction. Met en place le matériel promotionnel.
  • Gère les communications téléphoniques et la correspondance. Communique des informations sur les services. Classe et/ou vérifie des documents.
  • S’occupe de l’outil Internet : sites extérieurs sur lesquels l’hôtel met des chambres en vente, sites des tour-opérateurs (allotements), site propre à l’hôtel.

Le/La directeur/trice d’hébergement :

  • gère l’établissement et en assure la rentabilité.
  • Définit les règles de fonctionnement ainsi que l’organisation générale de l’établissement.
  • Gère les moyens techniques et humains.
  • Met en place des outils de gestion, de management et de commercialisation.
  • Exerce la responsabilité de la réception et des réservations.
  • Etablit le plan d’occupation, le suivi du taux d’occupation des chambres, les contingents et les options.
  • Etablit les statistiques commerciales et officielles.
  • Entretient des relations commerciales. Prospecte la clientèle et développe les ventes.
  • Recrute et forme le personnel. Dirige, encadre, coordonne et contrôle le travail du personnel et des différents services.
  • Conçoit et organise l’hébergement et les services associés.
  • Fait des offres de prix pour des activités particulières : séminaires d’entreprise, réunions de famille, etc.

Le/La directeur/trice d’hôtel :

  • dirige et gère l’hôtel dont il est l’exploitant ou le gérant.
  • Organise le travail d’équipe.
  • Assure la cohésion et la coordination de toutes les équipes de travail. Supervise les différents services offerts par l’hôtel.
  • Définit les règles de fonctionnement et la politique de gestion et de commercialisation des services de son établissement ; en assure le suivi.
  • Assure la gestion générale, financière, comptable et administrative de son établissement.
  • Gère les coûts de fonctionnement, fixe les objectifs, surveille le chiffre d’affaires et budgétise les investissements.
  • Évalue les ressources matérielles et immatérielles nécessaires à la bonne marche de l’établissement.
  • En collaboration avec les chefs de services, participe au recrutement du personnel ainsi qu'à l'élaboration du plan de formation interne.
  • Conçoit et prend en charge le management et l’animation des équipes. Assure la promotion de son établissement.
  • Prospecte la clientèle et développe ses activités.
  • Veille à la qualité de la prestation offerte aux clients.
  • S’assure que son établissement est connu et reconnu sur le marché.
  • Prend les décisions stratégiques les mieux adaptées à la conjoncture.

Aptitudes

Aptitudes à l’emploi de réceptionniste :

  • Respecter et s’adapter aux horaires.
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi.
  • Appliquer rigoureusement la réglementation en matière de développement durable, de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement.
  • Respecter la déontologie (particulièrement le devoir de réserve) et appliquer la réglementation en vigueur dans l’établissement.
  • Présenter une image positive.
  • Faire preuve de diplomatie et de discrétion.
  • Mémoriser des situations et des personnes.
  • S’intégrer dans l’environnement de travail.
  • Communiquer aisément.
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise.
  • Travailler avec méthode et rigueur.
  • Posséder une bonne diction et une élocution aisée.
  • Comprendre une demande pour lui donner suite de manière efficace.
  • Apprécier l’urgence de la demande.
  • Mémoriser des informations.
  • S’exprimer avec clarté et efficacité.
  • S’assurer de la bonne compréhension du client.
  • Posséder une bonne orthographe.
  • Intervenir dans une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) dont l’anglais.
  • Avoir une bonne présentation.
  • Supporter la station debout prolongée ; résister à la fatigue physique et nerveuse.
  • Savoir faire face à l’agressivité.
  • Avoir le sens du contact et être à l’aise lors de communications téléphoniques.

Aptitudes à l’emploi de directeur/trice d’hébergement :

  • Connaître les habitudes des différents clients ;
  • anticiper leurs attentes.
  • S’adapter à une clientèle variée.
  • Encadrer une équipe et organiser rationnellement son travail.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • S’adapter à des horaires irréguliers et de grande amplitude.
  • Avoir le sens commercial.
  • Etre à l’écoute, disponible, serviable et flexible.
  • Etre efficace. Faire preuve d’initiative. Savoir anticiper.

Aptitudes à l’emploi de directeur/trice d’hôtel :

  • Maîtriser une (ou plusieurs) langue(s) étrangère(s) dont l’anglais.
  • Etablir et entretenir des relations commerciales.
  • Prendre des décisions.
  • Savoir gérer et diriger une équipe.
  • Avoir un sens développé des responsabilités.
  • Savoir instaurer un climat participatif et motivant.
  • Posséder des compétences en gestions des ressources humaines et financières.
  • Etre polyvalent et savoir s’adapter.

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