Technico-commercial pour le secteur de la construction

La formation de coordination et d’encadrement

Une formation pour les futurs capitaines d’équipes ! Accessible dès 18 ans.

La formation de coordination et d’encadrement permet d’acquérir les compétences techniques spécifiques à un métier. Elle prépare à l’exercice d’une fonction salariée d’encadrement de personnes, d’adjoint à la direction ou de coordination de projet au sein d’une entreprise (planification, gestion de la communication, évaluation des personnes travaillant sous son autorité, etc.)

C’est une formation diplômante de courte durée qui peut être dispensée en alternance notamment par la conclusion d’une convention de stage avec une entreprise formatrice.

Attention : le programme ne propose pas de cours de gestion, il ne prépare donc pas à devenir indépendant.

Durée de la formation de coordination et d’encadrement au métier de « Technico-commercial pour le secteur de la construction » : 1 an

Où suivre les cours ?

  • à Braine-le-Comte : Centre IFAPME MBC - Braine-le-Comte
  • à Charleroi : Centre IFAPME de Charleroi
  • à Dinant : Centre IFAPME de Dinant
  • à Gembloux : Centre IFAPME Namur-Brabant wallon - Gembloux
  • à Libramont-Chevigny : Centre IFAPME Luxembourg - Libramont
  • à Liège : Centre IFAPME Liège
  • à Tournai : Centre IFAPME de Tournai (FOCLAM)
  • à Verviers : Centre IFAPME de Verviers

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère F COEN
    • X14/25 Technologies et Modes d'exécution (106h)
    • X14/25 Coordination de projet (module transversal) (24h)
    • X14/25 Conseil technico-commercial (24h)
    • X14/25 Négociation (24h)
    • X14/25 Marketing (24h)
    • X14/25 Informatique appliquée (12h)
    • X14/25 Technique de vente (20h)
    • X14/25 Politique commerciale appliquée (20h)

Horaire des cours :

Les cours se donnent pour la plupart en horaire décalé : en soirées et/ou le samedi. Pour des informations plus précises à ce sujet, merci de contacter le Centre de formation IFAPME. (Attention : dans certains cas, des cours peuvent être donnés en journée).

Conditions générales d'admission :

Est admise à la formation, la personne qui satisfait à l'obligation scolaire et qui répond à une des conditions ci-après:

  • être titulaire d'un certificat d'apprentissage;
  • être titulaire du certificat de l'enseignement secondaire du second degré dans les sections générale, technique ou artistique ;
  • être titulaire du certificat de réussite de l'enseignement secondaire du troisième degré de l'enseignement professionnel et, dans ce cas, être en possession du certificat de qualification ;

Les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire inférieur de l'enseignement professionnel délivré avant 1998 sont considérés comme répondant aux conditions d'admission.

Un stage en entreprise

Un stage en entreprise dans le cadre de la formation est demandé. Vous pourrez obtenir des informations sur ce stage lors de votre inscription aux cours.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

Au terme de la formation réussie, vous recevrez un diplôme de la filière Chef d'entreprise, diplôme de coordination et d'encadrement de technico-commercial dans le secteur de la construction.

Débouchés :

L'activité de technico-commercial dans le domaine de la construction s'exerce au sein d'entreprises offrant des solutions techniques soit entre entreprises ou entre entreprises et consommateurs dans le domaine de la construction.

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Description du métier

Le technico-commercial est un vendeur qualifié qui dispose de connaissances techniques lui permettant d'expliquer aux clients la mise en place, le fonctionnement et les avantages techniques liés à l'utilisation du produit ou du service.

Il conseille sa clientèle dans l'identification, l'analyse et la formulation de ses besoins et attentes afin d'élaborer et proposer et finalement négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation.

En accord avec la politique commerciale et la stratégie définies par l'entreprise qui l'emploie, il propose des solutions techniques, élabore des recommandations, vend les solutions et s'assure du service après-vente.

On peut l'appeler aussi attaché technico-commercial, délégué commercial en biens intermédiaires, délégué commercial en biens d'équipement professionnels, ou délégué commercial en services auprès des entreprises.

Aptitudes

Le technico-commercial du secteur de la construction dépend du responsable commercial, il est un collaborateur commercial d'une entreprise et d'une organisation.

Il est appelé à s'intégrer dans des services de nature ou de dimensions différentes.

Il travaille cependant avec une certaine autonomie puisque c'est à lui que revient la responsabilité de gérer les actions dans leurs aspects opérationnels.

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME