Vendeur en boucherie, charc. et plats prép. à emporter - Prép. en boucherie dét. prod. frais

LA FORMATION EN ALTERNANCE (APPRENTISSAGE)

De 15 ans à 24 ans, forme-toi en pratiquant un métier !

Tu as besoin d’action, de t’investir dans des projets concrets ? La formation en alternance est faite pour toi ! C'est le mix idéal : tu apprends un métier en entreprise et tu suis des cours maximum 2 jours par semaine dans un Centre IFAPME.

Tes avantages :

  • Des pros. Tu es formé par des professionnels du métier, à l’IFAPME et en entreprise.
  • Du concret. Entouré par tes collègues, tu apprends ton métier et tu participes à la vie de l’entreprise. Tu te perfectionnes dans les ateliers équipés de l’IFAPME.
  • Un coaching. Nous t’aidons à choisir un métier. Nous t’aidons à trouver un patron-formateur. Nous établissons avec toi un plan de formation signé aussi par l’entreprise de formation et l’IFAPME. Nous veillons à la signature de ton contrat. Nous t’aidons si tu éprouves des difficultés.
  • Une rétribution. Chaque mois, tu reçois une rétribution de formation. Si tu réussis ton année de formation, tu reçois un bonus. Tu bénéficies aussi d’un pécule de vacances et les allocations familiales sont maintenues (sous conditions).
  • Un remboursement des frais de déplacement vers l'entreprise et vers le Centre de formation (sous conditions).

LE CONTRAT D'ALTERNANCE

Pour t'inscrire et commencer une formation en alternance, tu dois d'abord t'adresser à un délégué à la tutelle-référent de l'IFAPME. Contacte le Service IFAPME le plus proche de chez toi.

Coordonnées de tous les Services IFAPME

LES COURS EN CENTRE DE FORMATION

Durée de la formation en alternance au métier de « Vendeur en boucherie, charc. et plats prép. à emporter - Prép. en boucherie dét. prod. frais » : 3 ans

Où suivre les cours ?

  • à Dinant : Centre IFAPME de Dinant
  • à Libramont-Chevigny : Centre IFAPME Luxembourg - Libramont
  • à Mons : Centre IFAPME MBC - Mons

Le programme des cours :

Cours professionnels :
Le programme des cours est établi en collaboration avec .

  • 1ère apprentissage
    • A13/1 S'INITIER AU METIER DE PREPARATEUR VENDEUR (20h)
    • A13/1 REALISER DES PRODUITS DE BOUCHERIE (56h)
    • A13/1 PREPARER A LA VENTE DES PROD. DE BOUCHERIE (40h)
    • A13/1 ASSURER L'ENTRETIEN, LE NETTOYAGE ET LA DESINFECTION (20h)
    • A13/1 VENDRE DES PROD. DE BOUCHERIE, CHARCUTERIE ET DES PLATS PREPARES (44h)
  • 2ème apprentissage
    • A13/2 EVALUATION (8h)
    • A13/2 VENDRE DES PROD. DE BOUCHERIE, CHARCUTERIE ET DES PLATS PREPARES (56h)
    • A13/2 REALISER DES PRODUITS DE BOUCHERIE (52h)
  • 3ème apprentissage
    • A13/3 SUIVI DU TRAVAIL DE FIN DE FORMATION (12h)
    • A13/3 S'INITIER A LA SPECIALITE DE DETAILLANT (16h)
    • A13/3 MAITRISER LE COMMERCE DE PRODUITS FRAIS (92h)

Cours de connaissance générale : français, mathématique, commerce, droit, monde contemporain

Horaire des cours :

Les cours se donnent en journée (de 1 à 2 jours par semaine) en alternance avec l'apprentissage en entreprise (de 3 à 4 jours par semaine).

Conditions d'admission :

Vous devez avoir atteint l’âge de 15 ans et avoir 23 ans maximum (le contrat doit se terminer dans l'année civile des 26 ans au plus tard).

Et avoir :

  • soit fréquenté deux années du 1er degré de l'enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 (ces deux années d’enseignement doivent avoir été suivies jusqu’à la fin mais ne doivent pas nécessairement être réussies) ;
  • soit réussi la 3ème année de l'enseignement secondaire professionnel ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • soit fréquenté la 3ème année de différenciation et d'orientation au sein de l'enseignement ordinaire ou spécialisé de forme 4 ;
  • soit fréquenté la 2ème phase au sein de l'enseignement spécialisé de forme 3.

Et si vous ne répondez pas à ces conditions : le bilan de compétences
Vous ne répondez à aucune des conditions ci-dessus ? Pas de panique. L'IFAPME va vous proposer un bilan de compétences. Selon vos résultats, vous devrez suivre un programme de cours préparatoires avant votre entrée en formation.

En fin de formation

Un tremplin pour l'emploi :

A l'issue de l'apprentissage, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage homologué par la Communauté française qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise de l'IFAPME.

Débouchés :

Les titulaires d’un certificat d’apprentissage de détaillant / détaillante en produits frais pourront trouver un emploi de salarié comme vendeur / vendeuse qualifié(e) dans le secteur du commerce de détail ou de la grande distribution. Ils/ elles auront aussi la possibilité de poursuivre leur parcours de gestionnaire en formation Chef d’Entreprise. Avec cette formation, l’IFAPME répond également aux aspirations des candidat(e)s qui, tout en privilégiant une carrière intéressante dans le commerce ou la distribution, veulent s’assurer la garantie d’un emploi durable. Le secteur de la boucherie est en pénurie de main d’œuvre et les entreprises sont à la recherche de candidats qualifiés.

Je souhaite être recontacté par l'IFAPME

Vidéos

Description du métier

Le vendeur/ la vendeuse en boucherie charcuterie et plats préparés à emporter gère les différentes phases de l’acte de vente en ayant une bonne connaissance de la marchandise et de la surface commerciale. Ce travail se fait sous la responsabilité d’un boucher charcutier traiteur.

Il/ elle expose des marchandises de façon attractive pour ensuite les vendre. Il/ elle accueille le client, l’écoute et lui donne à la demande des conseils sur le choix des morceaux de viande, la provenance, la façon de les cuisiner, mais également concernant tous les autres produits mis à la vente : charcuteries et plats préparés à emporter.

Il/ elle maîtrise les gestes techniques spécifiques aux produits vendus, notamment la découpe et le conditionnement. Il/ elle applique les règles de conservation et de stockage des produits vendus, selon leur nature et leurs caractéristiques. Il/ elle participe à l’entretien du magasin et au rangement des réserves. Il/ elle établit des commandes de réapprovisionnement. Il/ elle pèse et emballe les marchandises. Il/ elle doit pouvoir s’exprimer clairement, poliment et calmement et gérer, le cas échéant, les réclamations de clients mécontents. Il/ elle connaît les prix, les coûts et les marges. Il/ elle peut procéder à l'encaissement. 

Aptitudes

Le vendeur / la vendeuse en boucherie-charcuterie ou en produit frais doit avoir le sens du commerce, respecter les bonnes pratiques d’hygiène (responsabilité par rapport à la santé publique liée au travail d’un produit de consommation vivant et donc périssable) et pouvoir accompagner la clientèle dans ses choix. 

Des questions ? Plus d'infos ?

Appelez gratuitement le 0800 90 133
Les conseillers du Centre de Contacts de l'IFAPME sont à votre écoute pour vous fournir une information personnalisée (du lundi au vendredi de 8h15 à 16h15)

Contactez l'IFAPME